Business plan e commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai pour projet de lancer une boutique e commerce en ligne (puis pourquoi pas faire également certains marchés à mes heures perdues),
Je voudrais faire un business plan pour savoir si mon projet tient le coup...
Mais je ne sais comment m y prendre ?
Auriez vous quelques conseils pour faire mes
Calculs et ce que je dois penser à mettre dedans comme charge etc.
Merci pour votre aide
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je te conseil en premier de voir ta structure avant de faire un business plan.
Tes calculs seront en fonction des charges de ta structure.( Auto entreprise, société)

Ta structure se doit d'être réfléchie par rapport à ce que tu veux acheter, vendre, tes personnae ( tes types de client).

Ensuite si tu es seul(e), oublie les marché, foire....
Dis toi que tu vas te concentrer sur ton e commerce 18 heures par jours pendant au moins 1 ans.

Liste tes concurrents directs et indirects.
Regarde les prix. Fais toi un tableau des prix, des ventes faites sur internet ( avec google trends pour la saisonnalité)

Liste tes concurrents sur le net, et fais un tableau des 'gros' à moins gros.

Si tu te lance en e commerce, dis toi bien que le prix d'un site, le référencement, l'adwords, les marketplaces, le retargeting, le social, ça coûte cher, donc si tu n as pas de budget pour cela, ne commence pas à vendre maintenant.

Pour lister les coûts , aide toi de google adwords, facebook, keywordtool.io, toutes les marketplaces....
Tu pourra avec tout cela te faire déjà une idée des côuts de marketing.

Et avec tout cela, tu pourra voir si une stratégie de prix ou de positionnement marque est plus judicieux.

PS: Si c'est juste pour savoir combien coute un site..cela depend de ce que tu veux faire, où vendre, combien, quelle marge et si tu as du référencement).
Un site ce n'est pas une administration et des pages de produits, c'est en premier une structure adaptée en fonction de ce que tu veux faire sur internet.
 
WRInaute impliqué
Je te conseille en premier de faire un business plan avant de voir ta structure.
en effet, si tu es sur une niche avec fortes marges, tu peux commencer en auto-entreprise.
si par contre, les marges sont faibles et le cout pour avoir des commandes élevé, alors il faut une structure au réel.
 
WRInaute discret
@Loubet

Oui, en général c'est ce qu'on devrait faire.
Je lui ai dit cela, car j'ai eu un problème.
Les fournisseurs ne voulaient pas vendre aux auto entrepreneurs, et 30% de ma clientèle voulait de la TVA.
Donc j'ai du refaire mon plan par rapport aux exigences demandées.
Dommage de tout refaire, car les taxes et obligations fiscales ne sont absolument pas les mêmes.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses,

Je suis prête à investir... Ce serait pour un e commerce de Vetements enfants principalement.

le seul souci c'est que pour me faire un chiffrage quelconque il faut que je sache combien me revient un référencement, un hébergement etc, et je n'y connais strictement rien.
Et encore moins sur la création d'un site internet. J'ai bien lu que beaucoup de personnes parlent de prestashop sauf que je n'y arrive pas.
Et j'avoue que j'aimerai avoir un site assez bien fait, fluide et bien structuré. Mais combien cela peut il me coûter ? Où m'orienter ?
 
WRInaute accro
En gros, pour un bon ecommerce optimisé pour le référencement, avec un thème adapté (donc un peu de boulot de graphiste mais pas un truc totalement sur mesure), tu comptes dans les 4.000 à 6.000 € de base. Plus le vrai référencement, qui dépend de tes mots clés et qui est inchiffrable "comme ça"

Après ça peut monter à beaucoup plus cher :)
 
Nouveau WRInaute
Pour un bon e commerce encore faut il savoir gérer ces 4000 à 6000€....
N'y connaissant rien, lorsque je vois parler de Adwords, marketplace, cvs... ???
Je pense avoir trouvé un bon créneau mais pensez vous que pour ceux qui n'y connaissent rien en langage web ce soit facile ?
 
WRInaute accro
Adwords, marketplace font partie des coûts publicitaires, pas de la création du site

Honnêtement je n'en sais rien. Ne pas s'y connaître en développement est une chose - ne pas connaître le web, le SEO, les réseaux sociaux, la gestion de la pub est une autre

Sur le web, tout le monde a des idées. Ce qui compte, c'est la façon de les mettre en place, et la gestion d'un site web est une compétence essentielle quand on veut faire de l'e commerce. Il faut aussi savoir rédiger, faire de bonnes photos, les détourer (je n'ai pas mis ça dans le coût de la boutique, on considère que c'est toi qui fait)
 
Nouveau WRInaute
Pour les photos et les détourer pas de soucis, ma mère est dans la PAO ce qui va m'aider pas mal.

Après pour la conception du site, j'ai un peu essayé Prestashop et je galère à faire quelque chose de joli... faut il prendre des options supplémentaires ? combien me couterait de le faire faire vous pensez ? sachant qu'effectivement, j'aimerai changer regulierement la page d'accueil etc.
 
WRInaute accro
Il est impossible de vous répondre sans un cahier des charges précis.... je vous ai donné une base de prix pour vous aider à estimer globalement votre business plan.

Simplement, clairement, si vous ne connaissez rien au web, je vous conseille de passer par un prestataire. Il ne suffit pas de faire quelque chose de joli, il faut aussi que cela soit ergononomique, optimisé pour le SEP
 
Nouveau WRInaute
D'accord je ne sais pas ce qu'est un SEP...

Savez vous où trouver un prestataire ? vais je devoir faire appel à lui dès lors que je veux faire une promotion ou autre ?

Savez vous si je dois prendre une assurance ?
 
WRInaute accro
Veromayl a dit:
D'accord je ne sais pas ce qu'est un SEP...
SEO, pardon, faute de frappe

Veromayl a dit:
Savez vous où trouver un prestataire ? vais je devoir faire appel à lui dès lors que je veux faire une promotion ou autre ?
La question n'est pas de trouver un prestataire, suffit de chercher sur Google "agence e commerce", la question est d'en trouver un bon, et surtout, avant, d'avoir acquit une connaissance minimum du domaine. Là, vous en êtes au stade de la pré-avant-découverte. Avant de vous inquiéter de trouver un prestataire, documentez vous sur ce que vous allez lui demander, montez un blog pour avoir une vague idée de comment ça marche, découvrez le SEO, la pub, le community management

Après vous faites un cahier des charges complet. Si le cahier des charges est complet, vous n'aurez pas besoin de faire appel à lui en permanence, il vous fera juste l'entretien de fond. Sinon, ou si vous n'y connaissez vraiment rien, il vous prendre 200 € pour chaque modification minime qui devrait en coûter 20.

Veromayl a dit:
Savez vous si je dois prendre une assurance ?
Sur quoi ?
 
WRInaute accro
Merci de faire attention à ne pas "citer" la totalité d'un message juste pour une petite question. La "réponse" suffit largement, c'est beaucoup plus lisible.

Quant au SEO : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=SEO

Le message induit, ici, est que non seulement vous êtes hyper hyper débutante, mais que vous ne semblez pas trop avoir le réflexe de recherche complémentaire. Un forum n'est pas un organisme de formation, on vous donnera des réponses précises, mais on ne va pas faire un cursus complet, ce sont vous avez besoin.

ça par exemple, c'est utile : https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants mais ce n'est pas non plus un "cours" structuré.

On ne se lance pas dans l'e-commerce sans connaissance de base, ou alors trouvez vous un associé qui les a. Pas un prestataire, un associé intéressé aux bénéfices.
 
Nouveau WRInaute
Et pourquoi je ne me lancerai pas ? Je pense avoir d'autres talents que l'informatique vous savez.

Et si cela vous dérange tant que ça mes questions vous n'êtes pas obligé de me répondre...

Non, pas d'associés, cela fait trop d'histoires ! Bon sur ce j'arrête mes questions et merci pour celles auxquelles vous avez pû me renseigner.

Je vais me mettre moi même à la recherche de toutes ces choses, cela ne doit pas être bien sorcier.
 
WRInaute accro
Parce que, quand on fait de l'e-commerce, le premier talent à avoir, justement, c'est celui de l'informatique.

Parce que, avant de "vendre des produits", ton véritable métier, ce sera de "faire un site web et de le référencer correctement", qu'il vende des choux, des ordinateurs ou des vêtements.

Parce que, tant que tu n'as pas compris ça, tu vas dans le mur.

Et réfléchis juste à un truc... il me serait beaucoup plus facile de t'envoyer un mp, comme tu as déjà du en recevoir d'autres, pour te proposer mes services, que de te mettre en garde. Simplement, après avoir vu un certain nombre de personnes comme toi se planter, j'avertis. C'est tout.
 
WRInaute discret
Veromayl a dit:
Et si cela vous dérange tant que ça mes questions vous n'êtes pas obligé de me répondre...

Bonjour Veromayl,

Je te rassure, si Marie-Aude te répond, c'est que cela ne la dérange pas :) Disons que sur le forum WRI, la franchise est de mise. Ca ne sert à rien de tourner autour du pot, autant se dire les choses.

Bon des fois ça pique un peu, mais au moins c'est dit. Et faites confiance à ce que dit Marie-Aude, elle n'est pas administratrice d'un site de haute autorité sur le SEO pour rien ...

J'ai repris une société il y a deux ans et nous avons une boutique e commerce. Il y a en effet des tas de choses à apprendre pour maîtriser les arcanes.

Le Business Plan ? Perso laissez tomber. Allez à l'essentiel : que voulez-vous vendre ? Y a t il de la concurrence ? Si oui, allez sur societe.com et regardez leur Chiffre d'Affaires et leur rentabilité. Si ça vous convient, lancez-vous ... et dégommez les ! C'est uniquement si vous avez l'esprit combattif avec toujours l'envie de faire mieux et de progresser que vous pourrez tirer votre épingle du jeu.

Mais cela ne se fera pas sans APPRENDRE tout ce que vous devrez savoir : l'aspect marketing (comment mettre en avant vos produits et communiquer sur votre image et votre marque ou les marques que vous distribuez), l'aspect technique (le site doit être clair pour l'internaute, rapide, fiable, sécurisé), l'aspect éditorial (une fiche produit bien rédigée et bien mise en avant avec des belles photos. Apprendre à utiliser Photoshop, ce serait idéal), et enfin, l'aspect SEO avec GOOGLE, ou comment faire en sorte que l'internaute puisse vous trouver facilement et rapidement sur la toile sans avoir à payer de la publicité (le graal). Et c'est sur cet aspect que le forum WebRankInfo pourra vous aider dans votre quête.

Bon courage,

Benjamin
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre message,

Toutes les étapes je les connais et m'en suis imprégnée je suis novice en la matière mais je vais m'y mettre car je suis une battante et j'aime réussir tout ce que j'entreprend.

Je vais donc continuer...:)
 
Discussions similaires
Haut