Bouton +1 (plusone) quel bilan pour vous ?

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà, ça fait 3 semaines que j'affiche le bouton « plusone » de Google et le bilan n'est pas très bon... J'ai gagné seulement quatre +1 et en plus j'ai perdu 0.4s de temps de chargement de mes pages (enfin perdu... le temps de chargement est plus long de 0.4s).

J'explique le faible nombre de +1 par le profil non-geek de mes visiteurs.

Je précise que j'utilise bien le code asynchrone et que le script plusone s'exécute bien après l'affichage de la page, mais il plombe quand même le temps de chargement.

Comme on ne connaît pas plus l'influence du plusone que du temps de chargement je me tâte à virer le fameux bouton. Surtout que j'avais des pages en moyenne assez rapides, donc là je me prends quasiment un +50% en temps de chargement.

Vous en pensez quoi ? Et ça donne quoi sur vos sites le plusone au niveau des clics ?
 
WRInaute accro
Bouton retiré après plus plus de 30.000 VU. seulement deux +1. Pour moi il est destiné à un public axé web/informatique.
 
WRInaute passionné
Toma a dit:
Et ça donne quoi sur vos sites le plusone au niveau des clics ?
0, la tête à toto, et cela avec un fonctionnement sur plusieurs sites depuis le tout début. D'ailleurs, mon www a 17 plusone avec un trafic déjà conséquent. Il est évident que pour certaines thématiques, ça n'a pas grand intérêt, mais je le laisse quand même... :lol:

On n'a aucun feedback sur l'éventuel gain que ça procure dans les serps, etc. Pour le coup, on se demande vraiment à quoi ça sert, je n'ai toujours pas compris en définitive. :?:
 
WRInaute accro
Pareil, presque rien en +1, aucune idée de l'impact et perte de temps au chargement. ça sent le sapin pour G+1.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
, la tête à toto, et cela avec un fonctionnement sur plusieurs sites depuis le tout début. D'ailleurs, mon www a 17 plusone avec un trafic déjà conséquent. Il est évident que pour certaines thématiques, ça n'a pas grand intérêt
Je connais IRL certains de tes utilisateurs dans mon coin et c'est pas vraiment des geek donc effectivement je confirme (pour ceux que je connais) que tu n'aura jamais de +1 de leur part.
 
WRInaute passionné
@Zeb : je n'en doute pas un instant, c'est sûr que la plupart des visiteurs d'un site d'aquariophilie, on pourrait se demander pour quelle raison ils cliqueraient sur le +1. Franchement, ça me dépasse, et c'est l'actuelle non-utilité (si quelqu'un peut expliquer, ça me plairait) de ce bouton qui est déroutante.

Mais on peut aussi légitimement s'interroger sur les seulement 28 "+1" de la page d'accueil du forum WRI. Ca ne fait quand même pas grand chose par rapport à une thématique qui, là, est normalement en plein dans le coeur de cible du bouton +1.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
et c'est l'actuelle non-utilité (si quelqu'un peut expliquer, ça me plairait) de ce bouton qui est déroutante.
Google aurait il un métro de retard ? Perso j'ai un compte FB que je cherche a rendre attractif et que j'entretiens, je me voie mal en plus avec un compte Google, un compte tweeter etc ... Je pense que les gens saturent un peu.
 
WRInaute discret
Ok, c'est pareil pour tout le monde. D'ailleurs je remarque que sur Google+ je n'ai que mes amis geek ou aspirant geek qui sont dessus donc tout se tient.
Je vais laisser le bouton encore un peu, mais je pense que je vais vite en avoir marre.
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
660 pour l'accueil du site, c'est déjà plus parlant
Sans vouloir amoindrir le moins du monde la performance de WRI, je ne trouve pas que ça fasse tant que ça vis-à-vis d'un site de l'importance de WRI, avec une thématique très appropriée à ce bouton +1...

Même les 140k "+1" de Google, ça ne m'épate pas vraiment si on relativise aux milliards d'internautes qui exploitent GG... ni aux quelques dizaines de millions d'inscrits à GG+. 140.000 "+1" pour 50.000.000 de GG+ = pas terrible.

D'ailleurs, globalement, c'est ce seul "marché" de 140 000 qui sera lui-même intéressé par nos "+1" de nos sites. C'est vraiment rien du tout.
 
WRInaute passionné
anemone-clown a dit:
D'ailleurs, globalement, c'est ce seul "marché" de 140 000 qui sera lui-même intéressé par nos "+1" de nos sites. C'est vraiment rien du tout.

Ca me parait un bon résumé :)

Pour ma part, j'ai eu 64 clic +1 ... et à part ralentir les pages, je vois pas trop au final ce que ça m'apporte.
 
WRInaute passionné
Il y a aussi quelques autres phénomènes dont il faut tenir compte : même si un visiteur est connecté à un compte GG, il risque de cliquer sur le +1 juste pour en faire changer la couleur...

Le problème majeur, à mon avis, reste que ce "+1", dans son intitulé même, ne dit rien à l'internaute : il ne voit rien se passer d'autre qu'un passage du blanc au bleu (et éventuellement inversement, sans connaître les conséquences de ce "-1"... pour repasser à un bouton blanc).

Les boutons "jaime" de FB ou "Tweet" de Twitter sont causants : il y a une action avec publication sur le compte FB ou Twitter du "cliqueur". Qui a déjà été voir son compte GG, au bon endroit, après un clic sur "+1" ??? En pourcentage, combien d'internautes savent ce qu'est ce "+1" très peu significatif?
 
WRInaute passionné
ça sent le sapin pour G+1
:lol:

C'est clair, franchement entre Facebook, Twitter, G+ et les autres je sature mais COMPLETEMENT !

Chacun pond son joli petit bouton dans son coin, toi gentil webmaster tu les mets sur tes pages et ça t'apporte absolument RIEN à part un ralentissement de la page et, moi qui utilise Page Speed, la plupart des "problèmes" qui restent proviennent de ces boutons (ce qui, je trouve, est assez paradoxal surtout de la part de Google...)

Personnellement, je n'ai gagné aucun +1 après la mise en place du bouton et je le comprend parfaitement parce que déjà il faut un compte Google (voir un compte G+ non ?) ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, en + en tant qu'utilisateur on ne sait pas trop ce que ça apporte (donc pourquoi s'embêter à le faire ?) et entre les 2 (car si y'a le +1 y'a le "J'aime" à coté dans la plupart des cas) autant cliquer sur J'aime car Facebook est plus établi, plus répandu, et au moins on sait à quoi ça sers.

Bref pour moi tout ça c'est une mode passagère sur laquelle tout le monde se jette corps et âme sans avoir la moindre idée des profits réels.

Edit : @anemone-clown, on a posté en même temps, et je rejoins ton avis à 100%

Edit2 : y'aurais le bouton +1 sur ton post j'aurais cliqué dessus (par réflex ?) :lol:
 
WRInaute discret
Salut,

En fait, +1 devrait être plus utile que « j'aime » dans le sens ou il est lié à un moteur de recherche, quand on voit la photo de nos amis à coté d'une news ou d'un site, on a tendance à y aller et à lui donner une certaine crédibilité. On semble se diriger vers une recherche plus sociale, personnalisée pour chacun. Le bouton j'aime par contre ne sert pas à grand chose (contrairement au partage sur FB, qui lui donne de bons résultats)

Sinon, tout pareil, un peu écoeuré de devoir mettre 36 boutons pour obtenir un résultat à peine mesurable. Faut espérer qu'il y aura une standardisation de tout ça à un moment donné. Le bouton qui fait tout, et qui donnerait facilement accès à toutes les données de nos sites (pour une intégration dans un système de recommandations interne p.ex), ce serait vraiment le top!

Ben
 
WRInaute impliqué
Si l'on met de coté les "pro" du web, qui connais G+ ?
Personne.

Au même titre que tweeter a été inconnu du commun des mortels tant qu'il n'avait pas une renommé suffisante pour que les média généralistes en parle.
TF1 a t-il parlé de G+ ?
Non.

Je simplifie et court-circuite, mais faut être réaliste, tant qu'une appli n'est pas annoncé ur la TV ou la radio... Y a que nous qui nous en servons.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Au même titre que tweeter a été inconnu du commun des mortels tant qu'il n'avait pas une renommé suffisante pour que les média généralistes en parle.
.
Tu connais beaucoup de non geek qui utilisent twitter ? :)
 
WRInaute impliqué
J'en connais, et je ne suis pas un geek. Donc, il doit y en avoir pas mal...

Mais la différence, c'est que le geek utilise tweeter comme une application chat alors que le non geeck comme une vitrine à news.
 
WRInaute accro
Le terme geek est peut être mal employé ici, mais peu de personnes ne s’intéressant pas à l'informatique/web utilisent twitter, il faut bien l'avouer.
 
WRInaute occasionnel
Si on prend en compte que la popularité des sites sur twitter et facebook, est un critère dans l'algo google pour le positionnement des sites. On peut supposer que le +1 est également un signal. Dans ce cas la, ne peut-on pas envisager qu'a terme, le +1 aura plus de "poids" pour le positionnement que les "Like" et "tweet"?
 
WRInaute occasionnel
Oui bien sur il faudrait que plus de gens l'utilise, le temps que ça arrive à maturité et qu'ils se différencie un peu.
Ma réflexion était dans l'optique ou G+ devienne un réseau social qui touche plus de monde qu'a l'heure actuelle :p
 
WRInaute accro
NickyLarson a dit:
Ma réflexion était dans l'optique ou G+ devienne un réseau social qui touche plus de monde qu'a l'heure actuelle :p
La question est de savoir si les réseaux sociaux ont un avenir. FB sature le marché, les gens ont pas forcement le goût d'en gérer plusieurs (surtout si c'est pour faire pareil sur un autre domaine). Bref c'est peut être un peu tard pour se positionner sur ce marché. A moins que comme c'est souvent le cas il y ai une "prise d'otage" de la part de google pour pousser l'utilisateur lambda a s'inscrire, genre point de recherche si tu n'est pas inscrit.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
NickyLarson a dit:
Ma réflexion était dans l'optique ou G+ devienne un réseau social qui touche plus de monde qu'a l'heure actuelle :p
La question est de savoir si les réseaux sociaux ont un avenir. FB sature le marché, les gens ont pas forcement le goût d'en gérer plusieurs (surtout si c'est pour faire pareil sur un autre domaine). Bref c'est peut être un peu tard pour se positionner sur ce marché. A moins que comme c'est souvent le cas il y ai une "prise d'otage" de la part de google pour pousser l'utilisateur lambda a s'inscrire, genre point de recherche si tu n'est pas inscrit.

Ils ont un avenir étant donné que coté consommateurs, c'est devenu un comportement habituel sur Internet pour rester en contact avec ses proches et des marques. Coté marques, beaucoup ont arrêter de lancer un communiqué de presse en physique pour le lancement d'un projet/produit et privilégie des réseaux comme facebook pour lancer l'info et laisser les "fans" et sites internet de presse relayer l'information.

Après oui Facebook domine, il faut aussi prendre en compte que Google+ est jeune, que le nombre d'inscrits par rapport à la date de lancement est proportionnellement plus important que pour facebook ou twitter et que Google fait évoluer G+ en mutualisant la plupart de ces services sur la plate forme.

Je dirais donc qu'il y a surement un effet de curiosité à utiliser G+ mais je pense que Google à les moyens de fournir un outil plus complet en termes de services que facebook. Tout simplement car Google à plus de billes dans divers secteurs de la toile que Facebook et que la force de frappe est importante. A voir s'ils sauront gérer.

Et donc dans ce cas la (un peu idéaliste certes...) le +1 pourrait devenir un argument de poids, plus que facebook et twitter, dans l'algorithme, si son utilisation se généralise.

PS: Quand tu vois certains sites Internet US qui ont 20% de trafic non identifié via les mots clés en naturel, on peut comprendre que cette part de trafic est connectée soit à Gmail, G+ ou Youtube. Etant donné que Google cherche de plus en plus à intégrer tous ces services les uns au autres ça pourrait jouer également.
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part, sur mon blog le "+1" me sert surtout... à faciliter le postage de mes articles sur mon profil Google+ :mrgreen:

(s'il n'y avait pas cela, sincèrement je les aurais viré)

Au passage je ne comprends pas que ces artifices ne soient pas conformes W3C et puissent ralentir les sites (pas de header expire, pas de compression gzip... Enfin, d'après Yslow en tout cas)
 
WRInaute accro
et hop je viens de le virer avec quelques autres trucs ça fait plus sobre et ça charge plus vite.
 
WRInaute accro
mon premier bilant pour mon site en WWW:

-36plusones pour le site, sans compté ceux qui ont été retiré à savoir deux si non j'aurai été à 38 plusones.
-chose curieuse pour le badge qui m'affiche un jolie et incompréhensible 38plusones mais je remercie ceux qui ont cliquer, car le bute pour moi est d'aider les gens à réparer gratuitement leur ordinateur de préférence eux même et de les conseillers gratuitement sur la marche à suivre, par contre ça ne se bouscule pas sur la page google+.

le bilant est curieusement excellent et je n'en attendais pas tant, je pense que si on aide les gens gracieusement et qu'on leur fait a la fois gagner du temps et surtout beaucoup d'argent le +1 ça peut fonctionner, surtout et à plus forte raison si l'aide prodiguer à été utile et pertinente, mais il me faut passer la vitesse supérieur car il m'en faut bien plus pour le site en WWW, le bute pour moi et pour mon site est de gagner en notoriété.
 
WRInaute passionné
@mipc : sais-tu que les statistiques ne sont valables qu'en vertu d'un respect de la loi des grands nombres? Les conclusions, que tu déduis des chiffres obtenus pour un site de quelques pages et même pas une centaine de visiteurs par jour, sont le plus probablement erronées. C'est de la véritable désinformation : j'espère que tes messages ne sont pas lus par les débutants. :roll:
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
@mipc : sais-tu que les statistiques ne sont valables qu'en vertu d'un respect de la loi des grands nombres? Les conclusions, que tu déduis des chiffres obtenus pour un site de quelques pages et même pas une centaine de visiteurs par jour, sont le plus probablement erronées. C'est de la véritable désinformation : j'espère que tes messages ne sont pas lus par les débutants. :roll:

en quoi elle serai éroner ou fausse c'est du grand n'importe quoi, surtout pour se qui est de mon bage, elle ne sont ni fausse ni mensongère, je me fais juste payer en +1( sauf que ça n'a rien d'obligatoir vue que je rends le service et si après on à envie on me plusone :mrgreen: mon site ou mon badge) pour service rendu:

que se soit pour diagnostiquer gratuitement un site qui à disparu de l'indexation de google en premier lieu la page d’accueil, ou pour réparrer un ordinateur ou récupérer des données valant fort chère à certaines entreprises ex: petit cabinet d'architect, et autres magasin de vente et d'installation de fenêtre à coté de chez moi(tiens il me doivent trois restaurant), en gros je vais sur des forums je résouds des problèmes divers et varier ou je donne un conseil gratuitement, en échange si la personne le souhaite elle me plusone mon site en WWW ou bon badge ou les deux, j'en ai eut plein pour les invitations google+.

la seul chose qu"est bien avec ma méthode:

-elle n'a pas de caractère obligatoire, si la personne estime que je mérite un +1 alors elle le fait de bon coeur et ça ne lui coute rien, juste quelques secondes.
-elle n'est pas systématique car souvent je dirais les 3/4 du temps j'oublie de demander.
-je résous en premier le problème des gens, après je demande si ça ne dérange pas.
-ça n'est pas invasif.
-ma méthodes en plus d’être informel n'a pas de caractère financier ni onéreux, y a pas de contrat qui nous lie.

bref aider les gens et parfois leurs demander de cliquer sur mon +1 de mon site ça à du bon et c'est gratuit et en plus je gagne en notoriété.

donc rend des services gratuit comme récupérer une 100aine de fichier dont certaines valent plusieurs millier d'euros et d'heure de travail, avec PHOTOREC d'un disque dur qui fonctionne un peux quant il veut et tu aura des +1 sur ton site.

le but en premier lieu c'est d'abord de gagner en notoriété et en image, après viendra la crédibilité, plus j'ai des gens ou entreprise gratuitement plus je serai connue pour ça et plus mon site aura de +1, et donc plus je gagnerais à être connu.

c'est comme les Numéros de téléphones présent sur mon site tu crois que se sont les miens, que nenni se sont ceux des Entrepreneur qui débutent dans le depannage informatique a domicile et sur site, et y en aura de plus en plus à venir et en plus c'est gratuit pour eux là encore y a aucune obligation c'est gratuit et si ils le veulent et bien ils peuvent aussi à leurs tours me faire un +1 sur mon site internet.

donc en gros je rends service et je ne suis pas payer pour, et parfois quant j'y pense je propose si ils en ont envie sans caractère obligatoire de cliquer sur le bouton +1 de mon site internet, pour services rendu et certains services peuvent valoir plusieurs millier d'euros et à plus forte raison quant certains sont au chômage technique et/ou perdent des clients.
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
@mipc : sais-tu que les statistiques ne sont valables qu'en vertu d'un respect de la loi des grands nombres?
mipc a dit:
en quoi elle serai éroner ou fausse c'est du grand n'importe quoi
Il est préférable de ne rien dire quand on ne connais le concept mathématique qui est mis en évidence ici.
Pour faire simple, tes chiffres ne sont pas faux, mais le contexte de ton site fait qu'il ne sont pas représentatifs (les cas particulier représentant un trop grand pourcentage comparé a la réalité) donc tu ne peux établir de statistiques fiables depuis ce contexte.
En résumant a l'extrême et pour te donner un exemple simpliste si ton site avait 2 visiteurs par jour (toi et un égaré) tu pourrait être amené a conclure que statistiquement le trafic web d'un site est a 50% visiteurs habitué et 50% nouveau, ce qui serait une belle bêtise comparé a un site qui fait 4 visiteurs (toi et 3 clampins).
De plus la notion de thématique et d'autres critères viennent se superposer pour obtenir des point de vue statistique fiables.
Anemone te fait juste remarquer que tu ne peux pas techniquement accéder a ce niveau d'abstraction avec ton site.
 
Nouveau WRInaute
C'est comme tout il faut pas en abuser ! répartir les risques et faire du référencement "intelligent" !
 
Discussions similaires
Haut