Message le Mar Aoû 21, 2012 9:04

Avec son nouveau brevet Ranking Documents, Google cherche à piéger les spammeurs
qu'en pensez-vous ?
44 Réponses

Message le Mar Aoû 21, 2012 10:24

J'avais constaté ce phénomène de yoyo sur des requêtes visiblement concurrentielles : l'explication et en lumière l'agorithmisation de ce phénomème.

Cela signifie aussi que la disparition d'un concurrent à -x places peut le faire revenir plus tard à +y de mieux que son positionnement précédent si au terme du délai, GG décide qu'il s'agissait d'une technique valable ou d'un lien non acheté.

Message le Mar Aoû 21, 2012 10:54

Merci pour l'analyse du brevet Olivier.

Intuitivement, je pense que nous sommes nombreux à l'avoir "senti". Ca rejoint un peu l'idée de bac à sable (la fameuse sandbox), qui peut concerner au final tout un site, ou juste une page spécifiquement.

Message le Mer Aoû 22, 2012 7:29

Je pense que ce "Ranking Documents" est une très mauvaise idée car si un site est ainsi mi a l'épreuve de 20 à 70 jour. Il perd artificiellement ses positions acquises au prix de nombreuses heures de travail. Mais ce qui est le plus grave, c'est que les résultats du classement de Google (pendant ces 20 à 70 jours) ne reflètent plus du tout le classement normal. Ainsi, des sites sans contenus se retrouvent en haut des SERPs et d'autres plus riche en contenus, mais optimisés sont jetés aux oubliettes pendant ce temps (c'est le cas de mon site de puis l'avènement de Pingouin). Google n'est plus un moteur de recherche fiable, mais il est désormais un shérif qui flingue aléatoirement les sites pendant 20 à 70 jours. Je ne pense vraiment pas qu'internet progresse avec cette nouvelle arme.

Message le Mer Aoû 22, 2012 8:06

Ju431 a écrit:Je pense que ce "Ranking Documents" est une très mauvaise idée car si un site est ainsi mi a l'épreuve de 20 à 70 jour. Il perd artificiellement ses positions acquises au prix de nombreuses heures de travail. Mais ce qui est le plus grave, c'est que les résultats du classement de Google (pendant ces 20 à 70 jours) ne reflètent plus du tout le classement normal. Ainsi, des sites sans contenus se retrouvent en haut des SERPs et d'autres plus riche en contenus, mais optimisés sont jetés aux oubliettes pendant ce temps (c'est le cas de mon site de puis l'avènement de Pingouin). Google n'est plus un moteur de recherche fiable, mais il est désormais un shérif qui flingue aléatoirement les sites pendant 20 à 70 jours. Je ne pense vraiment pas qu'internet progresse avec cette nouvelle arme.

Entièrement d'accord, ou se trouve aujourd'hui le fondement du rôle d'un moteur de recherche? Avec une action comme celle-ci on se retrouve avec une liste de SERP obsolétes avec un google qui devient vraiment parano.

Message le Mer Aoû 22, 2012 8:17

Ouais, pas convaincu non plus par ce système !

Imaginez : Vous tenez un super scoop que vous mettez sur la toile, Google vous fout derrière pour voir si vous changez des trucs sur votre page, vos titres par exemple, ce qui pour eux est traduit par : vous êtes un spammeur (entre nous je vois pas du tout le rapport), vous chutez donc vous remettez vos anciens titres et bim vous rechutez, ben après tout ça votre scoop c'est déjà de l'histoire ancienne sur le web !

Je ne penses pas que ça s'applique systématiquement à toutes les nouvelles pages, et que comme Olivier le dit, l'algo Google actu devrait avoir le dessus, mais bon là ça devient de la masturbation intellectuelle, faut qu'ils prennent un peu l'air chez GG !

Pour ce qui est du yoyo, moi c'est + ou - 100 places d'un jour à l'autre sur certaines pages uniquement, je sait pas si ça à un rapport mais c'est relou !

Message le Mer Aoû 22, 2012 9:12

qui vous dit que Google applique ce système dans tous les cas ?
imaginez que ce système est sans doute en place depuis plusieurs années. Vous semblez réagir comme si ce n'est que demain que Google allait le mettre en place.

et si Google ne l'utilisait que pour les cas où il suspecte une action de spam mais qu'il souhaite la confirmer ?

Message le Mer Aoû 22, 2012 9:28

qui vous dit que Google applique ce système dans tous les cas ?
Qui vous dit que non ?
et si Google ne l'utilisait que pour les cas où il suspecte une action de spam mais qu'il souhaite la confirmer ?
C'est ce que j'ai voulu dire par "Je ne penses pas que ça s'applique systématiquement à toutes les nouvelles pages"
De toute façon c'est n'importe quoi, avant de m'interesser (par obligations) au référencement , je n'aurais jamais imaginé 1/100ème de tous les critères que Google prend en compte, alors imaginez quelqu'un qui n'a pas du tout ces connaissances, qui met un site en ligne, qui change des trucs régulièrement, qui refait qui modifie, il sera cassé par Google et ne marchera jamais, et si il fait appel à quelqu'un qui a ces connaissances, ça sera trop optimisé et il sera cassé par Google.

Dans tous les cas maintenant Google te casse ! ( et arrêtez de nous raconter "mais naaaaaan faut juste faire du contenu intéressant et vous aurez des backlinks naturels" LOL)

Message le Mer Aoû 22, 2012 9:36

mais naaaaaan faut juste faire du contenu intéressant et vous aurez des backlinks naturels.

:roll:

Il est très clair que Google rentre dans une démarche de déstabilisation, si cela s'applique depuis des mois pourquoi nous sortir ca en ce moment avec tout le ramdam qu'il fait sur pingouin ?

Message le Mer Aoû 22, 2012 9:56

mais Google ne l'a pas "sorti" ! ils viennent d'obtenir le brevet. A ma connaissance ce n'est pas eux qui choisissent la date d'acceptation, ils attendaient l'acceptation depuis 2 ans et demi...

Message le Mer Aoû 22, 2012 10:01

WebRankInfo a écrit:mais Google ne l'a pas "sorti" ! ils viennent d'obtenir le brevet. A ma connaissance ce n'est pas eux qui choisissent la date d'acceptation, ils attendaient l'acceptation depuis 2 ans et demi...

Au temps pour moi ;) dans tout les cas leur état d'esprit n'est plus du tout fixé dans un objectif de rendre les SERP plus quali : Vous voulez booster votre visibilité dans nos résultats ? Au lieu d'optimiser vos pages, souscrivez une offre Adwords :D

Message le Mer Aoû 22, 2012 11:44

Le système de "Ranking Documents" correspond exactement à ce qui ce passe depuis le 25 Avril 2012, date de la Sortie de Google Pingouin. Certes, le brevet n'était pas officiellement en vigueur depuis le 25 avril, mais cela n’empêchait pas Google de s'en servir. Et puis ce brevet de "Ranking Documents" pourrait bien correspondre aussi aux déclarations de Matt Cutts la semaine dernière.

Message le Mer Aoû 22, 2012 12:24

WebRankInfo a écrit:et si Google ne l'utilisait que pour les cas où il suspecte une action de spam mais qu'il souhaite la confirmer ?
je pense que ça doit être le cas, du genre un site qui a un taux de retour serp trop important. De toutes façons, les serp modifiées de façon semi aléatoire, il y a des années que gg le fait : pourquoi ne retrouve-t-on pas les mêmes classements sur les recherches singulier/pluriel, voire même en ajoutant des mots vides / stop words ?
Ju431 a écrit:Mais ce qui est le plus grave, c'est que les résultats du classement de Google (pendant ces 20 à 70 jours) ne reflètent plus du tout le classement norma
comment définit-on un "classement normal" ? c'est quand ton site est dans les 1) places ?
Ju431 a écrit:Ainsi, des sites sans contenus se retrouvent en haut des SERPs et d'autres plus riche en contenus, mais optimisés sont jetés aux oubliettes pendant ce temps (c'est le cas de mon site de puis l'avènement de Pingouin).
pourquoi des "sites sans contenus" ? au delà de la 1° page des serp il n'y aurait que des sites sans contenus ? ne pourrait-il point y avoir des sites sans contenu en page 1, car fortement optimisés seo et des sites avec plein de bon contenu en page 4, car avec aucune connaissance seo ?

Message le Mer Aoû 22, 2012 12:29

WebRankInfo a écrit:mais Google ne l'a pas "sorti" ! ils viennent d'obtenir le brevet. A ma connaissance ce n'est pas eux qui choisissent la date d'acceptation, ils attendaient l'acceptation depuis 2 ans et demi...

Est-il possible de trouver toute leur demande de brevet?

J'ai pas envie d'avoir toujours 2 ans et demi de retard!

Message le Mer Aoû 22, 2012 13:38

Leonick a écrit:pourquoi ne retrouve-t-on pas les mêmes classements sur les recherches singulier/pluriel, voire même en ajoutant des mots vides / stop words ?

parce que l'intention de l'internaute n'est pas tout à fait identique. Dans certains cas (je ne vais pas dévoiler mes super exemples de formation...) un pluriel ou un tout petit mot en plus, ça change complètement le sens, et Google sait désormais très bien en tenir compte.

@cdpdf : je n'en sais rien...

Message le Mer Aoû 22, 2012 14:26

Leonick a écrit:
Ju431 a écrit:Mais ce qui est le plus grave, c'est que les résultats du classement de Google (pendant ces 20 à 70 jours) ne reflètent plus du tout le classement normal
comment définit-on un "classement normal" ? c'est quand ton site est dans les 1) places ?

Je ne parle pas de mon cas ici: Si a la suite d'un changement dans une page, cette page est mise en quarantaine (de 20 à 70 jours), cela perturbe le classement normal des résultats Google, car cette page peu passer des 10 premières positions de Google à la position 200. A mon avis, un classement "normal" doit être progressif et reposer sur plusieurs critères (autant que possible) et ne pas être arbitraire comme c'est le cas avec le "Ranking Documents" (même si ce classement n'est que provisoire). Et je ne parle pas pas de la porte qui est maintenant plus que grande ouverte au Négative-Seo dont les conséquences sont bien pires pour le Web (aujourd'hui, le premier débile venu peut flinguer un site concurrent).

Message le Mer Aoû 22, 2012 14:31

Leonick a écrit:
Ju431 a écrit:Ainsi, des sites sans contenus se retrouvent en haut des SERPs et d'autres plus riche en contenus, mais optimisés sont jetés aux oubliettes pendant ce temps (c'est le cas de mon site de puis l'avènement de Pingouin).
pourquoi des "sites sans contenus" ? au delà de la 1° page des serp il n'y aurait que des sites sans contenus ? ne pourrait-il point y avoir des sites sans contenu en page 1, car fortement optimisés seo et des sites avec plein de bon contenu en page 4, car avec aucune connaissance seo ?

Quand Google remplace (pour les jeter aux oubliettes) des sites dans lesquels on trouve des infos détaillés, plusieurs milliers de mots, des images, des videos, un vrai travail de recherche et d'information ... pour les remplacé par des vieux sites complètement à l'abandon, dont les pages contiennent à peine 200 mots, dans lesquels le contenu est quasiment égal à zéro, je pense qu'il y a un problème, et pas seulement pour les webmasters, mais aussi pour les visiteurs qui sont privés de renseignements utiles. Je ne dis pas que cela est systématique, il reste encore beaucoup de bons sites dans les 4 premières pages (et au dela) de résultats Google, c'est simplement plus fréquent, de puis le 25 avril 2012, que des sites sans intérêts remontent dans les SERPs et d'autres avec du contenus se trouvent dégradés au prétexte qu'ils sont optimisés.
Dans un secteur extrêmement concurrentiel, un site avec un bon contenu ne suffit pas, il faut aussi l’optimiser pour qu'il soit vu, tout simlement.

Message le Mer Aoû 22, 2012 15:32

Je constate que comme souvent dès que google fait une annonce
et c'est la panique l’angoisse, voir la parano.

Mon cas est peu être a part mais souvent les modification de google ;
en vu de tenter de renforcer la pertinence des résultats ; me sont bénéfique.

Sur certaines modifications les visites augmentent significativement ce qui augmente les ventes,
sur d'autres les visites baissent, mais vu que les visiteurs sont dirigés avec plus de pertinence,
le taux de conversion est plus élevé.

Quand j'ai construit mon site (je n'était aucunement développeur ou SEO pro. j'en avais une vague idée). Je me suis attaché a faire un site claire, facile en navigation, et qui reflète exactement ce que contient la boutique de ces possibilités, sans chercher à voir si tel ou tel mot clef a le plus de requête.
Je me suis juste contenté de structurer mes texte (enfin je pense) et d'enrichir au mieux les descriptions de produits,
de faire un site clair, ergonomique et vrai.

Une approche amateur décontracté et moins professionnel (ce qui était l'essence du web ... ). Même si je sais que je me professionnalise comme vous tous :( :)

Message le Mer Aoû 22, 2012 15:58

Bon, ben maintenant on saura quoi répondre aux clients qui nous houspillent parce qu'ils ont perdu des positionnements quelques jours après la mise en place d'optimisations : "Vous inquiétez pas, c'est normal, ca va remonter (ou pas)" ;)

Justement, je dois en appeler un qui m'a houspillé et dont le site vient de sortir de ce "bac a sable mouvant" bien mieux positionné qu'avant.

Edit HS : Tiens j'ai plus de smiley ?

Message le Mer Aoû 22, 2012 16:01

Ca serais intéressant de savoir comment il en est sorti :)

Edit: Ah ouais marchent pu les smileys

Message le Mer Aoû 22, 2012 16:07

Ju431 a écrit: Quand Google remplace (pour les jeter aux oubliettes) des sites dans lesquels on trouve des infos détaillés, plusieurs milliers de mots, des images, des videos, un vrai travail de recherche et d'information ... pour les remplacé par des vieux sites complètement à l'abandon, dont les pages contiennent à peine 200 mots, dans lesquels le contenu est quasiment égal à zéro, je pense qu'il y a un problème
j'ai de forts doutes que, dans un secteur extrêmement concurrentiel, on puisse trouver cela : il ne doit pas y avoir qu'un seul site avec du vrai contenu, donc 1 de plus ou un de moins, qu'est-ce que cela change pour l'internaute ? de plus, comme dit précédemment, je pense que ça ne doit être que pour les sites pour lesquels une forte suspicion de spam se fait ressentir. Il faut donc que le taux de retour aux serp soit très fort et, peut-être même, y a-t-il une validation manuelle de leurs services

Message le Mer Aoû 22, 2012 16:11

lambi521 a écrit:Ca serais intéressant de savoir comment il en est sorti :)

Avec de la patience :) rien de plus, rien de moins

Message le Mer Aoû 22, 2012 18:33

Beaucoup d'efforts pour casser le SEO depuis quelques années, mais à quand remonte la dernière vraie amélioration de l'algorithme ?

Message le Mar Aoû 28, 2012 6:16

Steuveu78 a écrit:Entièrement d'accord, ou se trouve aujourd'hui le fondement du rôle d'un moteur de recherche? Avec une action comme celle-ci on se retrouve avec une liste de SERP obsolétes avec un google qui devient vraiment parano.

Comme d'habitude ici on pense SEO, la réalité est qu'un site de qualité avec un réel branding, les utilisateurs ne tapent pas des requêtes génériques pour y accéder, et si ils le font ils vont chercher "leur" site dans les résultats.
Notre site se ballade dans les SERP depuis quelques mois de la 2eme a la 5eme positon sur notre requête générique et notre trafic n'a pas bougé, pourquoi ? Déjà les gens recherchent en majorité le nom de notre site et pas une requête générique, et même en tapant la requête générique ils scrollent parce que c'est notre site qu'ils veulent.

Quand on s'appelle locationdevoiturepaschersurmarseille.fr faut pas s’étonner et venir pleurer a chaque fois que Google lâche un prout et que vous vous faites tataner dans les SERP
Modifié en dernier par WebRankInfo le Mar Aoû 28, 2012 17:01, modifié 2 fois.
Raison: Suppression citation inutile. Merci de ne pas citer l'intégralité du post juste au dessus pour y répondre... ça allège la lecture

Message le Mar Aoû 28, 2012 6:36

Dernito, tu as tout à fait raison. Écoutons tous Dernito et sauvons nos business.

Message le Mar Aoû 28, 2012 15:16

Je pense que ce qu'il dit est plein de bon sens...

Message le Mar Aoû 28, 2012 16:21

Merci de ton soutien Marie-Aude et désolé pour la quote :)

Message le Mar Aoû 28, 2012 18:08

C'est clair, Google n'a jamais apprécié la SEO, cela va contre son business et il lutte tous les jours contre les agences. Je trouve que c'est une stratégie obsolète. Au lieu d'^etre systématiquement "contre" les agences et les pousser à faire toujours plus, il devrait collaborer "avec" pour élaborer des solutions vraiment utiles et pertinentes pour tous, internautes compris.

Message le Mar Aoû 28, 2012 19:22

Je ne pense pas que les filtres soient mis en place pour lutter contre les agences mais contre certaines pratiques.
@Dernito: ce que tu dis est peut-être pertinent mais pas du tout évident. La notoriété ne suffit pas toujours à assurer la visibilité d'un site sur Internet sauf à être une grande marque ou à investir de gros moyens dans des campagnes de communication. L'objectif est louable mais tous ne peuvent pas l'atteindre. Pour les autres, il reste le SEO.

Message le Mar Aoû 28, 2012 19:45

Les autres vont disparaître lecouti, le marché commence a être mûr.