Caractères accentués, quel conseil ? Codage spécial ou pas ?

WRInaute impliqué
Bonjour, en ce qui concerne les carractères accentués, é,è, à, ô, ï, et autres, est-il toujours conseillé d'utilisé le codage spécial style È ou pas ?

J'ai tout fait ainsi sur mon site Les minéraux, et via l'outil spider, j'ai :

Meta description : Les min鲡ux, site de vente de min鲡ux, de France et du monde...

Bizarre, il lit mes caractères accentués de manière aberrente...

Merci pour vos infos !
 
Nouveau WRInaute
Les moteurs de recherche comprennent les caractèrse accentués sans problème. Par contre si tu utilises l'équivalent html et bien il ne sera pas interprété. Ce sont en général les annuaires et autres outils low-costs qui ne savent pas interpréter les accents.
 
WRInaute accro
Si le codage que tu utilises est bien celui que tu indiques dans Content-Type dans les headers http (et/ou meta http-equiv), ça ne pose aucun problème aux moteurs et à tous les sites et softs un peu à jour.

Le fait de les remplacer par des entités HTML (é...) ne pose pas de problème non plus, dans les mêmes circonstances.

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Merci pour ces réponse :).

En fait, j'ai text/html; charset=iso-8859-1 200 pour le site ecommerce, et Type: text/html; charset=UTF-8 pour le blog.

Pour le site, le codage spécial ne passe pas, et par contre pour le blog, c'est l'inverse, les caractère normaux ne passent pas, il faut utilisé le codage spécial.

C'est normal ?

Par exemple, pour le contenu de mon blog, un Dotclear 1, spider simulator (www.spider-simulator.com) "voit" en mode googlebot tout le contenu tronqué car les caractères accentués ne sont pas en codage spécial. C'est vraiment comme ça que les bots Goggle voit le contenu du blog ?

Merci pour les infos et l'aide :) !
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Si le codage que tu utilises est bien celui que tu indiques dans Content-Type dans les headers http (et/ou meta http-equiv), ça ne pose aucun problème aux moteurs et à tous les sites et softs un peu à jour.

Le fait de les remplacer par des entités HTML (é...) ne pose pas de problème non plus, dans les mêmes circonstances.

Jacques.


+1

le codage html (é à ...) est fait pour celà.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
BlackHat a dit:
si tu utilises l'équivalent html et bien il ne sera pas interprété. Ce sont en général les annuaires et autres outils low-costs qui ne savent pas interpréter les accents.
C'est dommage de véhiculer sur ce forum de telles affirmations, surtout quand elles sont fausses...
 
WRInaute accro
Un exemple? Parce qu'à part un très mauvais moteur, ou un problème de double-encodage, je ne vois pas trop...

Jacques.
 
WRInaute impliqué
c'est le fait d'utiliser le code html ne peut être préjudiciable c'est très facile à reconnaitre le fait d'utiliser les accents é avec le mauvais doctype peut l'être mais pas pour les moteurs sérieux... c'est très facile à corriger aussi
 
Nouveau WRInaute
Bonjours.
Pour ma part je soutien le fait que les moteur de recherche n'on pas de problème particulier avec les caractères accentués, à partir du moment où leurs robots les décode correctement.
Mais pour cela, encore faut il que l'encodage des caractères, et les information d'encodage (balise meta content-type) soit cohérent. Il est donc indispensable d'utiliser des éditeur permettant de contrôler et modifier l'encodage de vos fichiers sources, et éditer votre meta en conséquence
Code:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
Par exemple.

Quand à l'encodage à utiliser, à l'heure de l'internationalisation, sur la toile qui relie le monde, il me semble que le plus judicieux et d'utiliser le jeu d'encodage standardisé international UTF-8. Plus compact que l'UTF-16, puisque encodé sur 8 bits au lieux de 16.

Le codage HTML n'est de mon point de vue plus utile pour les caractère courant comme les accentuations et les caractères spétiaux de type € ç & { } ° $ £ % @ ect.
Il reste par contre utile pour les caractère pouvant prêter à confusion avec le code comme les < et >
 
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