Budget à prévoir pour pouvoir étudier à l'étranger

WRInaute passionné
Bonjour

J'étudierai une année aux USA dans le cadre des mes études, soit en septembre 2009 soit en 2010. Dans le cas où je par sen septembre, je chercherai a savoir quel montant gagner par mois pour pouvoir

> Vivre correctement (manger, dormir, sortir, faire un peu de tourisme la bas, et avoir de quoi payer la secu locale)
> Sachant que mes études sont prises en charge par mon école de commerce

Mon pere a l'air de me faire peut en me disant d'économiser des maintenant. Mais selon vous avec combien peut on vivre correctement (en tant qu'étudiant).

Mes sites devraient me rapporter 700 à 800 US$/mois à cette échéance, j'ai une aide de ma région de 300€ (400$/mois), soit 1100 à 1200 dollars par mois. Apres en économisant bien, je peux réussir a collecter de quoi arrondir mes fins de mois la bas de 200 dollars par mois. On en est à 1300 à 1400 dollars par mois.

Combien selon vous dois-je trouver en travaillant et en demandant à mes parents pour pouvoir vivre correctement la bas???

Bonne journée
 
WRInaute accro
Normalement, tu dois pouvoir rester sur la secu française.
Après tout dépends de "où" tu vas faire tes études, université prestigieuse sur la côte est, ou petite université au milieu de la bible belt, les prix ne sont pas les mêmes.
De plus, de mémoire, avec un visa étudiant, tu as aussi le droit de faire des petits boulots étudiant sur place.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude

OK merci pour la sécu
Les universités partenaires doivent plutot faire partie de ce que tu appelle la bible belt meme si certaines sont connues telles que virginia tech.
Par contre quels petits boulots peut on faire? Car dans les brochures de partenariats ils disent qu'on ne peut bosser (légalement) que sur le campus. Tu veux dire bosser au black ou bosser bosser?
 
WRInaute accro
Honnêtement, "vivre" la-bas ne te coutera pas plus qu´ici !! D´autant que le dollar est faiblard.

Bref, il faut que tu vois ce que te coutera ton loyer et peutêtre penser aux transports (sur place : nécessité d´une voiture ? USA-Frace : avion).

Pour le rester, si tu vis comme en france (manger/boire/sortir), ça ne te coutera pas plus.
 
WRInaute passionné
Salut HerbeG

Par pas plus cher tu veux dire qu'un objet ou service qui coute 100€ coutera la bas 130$ (soit 100€ au taux de change actuel) ou qu'un dollar aux us = 1 euro en europe (d'ou pour vivre comme avec 1 smic et demi, il ne faut que 1500/1,33 = 1200 euros par mois)???

Pour la bas j'acheterai peut etre une petite bagnole d'occase, quand a l'avion je dois pouvoir m'en tirer pour 600e/ar (vu que c'est ce que j'ai payé pour aller beaucoup plus loin au Mexique cet été avec un baril à 140$ je me dis que c'est jouable).

Ok ok merci herveg pour tes conseils
 
WRInaute accro
snooper a dit:
Salut HerbeG

Par pas plus cher tu veux dire qu'un objet ou service qui coute 100€ coutera la bas 130$ (soit 100€ au taux de change actuel) ou qu'un dollar aux us = 1 euro en europe (d'ou pour vivre comme avec 1 smic et demi, il ne faut que 1500/1,33 = 1200 euros par mois)???

Non ! Je veux dire que mis a part les frais supplémentaires (un appart si tu n´en payes pas un en ce moment, une voiture si tu n´en payes pas une en ce moment etc.), ça ne te coutera pas plus cher de vivre la bas.

Je vais pas te faire un dessin, mais si tu dépenses 50€ en ce moment pour manger pendant une semaine, eh bien tu dépenseras 50€ pour manger la bas pendant 1 semaine aussi !

Je te parlais tu dollar faiblard car pour 1€ tu as plus de dollar qu´il y a quelques années), donc pour 1€ tu peux acheter plus de choses qu´il y a 2 ou 3 ans.

Bref, pour 50€ tu mangeras un peu plus qu´en France. Mais je t´embrouille là. Part du principe que ca sera kifkif.

Ce que j´essaye de te dire, c´est qu´il suffit que tu fasses une liste des couts que tu auras la-bas et que tu n'as pas en restant ici.

Pour vivre, il faut quoi :

loyer + charges + entretien
manger / boire
s´habiller
transports
Loisirs (sorties, CD, etc.)
Divers

Que tu restes ou que tu partes, tu vas manger, boire, t´habiller, sortir, acheter des "conneries", etc. donc ça revient au même (je te fais grâce des effets d´échelle sur la nourriture en mangeant en famille par rapport au repas à faire soi-même....le four pour 1 seule pizza, le Mc-do un peu plus souvent, le pain qui sèche, etc.)

De toute façon, au bout du compte, ce qui va te plomber ton budget, ce sera les sorties et les nanas... !
 
WRInaute passionné
marie aude oui bosser sur le campus est un boulot comme un autre, mais je me demandais si on pouvait bosser ailleurs que sur le campus.

HerveG OK, merci pour ton avis (c'est clair que ca coute cher de sortir, encore claqué une dizaine d'euros ce soir lol, quand aux nanas pour les inviter de tps en tps au resto... mais bon quand j'aime je ne compte pas :mrgreen: ). Elles sont jolies les filles aux usa??? :mrgreen: :twisted:


Oui je sais faire un budget mais je me demandais juste, par exemple, combien pouvait couter la vie. Tu vois cet été au Mexique, la vie était grosso modo 2 fois moins chere. A titre d'exemple, tu te fais un resto pour 3 à 10 euros, en France c'est assez impensable. Donc en gros, vu que je vis plus chez mes parents, il suffit grosso modo que je fasse mon budget actuel * taux de change = budget à prévoir aux usa...

Bonne soirée
 
WRInaute impliqué
A mon tour de répondre.
Je suis assez bien placé car actuellement en stage à LA.
Frais à ne pas négliger :
- avion (entre 500 et 1000€)
- visa pour 1 an (environ 1000$)
- supplément d'assurance avant de partir (environ 300€)
- de quoi avancer la caution (comme en France)

Sinon, avec 1200$ par mois tu n'auras pas de soucis pour vivre à condition de trouver un logement à un prix raisonnable (colloc).
Pour visiter, cela dépends d'où tu es et de si tu veux visiter beaucoup. Perso j'ai fais 2 voyages (soit 3 semaines au total) qui m'a coûté environ 4000$ mais encore une fois cela dépend de ce que tu fais.

Attention si tu est à NY, prévois 20% de plus qu'ailleurs.
Tu seras dans quelle ville ?

Si tu as des questions, hésite pas... bien que je soit pas sur de pouvoir répondre à tout.
 
WRInaute passionné
Bonjour

Apres 4 mois aux USA (Lexington, Kentucky), je peux vous dire que la vie n'est vraiment pas chere. Je dépense 700€/mois quand j'en dépensais 1200€ en France. Certes je n'ai pas de voiture mais cela n'explique pas tout. La nourriture est 30-40% moins chere... Si vous voulez un petit feedback, n'hésitez pas. Si vous voulez me suivre, vous le pouvez sur www.decouverte-usa.com
 
Discussions similaires
Haut