Cacher le code source d'un fichier html

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Oubah
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Aoû 29, 2004 18:41

Je suis tombé une fois sur un script Javascript qui permet de crypter le code HTML. Idéal pour ne pas faire apparaître des informations "à risque". Ca peut être aussi utile que de vouloir ne pas faire afficher le code.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 29, 2004 18:52

bonjour Oubah,

j'ai vu au moins 2 ou 3 fils sur le sujet ... je pense que tu devrais faire une recherche ...
(ou je crains que tu ne te fasses remonter les bretelles par nos "petits camarades de jeu") ... :wink:

Kounte
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 29, 2004 20:39

Il me semble que certains cache comme celui utilisé par wri (turkmmcache) ont une option pour crypter les pages ? à voir...?

jeromax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 30, 2004 9:33

Si l'internaute visualise une page sur son ordinateur,ça veut dire que le code source client est arrivé sur sa machine. A partir du moment où le code est chez lui, tu ne pourra pas lui cacher et ce, même en cryptant. Ca m'est déjà arrivé de décrypter des pages html cryptées, ça prend 15 sec....
En effet la fonction de décryptage est obligatoirement elle aussi arrivée chez le client, sinon comment feraient les navigateurs pour décrypter?

Tu pourra compliquer la tache de quelqu'un qui veut voir ton code client, mais jamais l'empécher.
Je crois qu'il faut laisser tomber le fait de vouloir cacher son code. ça ne sert à rien. Surtout qu'en général, il n'y a pas grand chose de palpitant...

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Aoû 30, 2004 10:43

Le simple fait de la création protège l´oeuvre. cela signifie que eprsonne ne peut reprendre ton code, ton contenu. seulement, il faut pouvoir prouver l´antériorité. c est a dire prouver que c´est toi le "créateur". tu peux par exemple déposer un CD contenant le code de ton site chez un notaire. t´envoyer le CD par lettre RAR que tu n ouvres pas, etc. si tu constate quel quelqu ún a copier ton site ou repris ton code, tu peux le contacter en expliquant tout ca. et que si il ne supprime pas le contenu volé, tu l´invite au tribunal pour une petite explication. normalement.... ca suffit à dissuader.

a+
Hervé

ps : j ai fait la meme experience. on m´avait piqué des photos. j ai contacté l hébergeur (apres avoir contacté le Webmaster qui n a meme pas répondu). il m a été répondu :"on ne peut pas prouver l´antériorité d´une site par rapport a un autre, nous ne pouvons donc rien faire contre ce site". comme je n avais pas prévu le coup avec le CD.... j´ai rien pu faire...dégoutté.

OuinOuin
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 31, 2004 2:17

C'est rigolo, tout le monde semble un jour se poser les mêmes questions. J'ai eu ma période "cryptage de pages". Effectivement ça ne sert pas à grand chose si ce n'est empêcher que monsieur tout le monde ne décrypte l'affaire (et encore, pourquoi faire?).

Alors pour le fun, et raconter une tranche de vie (que çà à faire à 3h du mat, désolé), voici une solution simplissime tout en javascript... on ne rigole pas svp.
Base64Coder (la page n'a pas bougé depuis des années).

On code sa source HTML, on récupère la chaîne texte et on l'insère dans un code html avec la fonction de décodage évidemment:
Code: Tout sélectionner
<html>
<script>
/*
Still looking for something?
*/
function Decode(str){var result="";var i=0;var x;var shiftreg=0;var count=-1;for(i=0;i<str.length;i++){c=str.charAt(i);if('A'<=c&&c<='Z')x=str.charCodeAt(i)-65;else if('a'<=c&&c<='z')x=str.charCodeAt(i)-97+26;else if('0'<=c&&c<='9')x=str.charCodeAt(i)-48+52;else if(c=='+')x=62;else if(c=='/')x=63;else continue;count++;switch(count%4){case 0:shiftreg = x;continue;case 1:v=(shiftreg<<2)|(x>>4);shiftreg=x&0x0F;break;case 2:v=(shiftreg<<4)|(x>>2);shiftreg=x&0x03;break;case 3:v=(shiftreg<<6)|(x>>0);shiftreg=x&0x00;break;}result=result+String.fromCharCode(v);}return result.toString();}
var ua=window.navigator.userAgent;var msie=ua.indexOf ("MSIE ");if(msie>0){
todecode="CHAINE A DECODER"};document.write(Decode(todecode));</script>
</HTML>

Les chaînes codées ressemblent à çà: SHVtbSwgcXVlbHF1J3VuIHZldXQgZHUgTnV0ZWxsYT8=

La source n'apparaît jamais décryptée.

C'est certain, çà ne sert à rien et c'est basique surtout qu'il est bien indiqué decode dans le texte. Mais d'un autre côté ça dissuade les feignants et Monsieur Lambda de trouver le truc pour peu qu'on noie un peu mieux le poisson, et puis ça permet de s'être posé la question une fois et de ne plus poster dans un forum pour le redemander.

Merci de votre attention, je vais me coucher de ce pas.

YvesB
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 31, 2004 11:31

Et faire une frame 0, qui ouvre ta page, mais pour eviter qu'un view-source ne montre le code, tu prevois dans la page de ton code, de verifier que c bien taframe.php qui appel la page avec un $HTTP_REFERER, et pas le nom de la page tapé directement. Ca eviterai que l'on puisse entrer la page directement et faire un view-source, mais bien sur ca ne changerait rien la page serait deja quand meme inscrite dans les temporaires de l'ordi :)

Maleville
Nouveau WRInaute

Cacher une partire de la source HTML

Message le Dim Sep 05, 2004 9:09

Bonjour.

Le débat sur les manières de cacher le code HTML est aussi vieux que le code lui-même. D'autres forums ont traités du sujet auparavant. Comme il a été dit, on ne peut pas cacher sa source en html, on ne peut que freiner les ardeurs des adeptes, en général des débutants, de la copie intégrale des pages.
On peut aussi coder une partie de la source afin d'y faire figurer les droits de copyrights. Mais là encore, rien de faramineux pour qui connaît un tant soit peu le HTML. Mais ça peut toujours servir.
Sur la page suivante, http://www.toulouse-renaissance.net/c_o ... cacher.htm ,nombre d'internautes débutants m'ont dit avoir décodé la source. En fait, un seul, chevronné parmi une vingtaine, à décodé ENTIEREMENT la source.
Mais je répète, cacher la source HTML, relève de l'utopie et nombre de webmasters de ce forum n'auront aucun mal à déplomber le code (dont le procédé de cryptage est, en plus, expliqué.

jeromax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 06, 2004 9:51

page décryptée ...
Tu regardera la solution que j'ai utilisé, il ne faut pas plus de 3 min pour le faire. :wink:

jeangab
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 06, 2004 11:51

il doit y avoir quelque chose qui m'echappe, mais quelle peut bien etre l'utilité de cacher un code html (qui de toute facon devra etre visible par le client) ???
du javascript, on peut encore comprendre, mais l'html, je ne voit pas :?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 06, 2004 11:55

disons que dans certains cas, on ne souhaite pas exposer aux vilains méchants concurrents certaines petites astuces que l'on a mis en place sur ses pages.
si les vilains méchants oncurrents sont des webmasters aguerris nous sommes d'accord que cela ne sert à rien mais dans le cas de webmasters "débutants", ça peut etre interessant ;-)

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 06, 2004 12:06

et vu qu il est assez facile de bloquer le clic droit et le copier/coller, l´affichage du code est la derniere faiblesse pour un site qui ne veut pas se faire piquer son contenu écrit aussi.

jeangab
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Sep 06, 2004 12:12

en general, les vilains concurent sont des webmasters aguerris, sinon, ils ne seraient pas vraiment concurents :wink:
si on ne veut pas qu'un code html soit visible, une seule solution, radicale mais efficace a 100% :
ne pas publier le code sur le net :P

bon, ok, je :arrow:

caranet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Sep 06, 2004 13:56

Il faut comme Gmail, du JS partout :)
C'est un bordel pas possible. Je pense que personne n'osera se prendre la tête pour trouver les .JS ...

Mais l'inconvéniant, si il y a la moindre erreur de JS, toutes les pages sont cassées :-)

curumo
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 31, 2006 2:27

Non tous les concurents ne sont pas des webmasters aguéris notamment quand le créateur n'est lui même pas un webmaster chevronné. Et que nos "concurents" sont un rien sans scrupules (du genre selectionner, copier, coller, je change le nom du createur si je trouve le temps...)

Je crois que ce charmant truc de codage m'evitera quelque deconvenu basique ;)

Même s'il est evident qu'un pirate ou un concurent correct me le pourrira quand même. Mais en même temps, un concurent sera moins fourbe et ne pompera pas simplement le contenu. Pour la petite histoire, j'ai sur mon site des traductions de Tolkien non paru en france... Donc des traductions officieuses. Il va sans dire que les sites franophones qui les proposent ont un certain avantage dans les recherches google :P

D'où l'utilité de scripts même pourri pour se proteger un temps soit peu ;)

Cacher le code source d'un fichier html Cacher le code source d'un fichier html

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :