Le bouton J'aime de Facebook illégal dans un Etat d'Allemagne

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Extrêmement vigilante sur la protection de la vie privée, l’Allemagne vient une nouvelle fois d’épingler Facebook, via le commissaire à la protection des données privées de l’Etat du Schleswig-Holstein : il vient de déclarer illégal le bouton « J’aime » de Facebook. (...)
Tous les sites édités dans cet état ont jusqu’au 30 septembre pour retirer le bouton de leurs pages sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 euros.

source
 
WRInaute accro
8O

Euh... en quoi la vie privée est-elle affectée par le bouton "J'aime" ? Et le "+1" de Google ?

Encore un truc (inutile) pondu par un col blanc qui n'a rien compris au web :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Parce que dire à leurs citoyens comment ils doivent faire leur site web, c'est protéger la vie privée ? Demain, ils mettront à l'amende les contenus qu'ils n'aiment pas.
 
Nouveau WRInaute
A moins que ce soit parce que Facebook est capable de tracker un internaute sur tous les sites webs qu'il visite grâce à ce fameux bouton j'aime, d'associer cette navigation à son identité réelle si celui-ci en plus est connecté à son profil (qu'il utilise ou non le bouton) et qu'ensuite une partie de cette information (pour l'instant, uniquement qd il clique sur le bouton j'aime) est accessible à des applis externes. Tout ceci sans qu'une grande partie de la population ne comprenne vraiment les enjeux associés.
 
WRInaute passionné
@cedric_g Quand tu clique sur le bouton j'aime, cette info n'est pas simplement partagée avec tes amis, mais permet d'affiner de plus en plus ton profil, de connaitre tes centre d’intérêts, les sites que tu visite le plus ...etc celà fait une jolie base de données pleines de profils à vendre ...
de même quand tu accède à une application facebook, que tu joue à un jeu facebook ou que tu utilise facebook connect au lieu du formulaire d'enregistrement classique d'un site web, tu fournis à ce site web la possibilité d'accéder à ton profil, de connaitre ton email, tes amis, ton parcours scolaire et professionnel si tu l'as remplis, tes adresses postales, ton mobiles, tes photos taggées ... etc ...etc

si vous considérez que le web c'est ca, moi non ! loin de là, le web c'est le dernier espace de liberté qui reste (et encore), si tout le web devient "social" adieu la liberté.

de ma part, bravo pour ce tribunal allemand.
 
WRInaute accro
La loi allemande est très stricte sur la durée de conservation des IP. D'ailleurs il y a pas mal de plugins Wordpress spécifiques pour cela. L'argument est de dire que Facebook conserve des données trop longtemps sur les internautes pour bâtir des profils, ce que facebook récuse.

Pour l'instant c'est un seul état. La bagarre entre Facebook et l'état allemand au niveau fédéral, qui a eu lieu l'année dernière, est un des éléments qui a conduit facebook à revoir ses conditions d'utilisation, et pour l'instant, l'état fédéral le surveille mais le laisse tranquille.

C'est la joie des états fédéraux, ce genre de problèmes...

PS : il faut savoir qu'il y a en allemagne un clone de facebook qui s'est lancé sur l'argumentaire "je respecte totalement votre vie privée" et qui a pas mal de succès dans le domaine scolaire et universitaire
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ne pas interdire Google Analytics alors ? Facebook n'oblige personne à créer un compte, à rester connecté toute la journée, voire à cliquer sur J'aime. Google Analytics retient les IP et ne le dit pas au visiteur du site ! Personne ne sait ce que fait Google avec ces données. Je n'ai aucune sympathie pour les big companies comme Facebook ou Google, mais encore moins pour les maîtres à penser qui veulent faire le bien du petit peuple malgré lui.
 
WRInaute accro
Google Analytics le dit au visiteur, et si tu suis tes obligations vis à vis de GA, tu dois inclure un texte le précisant.

Par ailleurs, en Allemagne, la question n'est pas d'interdire d'utiliser les IP, mais d'interdire de les conserver au delà d'un certain temps. Google est manifestement en dessous de cette limite
 
Nouveau WRInaute
Je pense que vous parlez de la durée de vie du cookie, mais en ce qui concerne la conservation des IP, je viens de me connecter à ma console GA pour un mois en 2008 et il y a toute la liste d'IP...
 
Nouveau WRInaute
En ce qui concerne les obligations GA, je n'ai encore jamais vu personne surfer et lire les conditions d'utilisation des sites web qu'ils visitent.
 
WRInaute accro
Christophe2 a dit:
En ce qui concerne les obligations GA, je n'ai encore jamais vu personne surfer et lire les conditions d'utilisation des sites web qu'ils visitent.
C'est pas une raison pour ne pas les mettre ^^
 
WRInaute accro
Christophe2 a dit:
voire à cliquer sur J'aime.
pas besoin de cliquer sur le "j'aime", rien que de l'afficher et FB peut te tracker. C'est pourquoi j'ai laissé le bouton "partager" et uniquement celui là et avec l'image hébergée sur mon serveur. Comme ça, seuls ceux qui cliquent seront traqués par FB, pas les visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Votre initiative est fort louable, mais j'entends déjà la réaction du fonctionnaire du Schleswig Holstein: JE FEUX PAS ZAVOIR ZA - ALLES FESSBUK BUTTON RAUS !
 
WRInaute discret
Bonjour

1) Si facebook collecte des ip c'est Facebook qu'il faut attaquer, pas les sites web. D'ailleurs le bouton j'aime est une iframe donc le site qui doit payer l'amende ne gère en rien les abus de facebook et le site n'a accès a rien sur ces données.

2) Si tu clique sur j'aime et que tu as un compte facebook tu es consentant a partager que tu aime le site en question. C'est le principe d'internet = faire des liens. Personne n'est forcé a cliquer dessus. Cette loi c'est aussi interdire l'internaute allemand a partager des liens entre eux. Personne ne t'oblige a rester loggué dessus non plus.

3) L'internet sans ip n'existe pas techniquement si l'etat allemand ne veut plus d'ip ils n'ont qu'a demander aux FAI de tout anonymiser. Des millions de sites enregistrent les ip sans facebook... Et pas pour vous espionner mais tout simplement pour le fonctionnement des serveurs (demarrage de session par exemple). Il n'y a pas que des grands méchants capitalistes avec des cigards qui revendent vos données bidon (de savoir si vous préferez le coca au pepsi) sur le net. La peur d'etre tracké par le bon "j'aime" est completement ridicule quand vous racontez a coté toute votre vie sur le site de FB.

4) Le bonton j'aime permet de faire connaitre son site. En interdisant ce bouton c'est obliger les webmaster a ne pas se faire connaitre sur facebook. Où est la liberté d'entreprendre la dedans ? Et encore une fois pourquoi ne pas s'attaquer a FB plutot puisque c'est a eux qu'appartiennent ce bouton ? C'est FB qui collecte, pas les sites en question.

5) Et il faut etre gonflé de te plaindre de l'anonymat sur un site où tu mets volontairement ton nom et prénom où tu raconte ta vie dessus. Facebook c'est le site d'une entreprise privée c'est pas le site de ta mamie.. Je vous rappelle qu'avant facebook on avait tous des pseudos sur le net et ca marchait très bien comme ça... Et avec Google + est ce que l'allemagne va condamner les sites qui rajoutent le bouton +1 ? encore une fois les webmaster n'y sont pour rien sur l'utilisation finale de ces outils.
 
WRInaute passionné
@sovite : si je suis ton raisonnement, si tu transporte dans ton vahicule un dealer (en sachant que c'est un dealer) que vous vous fassiez arrêté par la police, tu n'as aucun compte à rendre ?

ensuite tu semble confondre entre anonymat et tracking à l'insu de l'utilisateur, quand tu t'inscrit sur un site tu le fait par ta volonté. mais avec les boutons j'aime que tu clique ou pas, facebook connais désormais quels site tu parcour sur internet, à quel moment, sur quel sujet ... et le tout est conservé dans des bases de données et consolidé sur des profil ... là est TOUTE la différence.

s'il suffisait de supprimer les cookies de l'ordinateur ca va car là tu maitrise encore (du moins en partie), mais facebook a franchis une nouvelle étape en t’empêchant de supprimé les données de tracking te concernant.

maintenant quand tu dis que ceux qui y ont soucrit savent sur quoi ils ont "signé" je te défie de me trouver des personnes dans ton entourage qui ont pris le temps de lire est comprendre les conditions d'utilisation de facebook, à moins qu'ils soient webmasters expérimentés ou avocats ...
 
WRInaute accro
@sovite, tout ça est fort intéressant, mais tu sembles ne pas être au fait de quelques spécificités allemandes...

- le très faible taux de pénétration de facebook en premier. J'avais fait une étude comparative là dessus sur mon blog http://www.lumieredelune.com/encrelune/facebook-allemagne,2010,04 , en 2010 il y avait moins de 9% d'allemands sur FB, contre 18% en Autriche et 23% en Autriche (la France à l'époque était à 21,5%). Quand nous proposons une intégration Facebook à nos clients, une partie refuse par principe, et pour une autre partie, nous avons du bien constater que ça ne leur apportait rien.

- la sensibilité très forte de l'Allemagne à la protection de la vie privée, pour des raisons historiques assez faciles à comprendre (régime nazi et surtout Stasi. Si ça ne te dit rien, un film comme La Vie des Autres en est un parfait exemple).

- Attaquer Facebook, c'est attaquer une entreprise américaine soumise au droit américain. C'est en quelque sorte voué à l'échec. En revanche, contrairement à ce que tu dis, le webmaster est responsable des liens qu'il fait sur son site, et des outils qu'il met à disposition sur son hébergement. Ce que tu dis revient grosso modo à "attaquer les usines chinoises en chine qui font de la contrefaçon, et pas les importateurs, c'est pas eux qui fabriquent"

- Il n'y a aucun obstacle à partager un lien. Il y a un obstacle à utiliser un facilitateur (le bouton FB) mais tu peux toujours partager une url sur ton compte facebook.

- l'état allemand demande à tout les opérateurs internet sous sa juridiction de ne pas conserver les ip au delà d'un terme jugé raisonnable, sachant que ce délai varie en fonction du type d'informations : les logs de connexion par exemple, sont librement conservés pendant plus longtemps par les hébergeurs. Mais ils ne sont pas revendus à des entreprises commerciales pour faire des publicités ciblées. Tu assimiles des choses qui n'ont rien à voir.

- personnellement je ne raconte pas toute ma vie sur FB. Par contre je surfe beaucoup, je vais sur des tas de sites à cause de mes clients. C'est justement parce que je choisis ce que je raconte sur FB que j'apprécie assez peu de me faire tracker "ailleurs". J'ai la connaissance technique qui me permet de m'en protéger. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
 
WRInaute accro
sovite a dit:
Si tu clique sur j'aime et que tu as un compte facebook tu es consentant a partager que tu aime le site en question.
visiblement tu n'as pas compris que le bouton "j'aime" n'avait pas besoin qu'on clique dessus pour te tracker, contrairement au bouton partager.
sovite a dit:
Le bonton j'aime permet de faire connaitre son site. En interdisant ce bouton c'est obliger les webmaster a ne pas se faire connaitre sur facebook.
le bouton partager le permet tout aussi bien, sauf qu'il n'affiche pas la liste des personnes qui ont aimé.
 
WRInaute accro
Rappel : les discussions politiques sont hors charte sur WRI.

Comme j'ai un peu plus de temps que pour ma "dernière modération" de la nuit, je vais expliquer comment en tant que modératrice, je fais la différence entre "politique" et "pas politique" sur des sujets qui y touchent de très près.

- analyser les conditions législatives ou économiques dans lesquelles notre activité de webmaster s'exerce, ce n'est pas de la politique
- critiquer des mesures "législatives ou économiques dans lesquelles notre activité de webmaster s'exerce" ce n'est pas en soi de la politique, tant que cela porte sur ces mesures
- parler de choses qui n'ont plus rien à voir avec ces activités de webmaster, même si, tout étant dans tout et réciproquement, et l'effet papillon et tout ça, fait que par la bande et par ricochet, on peut y voir un lien, c'est de la politique
- critiquer avec véhémence et les mesures "législatives ou économiques", avec un discours qui de près ou de loin tient au "tous pourris", c'est de la politique
- discuter nommément d'un parti ou d'un homme politique, c'est de la politique

Par ailleurs, quand il y a un petit dérapage au sein d'un post, mais que globalement la discussion reste en charte, j'édite le post ou même pas ; si en revanche un post fait manifestement dériver le fil, ou enclenche une discussion chaude, je modère.

C'est ma façon de faire. Certains de mes collègues modos peuvent être plus ou moins stricts.

Cela dit, le fil est rouvert ^^
 
Discussions similaires
Haut