boutique en ligne : amazon, ebay, ou les deux ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'hésite à créer ma boutique sur ebay ou amazon.
Quel site vend le plus, à votre avis ? Avez-vous quelques retours personnels sur la question ?

Merci d'avance


NB : je ne souhaite pas vendre aux enchères sur ebay.
 
WRInaute discret
Bonjour,
ça dépend de ce qu'on y vend,
donne plus de détails et il sera plus facile pour les experts de te répondre,
Lucas.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Un peu de lecture http://www.vnconline.com/livre-blanc-marketplace.php
btoc, ctoc ... ça me parait pas mal du tout comme lecture pour défricher ....

Laurent
 
WRInaute discret
Je suis assez d'accord avec UsagiYojimbo en ajoutant ceci :

Avant de choisir Ebay, Amazon, La redoute ou cdiscount, je vérifierai :
- la marge que tu fais,
- les concurrents vendant les mêmes produits.
- le prix de l'envoi que cela va te coûter (si si),
- le prix du retour du produit en cas de renvoi,
- le temps que tu vas y consacrer à répondre aux questions, aux problèmes.

Et regardes si avec la marge que tu fais tu pourra faire quelque chose au niveau promotion....
Ensuite pour la plupart des marketplaces, le taux de commission dépend de la catégorie du produit. (Faut demander pour certains).

Si je t ai écris Laredoute ou cdiscount, c'est que là aussi on peut faire du chiffre.
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous, merci pour vos réponses.

UsagiYojimbo a dit:
Je ne regarderais pas uniquement là où ça vend le plus, mais là où ils te laisseront le plus de marge.
Oui bien sûr, cela étant je me suis laissé dire que ces places de marchés virtuelles se faisant elles-mêmes concurrence entre elles, ces différences de prélèvement doivent être réduites. Bon faut dire que les frais d'insertion sur ebay ne sont pas très sympas... Mais cette plateforme est-elle contournable ?
Remarquez j'ai découvert hier Etsy, je n'en avais jamais entendu parlé et les frais y paraissent très réduits. Mais encore... Faut-il se passer de ventes potentielles supplémentaires au motif que les commissions prélevées par une site sont quelque peu abusives ?
messinmaisoui a dit:
Bonjour,
Un peu de lecture http://www.vnconline.com/livre-blanc-marketplace.php
btoc, ctoc ... ça me parait pas mal du tout comme lecture pour défricher ....

Laurent
Hum... Je vais voir ça, merci pour le lien. Ce n'est pas encore un truc commercial avec des machins diffusés à un quart, pour qu'on achète le reste une fois aguiché ?

Lynard a dit:
Je suis assez d'accord avec UsagiYojimbo en ajoutant ceci :

Avant de choisir Ebay, Amazon, La redoute ou cdiscount, je vérifierai :
- la marge que tu fais,
- les concurrents vendant les mêmes produits.
- le prix de l'envoi que cela va te coûter (si si),
- le prix du retour du produit en cas de renvoi,
- le temps que tu vas y consacrer à répondre aux questions, aux problèmes.

Et regardes si avec la marge que tu fais tu pourra faire quelque chose au niveau promotion....
Ensuite pour la plupart des marketplaces, le taux de commission dépend de la catégorie du produit. (Faut demander pour certains).

Si je t ai écris Laredoute ou cdiscount, c'est que là aussi on peut faire du chiffre.
Tiens bah j'ignorais qu'on peut vendre sur Laredoute. Cdiscount aussi, je n'y avais pas pensé oui. Mais j'ai eu quelques soucis avec eux il y a des années, des faux achats effectués avec mon nom, batailles avec les huissiers etc... Du coup ce site me fait l'effet d'une halle aux voyous, pour un peu j'aurais presque l'impression de visiter alibaba.com.


Il faudrait peut-être en fait commencer par lister toutes les places de marché virtuelles, par ordre décroissant d'importance en terme de ventes potentielles.
 
WRInaute discret
Si tu peux vendre aussi sur Mistergooddeal ( mais c est la même que Darty), Le chouchou...

Commence plutôt par voir la typologie de client qui achète sur les différents market.
Ensuite tu aura ta liste.
Et puis faudra les contacter, voir si tes produits interessent.Et tu auras aussi les différents frais.
 
WRInaute occasionnel
L'est fermé, le pauvre chouchou...

Je ne connais pas encore mistergooddeal. Mais ça me fait penser à cdiscount. Mes produits sont de bonne qualité, je ne tiens pas à faire péter les prix, je ne fais pas de rabais.
M'enfin, je te remercie pour tes références, cher Lynard.


D'autres suggestions ?
Tiens à part ça, s'il y a des vendeurs ici, avez-vous quelques retours négatifs en terme d'arnaques par des acheteurs ? Faut-il nécessairement s'y attendre ? Genre "j'ai pas reçu le matériel" (bien qu'envoyé avec colissimo), "c'est arrivé cassé" (bien qu'expédié dans un coffre-fort), etc...

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
La plupart des grandes enseignes e-commerce ne sont pas rentables avec la vente de produit. Toutes ont maintenant un service de marketplace pour se décharger de la vente de produit. En fait tu peux vendre où tu veux ! (fnac, la redoute, etc.) La redoute et amazon sont assez sélectif cependant. Ebay est un peu différent de la plupart car ils ne prennenent pas de comm, mais font payer la mise en ligne des annonces. Bonne chance !
 
Discussions similaires
Haut