Budgets pubs : annoncés à la baisse

WRInaute accro
Salut,
Dans ce même article, très intéressant au demeurant, ils parient quand même sur 16% de hausse l'année prochaine pour la pub sur internet ;)
 
WRInaute passionné
Le ralentissement est surtout sensible pour les publicités sous forme de bandeaux ou bannières, alors que les liens sponsorisés, le marché de prédilection de Google, résistent mieux. Les résultats trimestriels de Google publiés mi-octobre avaient d'ailleurs rassuré les marchés. Le chiffre d'affaires a progressé de 34 % en un an.
 
WRInaute accro
padawan2 a dit:
Il faut lire les articles jsuqu'au bout :D

Très intéressant mais bon, rien de bien révolutionnaire non plus.


moi je ne vois pas de hausse mais une sacrée baisse :
"Autre fait marquant, le ralentissement de la progression des investissements sur Internet. Elle devrait tout de même atteindre 23,4 % en 2008 et 16,2 % en 2009. Le ralentissement est surtout sensible pour les publicités sous forme de bandeaux ou bannières,"

même si :

"alors que les liens sponsorisés, le marché de prédilection de Google, résistent mieux. Les résultats trimestriels de Google publiés mi-octobre avaient d'ailleurs rassuré les marchés."

comme quoi si j'ai tout lu turlututu
 
WRInaute discret
L'article ne parlerai pas de ralentissement de la croissance par hasard?
Si oui, il y a toujours croissance et pas de baisse.
PS: je sais, je suis un fainéant, je n'ai pas lu l'article :oops:
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
moi je ne vois pas de hausse mais une sacrée baisse :
"Autre fait marquant, le ralentissement de la progression des investissements sur Internet. Elle devrait tout de même atteindre 23,4 % en 2008 et 16,2 % en 2009. Le ralentissement est surtout sensible pour les publicités sous forme de bandeaux ou bannières,"

Ralentissement de la hausse... donc pas de baisse.
Tu arrives presque à me mettre le doute
 
WRInaute discret
padawan2 a dit:
Thierry Bugs a dit:
moi je ne vois pas de hausse mais une sacrée baisse :
"Autre fait marquant, le ralentissement de la progression des investissements sur Internet. Elle devrait tout de même atteindre 23,4 % en 2008 et 16,2 % en 2009. Le ralentissement est surtout sensible pour les publicités sous forme de bandeaux ou bannières,"

Ralentissement de la hausse... donc pas de baisse.
Tu arrives presque à me mettre le doute

En général, c'est une baisse:

"Nous pensons que notre industrie devra affronter une fin d'année 2008 tendue et donc une contraction de la croissance pour le quatrième trimestre et un ralentissement marqué en 2009"

Pour France Pub, le constat est clair. Le marché français s'inscrit dans une tendance baissière. Et même les investissements dans le hors média (comme les envois de courrier ou de mail par exemple) devraient marquer le pas en 2008, avec une quasi stagnation à 0,1 %. La tendance devrait se prolonger en 2009, malgré la faible visibilité sur la conjoncture. France Pub anticipe une baisse de 1,9 % des investissements publicitaires dans les grands médias l'an prochain. Mais également un recul de 0,6 % des dépenses dans le hors médias. Toutefois, Xavier Guillon, directeur des études du Groupe Hersant Media, tient à relativiser cette évolution conjoncturelle, en considérant que même si la tendance est négative, il n'y a pas d'effondrement du marché.

Sauf pour Internet:
Autre fait marquant, le ralentissement de la progression des investissements sur Internet. Elle devrait tout de même atteindre 23,4 % en 2008 et 16,2 % en 2009. Le ralentissement est surtout sensible pour les publicités sous forme de bandeaux ou bannières, alors que les liens sponsorisés, le marché de prédilection de Google, résistent mieux. Les résultats trimestriels de Google publiés mi-octobre avaient d'ailleurs rassuré les marchés. Le chiffre d'affaires a progressé de 34 % en un an.
 
WRInaute discret
"Nous pensons que notre industrie devra affronter une fin d'année 2008 tendue et donc une contraction de la croissance pour le quatrième trimestre et un ralentissement marqué en 2009"

Chez moi la contraction de la croissance reste une croissance, donc une hausse.

Pour France Pub, le constat est clair. Le marché français s'inscrit dans une tendance baissière. Et même les investissements dans le hors média (comme les envois de courrier ou de mail par exemple) devraient marquer le pas en 2008, avec une quasi stagnation à 0,1 %. La tendance devrait se prolonger en 2009, malgré la faible visibilité sur la conjoncture. France Pub anticipe une baisse de 1,9 % des investissements publicitaires dans les grands médias l'an prochain. Mais également un recul de 0,6 % des dépenses dans le hors médias. Toutefois, Xavier Guillon, directeur des études du Groupe Hersant Media, tient à relativiser cette évolution conjoncturelle, en considérant que même si la tendance est négative, il n'y a pas d'effondrement du marché.

Ca c'est une baisse mais ça ne concerne pas directement internet alors ça nous importe peu.
Ca peu même devenir une bonne nouvelle pour nous si les annonceurs réalisent ainsi que l'impact de la pub offline est moins important qu'ils ne le pensaient...

Sauf pour Internet:
Autre fait marquant, le ralentissement de la progression des investissements sur Internet. Elle devrait tout de même atteindre 23,4 % en 2008 et 16,2 % en 2009. Le ralentissement est surtout sensible pour les publicités sous forme de bandeaux ou bannières, alors que les liens sponsorisés, le marché de prédilection de Google, résistent mieux. Les résultats trimestriels de Google publiés mi-octobre avaient d'ailleurs rassuré les marchés. Le chiffre d'affaires a progressé de 34 % en un an.

Tout à fait :)
 
WRInaute discret
Citation:
"Nous pensons que notre industrie devra affronter une fin d'année 2008 tendue et donc une contraction de la croissance pour le quatrième trimestre et un ralentissement marqué en 2009"


Chez moi la contraction de la croissance reste une croissance, donc une hausse.

Pour mois, la contraction de l'investissement est pour le 4ième trimestre 2008. Mais il s'agirait d'un ralentissement de l'investissement en 2009, donc une baisse.

Mais bien évidemment, en règle générale, pas pour internet.
 
WRInaute accro
En cas de croissance négative généralisée, il y a deux options :
- se replier et attendre que l'orage passe - mais c'est du suicide pour les entreprises dont la ligne de crédit est sous perfusion;
- augmenter le budget de la communication; c'est la réaction la plus saine et logique.

Mon sentiment est que les régies se préparent surtout à "justifier" une diminution de la part des éditeurs.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
En cas de croissance négative généralisée, il y a deux options :
- se replier et attendre que l'orage passe - mais c'est du suicide pour les entreprises dont la ligne de crédit est sous perfusion;
- augmenter le budget de la communication; c'est la réaction la plus saine et logique.

Mon sentiment est que les régies se préparent surtout à "justifier" une diminution de la part des éditeurs.
+1
Quand votre trafic diminue, vous augmentez votre pub pour limiter la casse, non ? Moi oui :lol:
De plus, c'est la période idéale pour piquer les "clients" des concurrents :twisted:
 
WRInaute discret
Pour info, sur l'article du monde, il ne faut pas oublier que:
- le journaliste parle en brut et non pas en net (ça change bien la donne car les remises annonceurs sont déjà entrain de fortement augmenter)
- même si le CA total augmente en 2009, il augmentera moins vite que la croissance du nombre de page sur internet => diminution des CPM nets

Je ne sais pas ce que sera 2009 pour le amrché de la pub (meme si j'ai une petite idée) mais je sais que je viens d'avoir 3 campagnes signées annulées en 2 jours pour cause de restriction/report budgétaire.

Bon courage à tous ceux qui ont basé leur busines model sur la publicité :cry:
 
WRInaute accro
cali92 a dit:
- même si le CA total augmente en 2009, il augmentera moins vite que la croissance du nombre de page sur internet => diminution des CPM nets

la croissance du Net est plutot proche du néant désormais... fini les 50% par an... alors oui y'a des sites qui génèrent des milliards de pages, mais les pubs sont différentes.

Et puis cela dépend du secteur... tu as des secteurs où il y a un manque flagrant d'éditeurs, et où d'internautes... plus le marché est ciblé, plus le CPM est fort... et y'aura pas forcément + de concurrents sur ces niches
 
Discussions similaires
Haut