Calculer le besoin en fond de roulement pour une société vivant de l'affi

WRInaute accro
Bonjour,

Pour une société qui tire son CA des commissions d'affiliation, comment calculer le besoin en fond de roulement ?
Il n'y a pas de fournisseurs, juste des créances client (les régies paient à 30 ou 60 jours + 30 jours de validation des commissions...).
Imaginons des charges mensuelles de 1000 € (salaires compris) et un CA mensuel de 3000 €
Délai 90 jours, soit 3 mois.
Le BFR est égal à 1000 + (3 x 3000) soit 10 000 € ? Ou j'ai loupé quelque chose ?
Ou alors c'est 1000 + 3000 = 4000 € ?
Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
pour ma part, je le calculerai de cette manière :
Nombre de mois sans CA : premier mois de réalisation des commissions (avant le premier bilan) + délais paiement (2 mois) + Validation ( 1 mois).


BFR = Nombre de mois sans CA * Charges mensuelles= 4 x 1000 = 4000 €
 
WRInaute accro
Merci. Sauf erreur de ma part, n'est ce pas valable que pour les 3 premiers mois ? Puisqu'à partir du 4e mois, on reçoit des fonds tous les mois.
Exemple début en Janvier, 1er encaissement en Avril
Février, 1er encaissement en Avril, 2nd en Mars
Mars, 1er encaissement en Avril, 2nd en Mars, 3e en Mai
Avril 1er encaissement reçu, le prochain (qui concerne Février) sera perçu dans 30 jours


Ce qui voudrait dire que pour le premier trisestre le BFR serait bien de 4000 mais dès le 2nd trimestre, il serait de 1000.
Non ?
 
WRInaute accro
Eh bien comme le BFR est en gros un "stock", ou un décalage de trésorerie, ton décalage existe en permanence. Ton BFR diminuerait si tu avais des rentrées plus rapides.
En fait, ton BFR augmente sur les 4 premiers mois, et reste ensuite stable.
 
WRInaute passionné
Et les fluctuations de revenus ? Les pénalités de Google ? Et les retards de paiements imprévus ? Etc. ?

Je conseille 1 an minimum d'avance pour éviter de stresser.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Eh bien comme le BFR est en gros un "stock", ou un décalage de trésorerie, ton décalage existe en permanence. Ton BFR diminuerait si tu avais des rentrées plus rapides.
En fait, ton BFR augmente sur les 4 premiers mois, et reste ensuite stable.
Ce que veut dire Marie-Aude, c'est que le BFR correspond à la valeur de tes créances, c'est à dire le montant du CA réalisé qui n'a pas été recouvré.
Il te suffit donc de dresser une sorte de budget de trésorerie simplifié qui comprendrait les lignes suivantes :
  1. Mois
  2. CA (produits d'affiliation) réalisé mois par mois (mais pas forcément encaissé) (ligne 1)
  3. Recettes d'affiliations encaissées mois par mois (ligne 2)
  4. Créances acquises au titre de chacun des mois (ligne 1 - ligne 2)
  5. Cumul des créances présenté mensuellement qui correspond au BFR
Si tes charges ne sont pas payées au comptant (le mois même, disons), elles donnent lieu à des dettes qui diminuent le BFR.
Si tes charges sont réglées comptant, elles n'influencent pas la valeur du BFR.
 
WRInaute accro
Par contre 1000€ de charge salaire compris...heu ca fait vraiment, vraiment pas lourd, double facilement ce chiffre.
 
WRInaute accro
Merci à tous.

bp : ce sont des exemples.

Protée, merci, très utile ceci. Je vais avoir plus de questions pour le comptable grâce à toi.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour de mon point de vue, si tu n'as ni stock ni dette il n'y a pas de notion de BFR. Tu as simple besoin de trésorerie pour couvri r les premiers mois sans revenus. Par exemple 5000 euros de capital de départ...
 
WRInaute occasionnel
benz69fr a dit:
Bonjour de mon point de vue, si tu n'as ni stock ni dette il n'y a pas de notion de BFR. Tu as simple besoin de trésorerie pour couvri r les premiers mois sans revenus. Par exemple 5000 euros de capital de départ...
Si milkiway souhaite dialoguer avec son comptable pour évoquer la question de la trésorerie, autant être précis dans les termes.

Les stocks, au même titre que les créances, augmentent le BFR.
Les dettes diminuent le BFR car elles sont considérées comme des ressources permettant l'acquisition de l'actif circulant.
Les 5000 euros que tu évoques (ressources stables) constituent une partie du FRNG (Fonds de roulement net global) et servent à financer le BFR.

Evaluer le BFR permet précisément d'anticiper les difficultés de trésorerie et d'y remédier en choisissant une structure de financement adaptée : ressources stables / ressources à court terme.

Cette approche (bilan fonctionnel) est complémentaire d'un budget de trésorerie, et bien évidemment, elle est très simplifiée compte tenu de l'activité décrite (pas de stocks, etc...).
 
WRInaute accro
Merci. J'ai demandé au comptable qui est allé dans le sens de benz69fr.
En gros (avec mes mots), il m'a dit "le seul souci sera de payer les charges avant de recevoir les fonds mais une fois que la machine sera lancée ça tournera sans problème. A votre place je me mettrais 3 mois de coté pour le début d'activité".
 
Discussions similaires
Haut