captcha inefficace

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

phil68
Nouveau WRInaute

captcha inefficace

Message le Mar Mar 25, 2008 9:29

Bonjour,

J'ai un livre d'or sur un de mes sites et j'y ai mis un captcha, mais cela semble inefficace, car depuis quelques jours, j'ai plein de spam...
Pour le formulaire de contacte je n'ai pas mis de captcha pour qu'il soit plus accessible et suite à un attaque de spam, j'ai installé des champs pièges pour les robots et cela semble fonctionné, pas de spam depuis.
Quel est l'utilité de captcha...?

@+

moktoipas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 25, 2008 10:14

Aucune. Je n'ai pas de captcha sur mon site, juste des regles de filtrages tres fficaces (1 spam en 6 mois)

julk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 25, 2008 10:17

quelles sont les règles de filtrage que tu as mis en place ?

moktoipas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 25, 2008 10:20

ben des truc tout con, j'ai regardé a quoi ressemblais les spam (souvent des "href=" ou des [URL] ) dedans et tout ceux qui contiennent ca, hop, a la poubelle.

metropoway
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 25, 2008 10:24

moktoipas a écrit:Aucune. Je n'ai pas de captcha sur mon site, juste des regles de filtrages tres fficaces (1 spam en 6 mois)

À l'inverse, je pourrais te répondre que suite à une 'attaque' assez forte en début d'année dernière, nous avons mis en place des captcha sur nos sites. Depuis... rien:)

Ne serait-ce pas plutôt une mauvaise mise en place des captcha ?

Quoi qu'il en soit, le problème des captcha ne se pose pas - à mon avis - en terme d'utilité. Celle-ci étant avérée quoi qu'on en dise. Mais plutôt en terme d'accessibilité. Et là c'est un vrai souci.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 25, 2008 12:51

metropoway a écrit:Quoi qu'il en soit, le problème des captcha ne se pose pas - à mon avis - en terme d'utilité. Celle-ci étant avérée quoi qu'on en dise. Mais plutôt en terme d'accessibilité. Et là c'est un vrai souci.

En étant un peu créatif, il est possible de faire des captcha texte qui soient accessibles. Bon, elles sont moins robustes, mais ça peut être un bon compromis.

phil68
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 25, 2008 13:02

Le problème avec les captcha, c'est soit qu'ils sont lisible par tous, robots y compris, soit d'ils protègent efficacement des robots, et dans ce cas, inaccessible pour beaucoup de visiteur.

Pour mon livre d'or, je vais faire comme sur mon formulaire de contact, je vais rajouter des testes sur des champs invisibles (CSS) que les robots remplissent en général. Mais jusqu'à quant cela fonctionnera...?

blackhawker
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 25, 2008 21:43

moktoipas a écrit:ben des truc tout con, j'ai regardé a quoi ressemblais les spam (souvent des "href=" ou des [URL] ) dedans et tout ceux qui contiennent ca, hop, a la poubelle.

j'ai utilisé le même genre de méthode et depuis plus rien
en indiquant bien sûr que les adresses n'étaient plus acceptées si l'utilisateur en entrait une

Greendog
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 27, 2008 14:54

Captcha tchicha c'est pratique ça ! ^^
Suite à une attaque en règle de robots on a du mettre du captcha histoire d'être tranquille.
Sauf que pour le coup on demande aux gens de résoudre une opération genre '8+9' généré aléatoirement et le résultat est crypté.
Comme ça on évite les images illisibles qu'on trouve trop souvent et le site reste accessible à tous. :wink:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :