Caractériser un site inscrit comme : pro, publicitaire, informatif, ...

Pensez-vous que de caractériser le style d'un site (pro, pub, info, perso, ... ) est une bonne idée

  • Oui, c'est une bonne idée

    Votes: 0 0.0%
  • Non, c'est une mauvaise idée

    Votes: 0 0.0%
  • Je suis sans opinion

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Bonjour à toutes et tous,

Dans un soucis d'évolution qualitative de 1001 Commerces, j'envisage d'intégrer un critère d'appréciation pour chaque site inscrit défini à la validation du site par l'équipe rédactionnelle.

Les sites inscrits pourraient être ainsi défini : site professionnel, site à caractère publicitaire, site à caractère informatif , perso, ... ( + peut-être d'autres critères à déterminer)

Ces critères seraient intégrés à chaque fiche de site au moyen d'un signe distinctif (exemple dans l'angle haut gauche de la fiche) spécifiant :"L'équipe rédactionnelle de 1001 Commerces à estimé ce site comme Site Professionnel" ou encore : "L'équipe rédactionnelle de 1001 Commerces à estimé ce site comme Site à caractère publicitaire" etc.

Voilà pour le principe.

J'aimerai donc recueillir vos avis sur la mise en place d'un tel système d'une part via le sondage et d'autre par en laissant vos remarques ci-dessous.

Dans le cas de la mise en place du système, il y aurait bien entendu une prise d'effet immédiat sur les futurs sites inscrits, mais également, une étude et estimation pour les 5400 sites déja inscrits.

Bonne journée à tous.
 
WRInaute passionné
l'ajout de segmentation et de "contenu" pour chaque fiche sera forcément une bonne chose au niveau du réf
 
WRInaute impliqué
A mon avis c'est une bonne idée, mais il faudrait que le webmaster du site puisse redemander une évaluation en cas d'évolution de son site.

Peut-être autoriser seulement maximum 1-2 évaluations par année pour ne pas surcharger les évaluateurs.

:wink:
 
WRInaute accro
Boff... bof.

Hélas, hélas... Mon site de Turf, qui cherche désespérément à percer parmi tous, que vas-tu devenir, si ceux qui y seraient allés, n'y vont plus parce qu'il est noté "site perso" ?

D'une manière très égotiste, je pense que ce serait plutôt une incitation à aller ou ne pas aller sur le site, suivant sa catégorie, encore que...

Si "site perso" signifie "site gratuit", ça va chambouler les habitudes des habitués, si un site change de catégorie à un moment donné... Dur, dur... ;(

Suis pas très pour , quoi...

Cependant, je suis preneur de toute suggestion allant contre ce que je dis là.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Pourquoi pas...

Le thème "publicitaire" me chiffonne.
Mais pour aller au bout de ton idée et si c'est orienté "visiteurs", peut-être une piste est alors de donner "aussi" la parole à tes visiteurs..

Quitte à mettre "avis éditeurs", "avis visiteurs" (lancé comme ça...)
 
WRInaute accro
Le principe est très intéressant, d'autant qu'il est avant tout pensé pour le visiteur.
Il est beaucoup plus délicat à mettre en place, car il demande dans de nombreux cas une objectivité sur des produits ou des services qu'on ne connait pas forcément soi-même.

Google utilise cette segmentation, mais il l'utilise dans le cadre des révisions humaines, c'est à dire à grande échelle: la notation est moyenne sur un volume important, ce qui laisse beaucoup moins de place à l'erreur d'interprétation.

J'ai ce genre de projet dans mes cartons, mais jusqu'ici je me suis limité à demander aux visiteurs de donner leur avis* sur certains critères ;)

++

* c'est pas de la pub: c'est un exemple :mrgreen:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le principe est intéressant mais le choix des critères me semble difficile, d'ailleurs certains sites pourraient être associés à plusieurs critères je suppose
 
WRInaute accro
Tout à fait.
Et qui plus est, cela rend l'exploitation de cette segmentation d'autant plus délicate, surtout avec les considérations "duplicate content" actuelles.
 
WRInaute passionné
Dans un premier temps, comme certains l'on souligné, le principe est avant tout orienté "visiteur", afin de l'éclairer sur le type de site que celui-ci va consulter (ou pas si le critère mentionné ne correspond pas à son attente)
le principe est intéressant mais le choix des critères me semble difficile, d'ailleurs certains sites pourraient être associés à plusieurs critères je suppose
Remarque pertinente. Effectivement un site peut avoir une vocation informative très riche dans un premier temps mais proposer des produits par exemple via une rubrique boutique, dans ce cas le site serait à la fois professionnel ET informatif. Le critère visuel pourrait par exemple être constitué d'une échelle de niveaux sur 3 critères principaux.
exemple : Caractère professionnel : *****, Caractère informatif : ****, caractère publicitaire : *.
Un autre site (une MFA pure souche de quelques pages créé par une boite de ref pour se faire des BL tout en bourrant d'adsense) pourrait être caractérisé comme : Caractère publicitaire : *****, Caractère informatif : *, Caractère professionnel : *
Enfin un troisième site, genre site d'un passionné de jardinage, très riche en argumentation, qui intégre quelques pubs bien placées pourrait être : Catère personnel : *****, Caractère informatif : *****, caractère publicitaire : *

Bref une mixité de plusieurs critères est tout à fait envisageable voir même judicieux pour une précision de l'évaluation.

J'ai ce genre de projet dans mes cartons, mais jusqu'ici je me suis limité à demander aux visiteurs de donner leur avis* sur certains critères ;)
peut-être une piste est alors de donner "aussi" la parole à tes visiteurs..
Justement non.
En effet, le fait de laisser le public caractériser le site serait innévitablement un manque d'objectivité. Et celà pour deux raisons : la première, les responsables du sites pourraient l'évaluer eux-même, et la deuxième, je pense que les visiteurs une fois sortie de la fiche, ne reviendront pas pour laisser une évaluation.
L'objectivité ne peut être obtenue que par l'équipe rédactionnelle de l'annuaire.

Le thème "publicitaire" me chiffonne.
Par publicitaire, j'entends fait pour générer du gain par le biais d'annonces et de régies (MFA). Pas dans le sens publicitaire pour une entreprise, dans le sens réclame publicitaire. Un site satélite est également un site à caractère publicitaire.
 
WRInaute passionné
Je complète mon post précédent ...
A mon avis c'est une bonne idée, mais il faudrait que le webmaster du site puisse redemander une évaluation en cas d'évolution de son site.
Il est déja possible d'effectuer toute sorte de demande (changement de coordonnées, de description, ...) à l'équipe rédationnelle via le formulaire de contact, donc pas de soucis la dessus.
Hélas, hélas... Mon site de Turf, qui cherche désespérément à percer parmi tous, que vas-tu devenir, si ceux qui y seraient allés, n'y vont plus parce qu'il est noté "site perso" ?
Le fait d'être site perso n'est pas un critère de mauvaise qualité. Ce qui est important à mon avis, c'est qu'il soit riche d'informations.
 
Nouveau WRInaute
Comme toute idée, elle est bonne à la base et finalement on s'apperçoit qu'il manque ceci ou qu'il faut modifier celà, ...

Je pense que tu pourrais mettre çà en option dans le référencement.
Au moment de l'inscription, la personne coche les cases qui correspondent le plus à son site.
Tu signales que c'est le webmaster qui les a sélectionnées.
De cette façon, c'est le webmaster qui doit faire les mises à jour, il n'y aura pas de contestation, si le visiteur est déçu c'est le webmaster du site qui sera en cause.
Tu as tous les atouts de ton côté sans en avoir les inconvénients.

J'ai essayé de faire court, désolé si c'est trop court :)
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que le fait de se reposer sur l'argument "c'est le webmaster qui est en cause" puisse être jugé "qualitatif".
Ce type de classification doit être faite par l'administration du site, ou par son visitorat: certainement pas par sa clientèle.
 
WRInaute passionné
olivier3249 a dit:
scbb a dit:
Au moment de l'inscription, la personne coche les cases qui correspondent le plus à son site.
Je trouve que cela manquerait d'objectivité et donc mettrait le visiteur en erreur.
Absolument !
c'est pourquoi d'aucune façon, le webmaster de qualifiera lui même le site. Le gage d'objectivité ne peut venir que de l'extérieur. Donc l'équipe rédac.
 
Discussions similaires
Haut