Caractères spéciaux : écrire é ou eacute ?

WRInaute passionné
j'utilise dreamwaver, quand je tape le texte en mode création, mon mot "épauler" devient "eacute;pauler"
quand je tape le texte en mode code, le mot reste "épauler".

quand je travaille en mode code, dois je changer les "é" en "eacute;" ? ou bien je laisse comme celà ? est ce grave si j'ai des "é" et des "eacute;" sur la meme page ?
quelle est la meilleure procedure a ce sujet ? puisque parfois je tape en mode creation, d'autres en mode code ..
 
WRInaute accro
+1 vitalizo, ça dépend de l'encodage, si tu mets un encodage qui contient ces caractères (ISO8859-1 par ex), pas de problème.
 
WRInaute impliqué
Sinon le plus simple déclares ta page en utf-8 et tu peux alors écrire normalement sans les caractères spéciaux.
 
WRInaute passionné
Je connais pas trop en codage mais j'ai trouvé ca sur le site:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1251">

sinon dans propriétes de pages >codage, je vois que c'est sur "Cyrillique" (windows)

mais ca me dit rien lol
 
WRInaute passionné
ah bon c'est pas bien "cyrillique windows" ? .. c'etait comme ca par defaut (kit graphique acheté)

ps: je viens de passer en code UTF-8 et ca change rien, quand j'ecris "é" en mode creation ca apparait "eacute;" en mode code. pas compris
 
WRInaute impliqué
Essayes dans :
menu edition ==>preferences ==> correction du code

Et dans codage url sélectionner: "ne pas coder les caractères spéciaux"

@ +

Franck
 
WRInaute passionné
merci pour l'info..

mais en fait il faut les coder les caracteres speciaux en theorie ou non ? ..car là j'ai un peu des deux versions, c'est pas grave si ?
 
WRInaute impliqué
Perso je déclare toujours mes pages en utf-8 et ensuite je peux écrire avec les caractères normaux sans codage.

Les seuls caractères spéciaux que j'utilise en général c'est &nbsp; pour l'espace et &copy; pour le copyright.
 
WRInaute passionné
bah je comprend pas lorsque je crée une nouvelle page sous l'encodage UTF8 c'est pareil.. mes "é" apparaissent toujours comme eacute; lorsque jetape depuis le mode création.
 
WRInaute accro
franckM a dit:
Perso je déclare toujours mes pages en utf-8 et ensuite je peux écrire avec les caractères normaux sans codage.
ben moi je les déclare en iso8859 et je n'ai aucun problème avec les caractères spéciaux non encodés
 
WRInaute passionné
de toute facon si ca apparait bien dans tous les navigateurs c'est bon en théorie non ?
personne peut me répondre simplement si oui ou non c'est grave d'avoir invariablement dans son code source des "é" et des éeacute;" ?
si ca se trouve je me prend la tete pour rien avec cette histoire d'accent .. LOL non ?
 
WRInaute passionné
Pour etre sûr donc.. google lira aussi bien le mot "bénéfique" que "beacute,neacute,fique" ? Au niveau du referencement c'est équivalent ?

Je comprend pas comment vous faites pour avoir vos codes sources dépourvus de ces codes
Je crée une nouvelle page vierge directe avec dreamweaver, je prend le code UTF8 et malgré celà dans le code source de mon navigateur j'ai toujours ces eacute;
 
WRInaute passionné
ok j'ai compris..hormis cette histoire de codage, pour avoir un code source clean, vous éditez vos textes en mode code et non mode creation.. enfin je suppose
 
WRInaute impliqué
Pour Google pas de souci...

En mode création ou en mode code, c'est pareil les accents sont affichés normalement...
 
WRInaute passionné
ok me voila rassuré pour de bon..
sinon je confirme que sous dreamweaver qd tu travailles en mode creation les accents apparaissent eacute; sur la page code ! .. et qq soit le codage de la page.

voilà donc au final, je passe en utf8 et eventuellement poru avoir un code source clean visuellement j'editerais les accents en mode code .. un peu chiant mais bon
 
Discussions similaires
Haut