Brevet Google sur Flux Rss

WRInaute impliqué
Source : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10861

Le brevet américain n° 20050165615 porte en titre " Embedding advertisements in syndicated content", que nous pourrions traduire par la publicité intégrée à la syndication de contenu. Et il est signé Nelson Minar, du nom d'un employé de Google.


Concrètement, le brevet couvre la publicité qui pourrait se glisser dans un flux RSS (Really Simple Syndication), la technologie de flux d'information qui se répand massivement sur le Web.


Plus précisément, pour le matériel de syndication, le brevet spécifie les flux d'information, les résultats de recherche ou les weblogs, combinés avec un serveur de publicité (automated ad server). Cette appellation correspond aux serveurs qui fournissent de la publicité contextuelle en fonction des mots clés ou du contenu ciblés.


La publicité est alors insérée dans le flux RSS, dont elle devient une des composantes. Mais le brevet va plus loin encore: il couvre le suivi de la publicité avec le processus automatisé de réponse de l'internaute pour la facturation, c'est-à-dire les systèmes éventuels de 'tracking' de la publicité sur les flux RSS.


Par ce brevet, Google protège une partie de son business, à la différence de la publicité ciblée contextuelle sur les pages Web et les e-mails sur lesquels le moteur ne peut justifier d'une antériorité. Il a d'ailleurs versé l'an passé 200 millions de dollars à Overture (Yahoo) au titre de droits de licences sur la publicité basée sur le contenu.


Se protéger sur un marché fortement concurrentiel, la démarche est louable. Mais qu'en penseront les milliers d'acteurs de l'Internet qui depuis plus de deux ans pratiquent la publicité contextuelle sur les flux RSS, sans avoir imaginé protéger cette pratique que l'on croyait courante ?
 
WRInaute accro
normalement on ne peut pas déposer qquechose qui est dans le domaine public donc si ça a déja été utilisé le brevet n'est pas valide, ils ont probablement l'antériorité (c'est à dire un moyen qui démontre que c'est eux les "inventeurs", c'est différents de la france sur ce point les brevets) ou alors le brevet est plus subtile que ça... pas le temps de le lire désolé. :wink:
 
WRInaute impliqué
Le problème de ce brevet c'est que tu ne pourras plus diffuser de la pub par RSS comme cela se fait depuis le début sans normalement payer des royalties à Google. C'est vraiment abusé...
 
WRInaute accro
Ce n'est qu'une demande de brevet je pense d'ailleurs. Je ne pense pas que ça empechera les autres sociétés de diffuser par RSS... d'ailleurs c'est abusé la pub par rss.. j'espere que ça se développera pas. :?
 
WRInaute impliqué
Non, il est déposé. Les autres sociétés pourront toujours diffuser du RSS mais si pub, moyennant royalties à Google.

Ce qui me dérange c'est que Google dépose une habitude pour une technique qu'ils n'ont pas inventé.

Sinon la pub par Rss est surement un des avenirs cela ne ressemble t'il pas à la dernière modification des adwords ;)
 
WRInaute accro
Bonjour,

Un brevet américain n'est valable qu'aux USA. Il n'a aucun impact ailleurs. Il faudrait donc savoir si Google a essayé de déposer le même brevet en France et dans d'autres pays.

Ce n'est pas évident du tout qu'un brevet pour ce genre de pseudo-invention soit accepté en Europe. Espérons qu'il nous reste un peu de bon sens... :roll:

Jean-Luc
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Comment on peut breveter un truc qui existe déjà ???
Simplement parce que le système des brevets prend l'eau de toutes parts.

L'idée du brevet qui donne une protection légitime à l'inventeur a été détournée par des profiteurs. Résultats : des entreprises spécialisées en brevets essaient de breveter tout et n'importe quoi. Les fontionnaires des bureaux en brevets ne peuvent tout connaître et, dans la masse, de nombreux brevets abusifs passent. Les entreprises respectables (comme Google) font appel à des conseillers en brevets qui savent parfaitement comment farcir un rapport de 500 pages avec du jargon pseudo-scientifique sur l'"innovation" créée par Google dans l'introduction de pub dans les RSS. L'office des brevets est dupe ou n'est pas dupe, mais il considère que s'il refuse trop de pseudo-inventions, il aura finalement moins de demandes et donc moins de travail et moins d'argent.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut