Consultez la formation SEO spéciale Prestashop
par WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 292

Enregistré le: 3 Oct 2011

Message le Mer Juil 17, 2013 11:02

Bonjour,

Nous allons exporter dans peu de temps notre catalogue produit de notre boutique en ligne via un flux vers certaines Marketplaces tels qu'Amazon, PriceMinister et la Redoute dans un premier temps. Nous utilisons la solution Prestashop pour notre boutique en ligne.

Ma question est, même si j'ai déjà une petite idée, de savoir si cela va impacter directement le référencement de notre site. Nous sommes actuellement très bien positionnés sur pas mal de mots clés liés à notre activité, et en faisant du duplicate content sur ces places de marché, est-ce qu'on risque de voir notre site perdre des places sur ceux-ci? Est-il possible de demander directement à ces interfaces d'appliquer un NoFollow sur les pages produits? Avez-vous des retours d'expérience?

Ou bien est-il obligatoire de créer une nouvelle description de tous nos produits pour les marketplaces? ( Ce qui serait très très long...).

Merci pour vos réponses.
Haut
11 Réponses
Messages: 7239

Enregistré le: 13 Juin 2005

Message le Mer Juil 17, 2013 23:49

Bonjour
Vous risquez en effet de les voir venir prendre pas mal de place sur les éléments que vous allez leur fournir. Quant à leur demander de mettre des Noindex (pas des nofollow ;) ) sur leurs pages, m'étonnerait qu'ils acceptent. Ou alors vous ne leur donnez que les produits sur lesquels vous avez une visibilité trop faible ?
Haut
Messages: 292

Enregistré le: 3 Oct 2011

Message le Ven Juil 19, 2013 9:23

Merci tout d'abord pour ta réponse.

En fait, nous sommes très bien positionnés actuellement sur des mots clés généralistes mais le fait de créer tout ces duplicate content, est-ce qu'il y a un risque de perte de position ou bien Google "comprend" et différencie les marketplace avec les vrais sites?

Merci pour vos réponses.
Haut
Messages: 12203

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Ven Juil 19, 2013 9:29

Sinon, la solution la plus sereine serait de proposer un flux contenant des descriptions différentes de celle du site.
Haut
Messages: 292

Enregistré le: 3 Oct 2011

Message le Ven Juil 19, 2013 9:38

C'est ce que nous voulions faire au début, mais vous imaginez le travail, déjà, pour que toutes les fiches produits d'un site ne soient pas tout le temps répétitives, et de rédiger de nouveau des centaines de fiches produits différentes de celles qui existent déjà...
Haut
Messages: 22

Enregistré le: 11 Sep 2012

Message le Ven Juil 19, 2013 10:57

UsagiYojimbo a écrit:Sinon, la solution la plus sereine serait de proposer un flux contenant des descriptions différentes de celle du site.


Bonjour, c'est exactement ce qu'il faut faire :wink:
C'est en effet fastidieux, mais impératif... en tout cas, c'est ce que je fais pour le site dont je m'occupe.
Haut
Messages: 292

Enregistré le: 3 Oct 2011

Message le Ven Juil 19, 2013 11:21

Bon ben je crois que je vais directement modifier les descriptions du site internet après l'export intégral...car nous devions le faire déjà à la base, et je préfère passer du temps à faire une belle description et la garder pour le site internet.

Merci pour vos réponses.

Cordialmeent.
Haut
Messages: 235

Enregistré le: 4 Avr 2012

Message le Ven Juil 19, 2013 11:56

Intéressante comme question, effectivement nous aussi on exporte automatiquement les descriptions sur plus de...5000 ref...
Haut
Messages: 292

Enregistré le: 3 Oct 2011

Message le Ven Juil 19, 2013 12:09

Oui, j'imagine que c'est encore autre chose...cela doit être très fastidieux, le mieux serait d'avoir la possibilité de mettre un no-index...après bien entendu ils peuvent placer les urls dans le adwords, comparateur de prix, etc.
Haut
Messages: 38

Enregistré le: 19 Juil 2013

Message le Ven Juil 19, 2013 16:10

impératif

nous avons eu le meme problème que toi, il faut impérativement fournir un nouveau texte pour les affiliés, tu gardes ton texte et tu fais un autre texte pour tous les affiliés, pas besoin d'en faire pour chacun d'eux, eux ils se débrouillent.
sinon panda et duplicate et hop c'est eux qui te passent devant.
Haut
Messages: 292

Enregistré le: 3 Oct 2011

Message le Ven Juil 26, 2013 10:51

Lorsque les nouvelles descriptions ont été fournies, il faut également changer les noms des produits ou cela n'est pas nécessaire?
Haut
Messages: 240

Enregistré le: 15 Avr 2011

Message le Dim Juil 28, 2013 23:54

Et pour le cas particulier de Google Shopping qu'en pensez vous ?

Etant donné que de toute façon Google réserve une place privilégiée à Google shopping, il n'y a pas l'argument de "GG shopping va profiter de tes descriptions et prendre ta place". Cela dit, est ce que le site risque un déclassement d'après vous pour duplicate avec GG Shopping. Ce serait sacrément con... mais en même temps sacrément pratique pour GG du coup :)
Haut
Messages: 1

Enregistré le: 24 Avr 2017

Message le Lun Avr 24, 2017 15:42

Bonjour,

On a fait des descriptions différentes entre nos sites et les marketplaces. Mais pour les noms de produits, c'est compliqué de nommer différemment.

Pensez-vous que ça peut être pénalisant d'y retrouver les mêmes noms ou quasiment ?
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation SEO spéciale Prestashop : apprenez à optimiser le référencement naturel d'un site ecommerce fait avec Prestashop... Formation Ranking Metrics animée par un expert SEO / Prestashop.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.