Bouton +1 (plusone) quel bilan pour vous ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Nov 06, 2011 1:25

Bonjour,

Voilà, ça fait 3 semaines que j'affiche le bouton « plusone » de Google et le bilan n'est pas très bon... J'ai gagné seulement quatre +1 et en plus j'ai perdu 0.4s de temps de chargement de mes pages (enfin perdu... le temps de chargement est plus long de 0.4s).

J'explique le faible nombre de +1 par le profil non-geek de mes visiteurs.

Je précise que j'utilise bien le code asynchrone et que le script plusone s'exécute bien après l'affichage de la page, mais il plombe quand même le temps de chargement.

Comme on ne connaît pas plus l'influence du plusone que du temps de chargement je me tâte à virer le fameux bouton. Surtout que j'avais des pages en moyenne assez rapides, donc là je me prends quasiment un +50% en temps de chargement.

Vous en pensez quoi ? Et ça donne quoi sur vos sites le plusone au niveau des clics ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Bouton +1 (plusone) quel bilan pour vous ?

Message le Dim Nov 06, 2011 9:04

Bouton retiré après plus plus de 30.000 VU. seulement deux +1. Pour moi il est destiné à un public axé web/informatique.

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 06, 2011 11:54

Toma a écrit:Et ça donne quoi sur vos sites le plusone au niveau des clics ?

0, la tête à toto, et cela avec un fonctionnement sur plusieurs sites depuis le tout début. D'ailleurs, mon www a 17 plusone avec un trafic déjà conséquent. Il est évident que pour certaines thématiques, ça n'a pas grand intérêt, mais je le laisse quand même... :lol:

On n'a aucun feedback sur l'éventuel gain que ça procure dans les serps, etc. Pour le coup, on se demande vraiment à quoi ça sert, je n'ai toujours pas compris en définitive. :?:

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 06, 2011 13:08

Pareil, presque rien en +1, aucune idée de l'impact et perte de temps au chargement. ça sent le sapin pour G+1.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 06, 2011 13:11

anemone-clown a écrit:, la tête à toto, et cela avec un fonctionnement sur plusieurs sites depuis le tout début. D'ailleurs, mon www a 17 plusone avec un trafic déjà conséquent. Il est évident que pour certaines thématiques, ça n'a pas grand intérêt

Je connais IRL certains de tes utilisateurs dans mon coin et c'est pas vraiment des geek donc effectivement je confirme (pour ceux que je connais) que tu n'aura jamais de +1 de leur part.

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 06, 2011 13:31

@Zeb : je n'en doute pas un instant, c'est sûr que la plupart des visiteurs d'un site d'aquariophilie, on pourrait se demander pour quelle raison ils cliqueraient sur le +1. Franchement, ça me dépasse, et c'est l'actuelle non-utilité (si quelqu'un peut expliquer, ça me plairait) de ce bouton qui est déroutante.

Mais on peut aussi légitimement s'interroger sur les seulement 28 "+1" de la page d'accueil du forum WRI. Ca ne fait quand même pas grand chose par rapport à une thématique qui, là, est normalement en plein dans le coeur de cible du bouton +1.

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 06, 2011 13:42

660 pour l'accueil du site, c'est déjà plus parlant :)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Nov 06, 2011 13:43

C'est surtout pour les geeks. :)

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 06, 2011 13:43

anemone-clown a écrit:et c'est l'actuelle non-utilité (si quelqu'un peut expliquer, ça me plairait) de ce bouton qui est déroutante.

Google aurait il un métro de retard ? Perso j'ai un compte FB que je cherche a rendre attractif et que j'entretiens, je me voie mal en plus avec un compte Google, un compte tweeter etc ... Je pense que les gens saturent un peu.

Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Nov 06, 2011 14:03

Ok, c'est pareil pour tout le monde. D'ailleurs je remarque que sur Google+ je n'ai que mes amis geek ou aspirant geek qui sont dessus donc tout se tient.
Je vais laisser le bouton encore un peu, mais je pense que je vais vite en avoir marre.

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 06, 2011 15:23

padadam22 a écrit:660 pour l'accueil du site, c'est déjà plus parlant

Sans vouloir amoindrir le moins du monde la performance de WRI, je ne trouve pas que ça fasse tant que ça vis-à-vis d'un site de l'importance de WRI, avec une thématique très appropriée à ce bouton +1...

Même les 140k "+1" de Google, ça ne m'épate pas vraiment si on relativise aux milliards d'internautes qui exploitent GG... ni aux quelques dizaines de millions d'inscrits à GG+. 140.000 "+1" pour 50.000.000 de GG+ = pas terrible.

D'ailleurs, globalement, c'est ce seul "marché" de 140 000 qui sera lui-même intéressé par nos "+1" de nos sites. C'est vraiment rien du tout.

arnaudmn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 07, 2011 9:03

anemone-clown a écrit:D'ailleurs, globalement, c'est ce seul "marché" de 140 000 qui sera lui-même intéressé par nos "+1" de nos sites. C'est vraiment rien du tout.

Ca me parait un bon résumé :-)

Pour ma part, j'ai eu 64 clic +1 ... et à part ralentir les pages, je vois pas trop au final ce que ça m'apporte.

anemone-clown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 07, 2011 9:30

Il y a aussi quelques autres phénomènes dont il faut tenir compte : même si un visiteur est connecté à un compte GG, il risque de cliquer sur le +1 juste pour en faire changer la couleur...

Le problème majeur, à mon avis, reste que ce "+1", dans son intitulé même, ne dit rien à l'internaute : il ne voit rien se passer d'autre qu'un passage du blanc au bleu (et éventuellement inversement, sans connaître les conséquences de ce "-1"... pour repasser à un bouton blanc).

Les boutons "jaime" de FB ou "Tweet" de Twitter sont causants : il y a une action avec publication sur le compte FB ou Twitter du "cliqueur". Qui a déjà été voir son compte GG, au bon endroit, après un clic sur "+1" ??? En pourcentage, combien d'internautes savent ce qu'est ce "+1" très peu significatif?

lambi521
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Nov 07, 2011 9:37

ça sent le sapin pour G+1
:lol:

C'est clair, franchement entre Facebook, Twitter, G+ et les autres je sature mais COMPLETEMENT !

Chacun pond son joli petit bouton dans son coin, toi gentil webmaster tu les mets sur tes pages et ça t'apporte absolument RIEN à part un ralentissement de la page et, moi qui utilise Page Speed, la plupart des "problèmes" qui restent proviennent de ces boutons (ce qui, je trouve, est assez paradoxal surtout de la part de Google...)

Personnellement, je n'ai gagné aucun +1 après la mise en place du bouton et je le comprend parfaitement parce que déjà il faut un compte Google (voir un compte G+ non ?) ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, en + en tant qu'utilisateur on ne sait pas trop ce que ça apporte (donc pourquoi s'embêter à le faire ?) et entre les 2 (car si y'a le +1 y'a le "J'aime" à coté dans la plupart des cas) autant cliquer sur J'aime car Facebook est plus établi, plus répandu, et au moins on sait à quoi ça sers.

Bref pour moi tout ça c'est une mode passagère sur laquelle tout le monde se jette corps et âme sans avoir la moindre idée des profits réels.

Edit : @anemone-clown, on a posté en même temps, et je rejoins ton avis à 100%

Edit2 : y'aurais le bouton +1 sur ton post j'aurais cliqué dessus (par réflex ?) :lol:

Ben
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Nov 07, 2011 14:18

Salut,

En fait, +1 devrait être plus utile que « j'aime » dans le sens ou il est lié à un moteur de recherche, quand on voit la photo de nos amis à coté d'une news ou d'un site, on a tendance à y aller et à lui donner une certaine crédibilité. On semble se diriger vers une recherche plus sociale, personnalisée pour chacun. Le bouton j'aime par contre ne sert pas à grand chose (contrairement au partage sur FB, qui lui donne de bons résultats)

Sinon, tout pareil, un peu écoeuré de devoir mettre 36 boutons pour obtenir un résultat à peine mesurable. Faut espérer qu'il y aura une standardisation de tout ça à un moment donné. Le bouton qui fait tout, et qui donnerait facilement accès à toutes les données de nos sites (pour une intégration dans un système de recommandations interne p.ex), ce serait vraiment le top!

Ben

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :