Budget limité: moins bonne position mais plus de clics ou bonne position et moins de clics

WRInaute discret
Bonjour,

En regardant une de mes campagnes adwords et en effectuant qq tests sur le simulateur de prévision de trafic, je me suis posé la question suivante :

Pour un budget fixe (par exemple, 15€/jour), vaut il mieux etre en moins bonne position avec un CPC plus bas, un CTR moins performant et plus de clics qu'en meilleure position avec un CPC plus haut, un meileur CTR mais moins de clics ?

Par exemple: Budget : 15€/j

- Choix 1 : CPC max à 0,8€, position entre 4 et 5, nbre impression 500, clics 9, CTR: 1,7%, CPC moy à 0,63€

- Choix 2: CPC max à 1,5€, position entre 2 et 3, nbre impression 210, clics: 5.6, CTR: 2,4%,, CPC moy à 0,95€

Dans le choix 1, j'ai plus de clics pour un budget identique, avec une annonce en moins bonne position mais avec un CTR plus faible. Donc à terme, le niveau de qualité devrait diminuer et donc mon CPC devrait devenir plus cher. Les chiffres que je mets sont évidemment variables en fonction des mots clés, du budget, du CPC choisis, ...

Qq a une idée là dessus ?

Merci d'avance
Bastien
 
WRInaute discret
Bonjour Thierry,

Je n'ai pas fait le test pour l'instant puisque j'ai plutôt cherché à être dans les 3 premiers liens quand je le pouvais pour justement essayer d'optimiser mon CTR (évidemment pas à n'importe quel prix non plus).

Ma question était plutôt de savoir si c'était une bonne stratégie à moyen terme, notamment sur l'évolution de la campagne par rapport au niveau de qualité (et donc du CTR). Mais évidemment, le ROI reste le paramètre qui détermine quelle stratégie choisir.

En terme de profil des prospects, je ne sais pas si un prospect qui clique sur une pub positionnée en 5 ou 6ième position est mieux ou moins bien qualifié qu'un prospect qui cliquera surtout sur les 3 premiers liens. J'imaginerais que oui, puisqu'il fait un effort supplémentaire pour trouver une réponse à sa recherche.
 
WRInaute passionné
La seule réponse que je peux te donner, c'est de tester les 2 options quelques jours chacune et de comparer les résultats. Et tu gardes celle que tu estimes la mieux pour tes objectifs.
 
Discussions similaires
Haut