Caractéristiques VPS cloud ovh

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je voudrais louer un VPS pour pouvoir installer des applications web du type Node ou Meteor. Le but est aussi de me familiariser avec Linux en ligne de commande, et avec le fonctionnement d'un serveur web en général. En plus de ça, je suis suceptible d'héberger un site assez visité (1000vis/j).
Je ne sais pas si j'arriverai à faire tourner tout seul une application Meteor, j'ai l'impression que c'est plus galère que Node, mais l'idée est d'expérimenter l'installation de Nginx, MongoDB, Node.js, ElasticSearch... voire Apache, MySQL, PHP fpm...

Quel type d'offre me conviendrait ? Je pensais à une de ces trois offres :
https://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xml

Mais j'ignore si l'offre VPS Cloud 1 est suffisante pour héberger environ 1 à 3 sites maximum, dont un qui reçoit 1000 visiteurs par jour. Quitte à payer un VPS, je voudrais des bonnes performances.

Pouvez-vous m'informer un peu sur les caractéristiques requises d'un VPS compte tenu de mon utilisation ?
Go RAM, GHz... disponibilité...
 
WRInaute accro
C'est assez difficile à dire. Ce qui bouffe le plus dans ce que tu cites c'est ElasticSearch (Java power).
Il faut tenir compte aussi ce que les 1000 VU font, si c'est juste de la consultation ou du plus dynamique.
Sinon tu peux louer pour 1 mois et expérimenter comme tu dis.

@Bool ou @Blount auraient surement de bon conseils :)

Si tu veux du un peu plus véloce, cette offre est intéressante chez Online: https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc
 
WRInaute impliqué
Dans un premier temps, pour expérimenter, je te conseil de faire cela en local via une machine virtuel (comme VirtualBox). L'avantage, c'est que ca coût rien et tu fais ce que tu veux. Tu peux créer plusieurs machines, tu peux tout casser, etc.
Tu pourras même faire des tests en allouant plus ou moins de mémoire ou de CPU et voir comment ca réagi.

Une fois que tu "maîtrises" la chose, tu peux en effet envisager de prendre un VPS.
J'ai 2 VPS OVH et un autre chez Gandi. Les deux offres fonctionnent bien.
Par contre, si tu veux de la flexibilité, Gandi est le net plus ultra. Contrairement à OVH, la monté en gamme ne se fait pas par offre mais à la carte. De plus, chez OVH, une fois monté en gamme, tu ne peux pas revenir en arrière.
Chez Gandi, tu peux jouer sur le CPU, la RAM et le stockage indépendamment. En gros, si tu n'as pas besoin de gros stockage, tu vas prendre 10Go et pouvoir monter le reste.

Après, je dirai que peu importe ce que tu installes, ce n'est pas le nombre de logiciel (enfin un peu quand même) mais le traffic que tu vas avoir qui va demander plus ou moins de puissance.
Si tu as une requête par heure, bah le minimum syndical peut te suffire.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses !

Si je fais le point j'ai pas vraiment de raison de déménager ce site qui tourne bien sur un mutualisé. Je pensais pouvoir améliorer les performances, mais n'étant pas très expérimenté en gestion de serveur... il vaut mieux garder la sécurité du mutu.
Donc le VPS me servirait principalement pour pouvoir faire fonctionner mon application Meteor que je développe depuis 6 mois, la présenter à l'extérieur, et tester des choses.

En local, j'ai déjà pas mal expérimenté. D'un côté sous windows pour Meteor avec Mongo et Elastic, d'un autre sous Linux Ubuntu pour l'installation de sites plus classiques avec Apache MySql et PHP. J'avais essayé d'installer une MV, mais Ubuntu tournait très très mal, donc j'ai carrément partitionné mon disque pour l'installer.

Je ne sais pas si ça vaut le coup, mais j'en ai marre de garder mon application en local sans pouvoir la présenter. Le problème avec Meteor c'est que c'est très facile à installer en local, mais plus compliqué pour le déploiement. Les offres d'hébergement actuelles ne me paraissent pas assez flexibles et chères... Je voudrais donc en profiter pour mieux comprendre la gestion d'un serveur. Je vais me renseigner pour Gandi et peut-être tester sur une courte période !
 
WRInaute occasionnel
Ah oui j'avais entendu parlé de ngrok, c'est une solution ! Si je laisse mon ordi allumé en permanence :)
Au final ça coûte peut-être plus cher héhé...
 
Discussions similaires
Haut