Bonnes pratique en matière de référencement d'image ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Il me semble en ce moment que le référencement autour des images est en train de changer. Je m'explique :

Apparament il ne s'agit plus de remplir la balise alt d'une description qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec l'image. Il faut respecter au mieux les critères d'accéssibilité. Par exemple si un texte descriptif est présent sous l'image, il n'est pas nécessaire de remplir la balise alt. De plus lorsqu'il faut la remplir il ne faut pas la remplir n'importe comment, il s'agit de décrire la photo mais en tenant compte du contexte dans lequel la photo est placée.
Pour les cartes il est possible de faire un lien vers une page html toute simple qui fait office de légende(je ne connais pas l'impact que peut avoir cette page sur le référencement).

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t-il des infos en plus ?

Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
dricos a dit:
Apparament il ne s'agit plus de remplir la balise alt d'une description qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec l'image.

ça n'a jamais été le cas, en tous cas d'un point de vue "accessibilité".

Le alt sert aussi à remplacer l'image si elle ne s'affiche pas, donc même si tu as un commentaire à côté, ça me semble toujours utile.

Pour l'aspect référencement, il faut sans doute distinguer le référencement de l'image elle-même, du référencement de la page contenant l'image.
 
WRInaute discret
Je parlais d'un point de vue référencement de la page en générale (cohérence entre le thème de la page et la photo)
Par contre remplir une balise alt alors que la photo comporte sa description juste a coté ou en dessous ca me semble un peu redondant car même si l'image ne s'affiche il y a la description en dur à coté.
 
WRInaute discret
Attention, la balise alt est là pour remplacer l'image si elle ne s'affiche pas comme dit précédemment. Elle ne doit pas dépasser 80 caractères dans la logique d'accessiweb.org.

Pour les légendes de cartes et descriptions de photos, il faut utiliser la balise longdesc, qui renvoie vers un fichier html ou texte plus complet.

D'ailleurs, quelqu'un connaît-il du coup les conséquences de l'utilisation de longdesc et de fichiers séparés sur le référencement d'une page et d'une image???
 
WRInaute discret
Oui j'avais déjà lu cet article que j'avais trouvé très intéressant.
D'après ce que j'ai pu lire dans les réponses de ce post il s'agit plus d'un critère accessibilité que d'une technique de référencement.
Mais ce qui est bon pour les internautes ne peut pas être mauvais pour les robots ?
 
Discussions similaires
Haut