Cas des gros sous-menu pour le linking interne

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je m'excuse si ce sujet a déjà été posé mais une recherche sur le forum n'a donné aucun résultat.

Je me retrouve souvent sur mes sites avec de très gros sous-menu déroulants contenant une grande partie des rubriques/sous-rubriques sur la page d'accueil. Je pense que cela impacte négativement le référencement des pages internes car le page rank est ainsi redistribué à l'ensemble du site et donc a des pages moins importantes que d'autres.

Y a-t-il un moyen de remédier à cela ? J'ai pensé charger le sous-menu en ajax mais je pense que les robots d'indexation sont aujourd'hui suffisament perfectionnés pour les détecter tout de même. Pire, cela ne peut-il pas être considéré comme de la triche par Google et impacter négativement ?

Bien-sûr, il reste la solution de ne pas mettre de sous-menu déroulant, mais ceux-ci sont là pour le confort de l'utilisateur qui n'a pas forcément envie d'effectuer 5 clics pour atteindre une page en particulier et celui-ci et il reste tout de même plus important que les robots d'indexation.

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Slt,

Bon, déjà, le PR, on s'en cogne.

On évite les menu type plan de site qui sont illisible pour l'internaute.
Pour les gros menus (raisonnables), il n'y a pas spécialement de coté néfaste en terme de SEO, mais ce type de menu interdit quasiment tout bonus de maillage interne, l'ensemble des liens étant déjà dans le menu.
Avec un menu plus léger, tu peux établir un maillage interne bien plus performant en liant des pages thématisées entre elle.

Après, tout est question d'équilibre, de design et d'objectifs.
 
Nouveau WRInaute
Ce ne sont pas simplement des menus types plan de site, simplement un menu principal "Nos services", qui donne un sous-menu "Service 1", "Service 2","Service 3" qui donnent eux-même au survol "Sous-service 1", "Sous-service 2", etc.
 
WRInaute passionné
Un menu type plan de site, c'est une image pour définir un menu dans lequel est accessible l'ensemble des pages du dit site.
 
WRInaute accro
Jeangeorges a dit:
un menu principal "Nos services", qui donne un sous-menu "Service 1", "Service 2","Service 3" qui donnent eux-même au survol "Sous-service 1", "Sous-service 2", etc.
Moi je décompose dans ce cas là CAD que les "sous services X" ne sont visibles que si tu te trouve dans "service X" et "nos services" ne donne accès qu'a "Service X".
en résumé je ne présente que les liens de la sous rubrique directe.
 
WRInaute accro
Jeangeorges a dit:
Ce ne sont pas simplement des menus types plan de site, simplement un menu principal "Nos services", qui donne un sous-menu "Service 1", "Service 2","Service 3" qui donnent eux-même au survol "Sous-service 1", "Sous-service 2", etc.

Tu dis que c'est pour le confort de l'utilisateur mais as-tu déjà eu des retours des internautes comme quoi ce type de menu est vraiment super génial et ergonomique ? Perso quand je tombe sur un site avec des menus "dépliants" ça à tendance à très vite me saouler car si tu t'écartes un peu avec la souris le menu se referme et tu dois reprendre le dépliage à zéro pour arriver au lien qui t'intéresse. Un internaute aime bien avoir un lien direct sur lequel il peut cliquer dessus directement. Les internautes cliquent partout. Devoir faire glisser la souris avant de pouvoir cliquer c'est lourd. Même un menu déroulant simple c'est pas cool pour le visiteur car si la souris passe par hasard au dessus du menu il va se déplier sur le texte qu'il est en train de lire et ça énerve. Tu vois, le principe de ce forum est très bon et très ergonomique. Il y a des onglets. On clique sur l'onglet qui nous intéresse. Et puis c'est tout.
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
Avec un menu plus léger, tu peux établir un maillage interne bien plus performant en liant des pages thématisées entre elle

Je suis d'accord avec cela !

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais en plus de cela, en faisant un grand menu déroulant, est-ce que ces liens ne sont pas "un peu moins puissants" puisque cachés de base ? Est-ce que Google ne détecte pas ce genre de choses ?
 
Discussions similaires
Haut