Boutique en ligne : passer 10000 produits en 5 langues. Risques et solutions ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je me pose une question car je gère un site ecommerce en français avec plus de 10 000 produits.
Malheureusement, les temps sont durs, et je n'ai plus trop de ventes malgré un bon positionnement sur Google.
Je souhaite donc passer mon site en 5 langues (anglais, espagnol, allemand, portugais, italien).
Il s'agit d'un site sous prestashop.
Le site en français est le suivant : www.monsite.fr/mon-produit
Lorsque je vais activer le multilingue, il va passer en www.monsite.fr/fr/mon-produit

1/ vais je perdre en référencement si mon url change de cette manière ? je suppose que non mais je préfère être sûr. Il me semble que Prestashop utilise automatiquement une redirection 301 des anciennes pages.

2/ Le fait de créer 5x 10 000 nouvelles pages produits, soit 50 000 d'un coup, peut il poser problème à Google ?

3/ J'hésite entre refaire un tout nouveau site multilingue, pour ne pas prendre de risque sur celui d'actuel. Ce qui demandera énormément de temps mais le jeu en vaut il la chandelle ? Car je vais devoir retravailler le référencement de nouveau. Les produits seront identiques, mais le contenu différents (titres, descriptions, etc.). L'avantage, c'est que je pourrai être encore plus visible dans les SERPS. Non?
 
WRInaute passionné
Slt,

Il n'y aura aucun problème si :
- Les 301 sont correctement renseigné entre l'ancienne version fr et la nouvelle.
- Les header renvoi bien la langue correspondante au contenu.
- Les fiches soigneusement écrite sans DC et avec du texte de qualité.

Maintenant, le temps d'ingurgitation des 50k fiches dépendra du ton maillage interne, de ton netlinking et bien évidement des délais de passage des bots.
 
WRInaute passionné
ringout a dit:
1- Des noms de domaines différents es, de, co.uk, etc,... Cela demande un travail pour chaque domaine ( netlinking )
Ridicule...
Comme tu le précise cela demandera un travail supplémentaire de référencement, mais un travail énorme.
Pour réaliser un multilingue sous différente extension, il faut que cela soit parfaitement justifié et finançable.

ringout a dit:
2- garder sans les 301 ton architecture initiale et juste ajouter des dossiers pour chaque pays
Ca, pourquoi pas.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.
D'après le retour d'expériences de plusieurs personnes ayant passé en multilingue sur Prestashop, c'est plutôt catastrophique...
Je ne préfère pas prendre de risque, et c'est pour cela que j'ai décidé de conserver le site français tel qu'il est, ET, grâce à la dernière version 1.5 de Prestashop, activer l'option "multi boutique" avec du multi-domaine.
Ainsi, je conserverai le site français, mais j'aurai également possibilité de rajouter d'autres domaines, et de partager le même back office.
J'aurai donc :
- monsite.fr, avec uniquement la langue française activée
- monsite.com, avec uniquement la langue anglaise activée
- monsite.de avec uniquement la langue allemande activée
etc.

Il y aura possibilité de changer de langue via un menu déroulant.
Je ne pense donc pas prendre de risque sur le référencement actuel de mon .fr
Qu'en pensez-vous ?
Les nouveaux domaines profiteront ils de la notoriété du site français actuel ? et inversement, les nouveaux sites apporteront ils un plus vers le site français ?

J'ai un autre site, sur lequel je pourrai faire un test. Je vous tiendrai également au courant ;)
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
Il y aura possibilité de changer de langue via un menu déroulant.
changer de langue en restant sur le même nom de domaine ? autrement formulé : proposer tes 3 langues sur un même domaine ?
 
WRInaute occasionnel
Non il n y a qu'un domaine par langue.
Sauf que le choix de la langue, et donc à fortiori du domaine, pourra toujours être fait via un menu déroulant classique.
Le but étant de garder un seul back-office pour l'ensemble des domaines.
Sinon, ça sera 5 fois plus de boulot...
J'essaie de ramener des nouveaux clients, en dehors de France. Ce n'est pas une priorité, mais bon, je n'ai plus rien à perdre à part du temps :(
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tu parles de retour catastrophique sur du multilingue sous presta-shop, pourrais-tu détailler car je suis intéressé. Je me pose actuellement la même question avec mon site et j'aurai aimé trouver plus de retour sur le sujet mais c'est généralement assez peu étayé. Jusqu'à présent, les consignes de Google sont de remplir correctement les headers, meta-données ou autres permettant de bien lui faire comprendre que cette partie du site (multi-domaine ou sous-domaine) et les pages qui en découlent sont dans une autre langue mais est-ce bien là la fin de l'histoire ?

Cordialement,
 
WRInaute occasionnel
THEBAULT Florian a dit:
Bonjour,

Tu parles de retour catastrophique sur du multilingue sous presta-shop, pourrais-tu détailler car je suis intéressé. Je me pose actuellement la même question avec mon site et j'aurai aimé trouver plus de retour sur le sujet mais c'est généralement assez peu étayé. Jusqu'à présent, les consignes de Google sont de remplir correctement les headers, meta-données ou autres permettant de bien lui faire comprendre que cette partie du site (multi-domaine ou sous-domaine) et les pages qui en découlent sont dans une autre langue mais est-ce bien là la fin de l'histoire ?

Cordialement,
Bonjour,

Effectue des recherches sur GG, ou sur le forum prestashop ou même ici.
Il y a pas mal de personnes qui en parlent.
Enfin, normalement, il y a des redirections qui doivent se faire lorsque l'on change de url suite au passage multilingue... ce qui devrait pas créer des soucis.
Je ne préfère pas prendre de risques, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je vais prendre 4 autres domaines, et créer sur un seul BO avec l'option multiboutique
 
WRInaute accro
ça n'a rien à voir. Ne pas mélanger la langue et la géolocalisation. Si on veut ranker en Belgique, et uniquement en Belgique, il faut un .be
Dans ce cas, le sous domaine est particulièrement efficace (ne pas écouter les divagations d'étudiante thaï).
 
WRInaute discret
Ben le monsieur veut ranker en dehors de la France, donc ça me semble pertinent comme question étant donné qu'il s'oriente vers du 1langue pour 1domaine....
 
WRInaute accro
Toi tu parles de ranker en Belgique avec des .fr .nl et .de
C'est juste la mauvaise solution

Après si tu as une boutique en ligne "à partir de la France" et que tu proposes des produits belges, donc avec une page en français pour les produits belges qui soit suffisamment différente de ta page en français pour les Français (sinon DC) tu peux faire un .fr et un fr.machin.be , avec un fl.machin.be pour le flamand (ne pas traiter les flamands de néerlandais) et même un de.machin.be ... ou bien tu fais un .fr que tu références aussi beaucoup à partir de sites belges, et un .de qui s'adresse à l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Belgique, et pour lequel tu feras un référencement à partir de sites de chacun de ces pays.
 
WRInaute discret
Je n'ai jamais dit ça, je demande juste comment Anthony va faire pour ces 2 pays. Donc j'aimerai bien avoir son avis qui m'intéresse. (peut être qu'il n'y a pas pensé, peut être qu'il s'en fout de ces 2 'petits' pays, ...)
 
Discussions similaires
Haut