Bonjour : )

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous!

Je souhaitais me présenter, je suis toute nouvelle sur ce forum et je suis très heureuse de me retrouver parmi vous : )

Je souhaite poser une question assez simple, est ce qu'il est possible d'acheter des produits Apple (iPad, iPhone, iPod) en Chine (j'y habite) et de les revendre sur mon site Internet en France?

Qu'en est il des taxes douanières, par rapport a l'entreprise Apple directement etc etc...

Voila voila, j'attend avec impatience vos réponses et conseils!
Cha
 
WRInaute passionné
Pour ce qui concerne la douane, après une simple recherche tu obtiendras déjà des informations : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#3

Tu as un "site Internet en France" mais où est implantée ta société ou ton entreprise ?

Par ailleurs, ta question n'est pas spécifique au droit du web. Il s'agit juste de commerce, peu importe que tu vendes sur un internet ou en boutique physique.
La question que je me poserais à ta place, serait déjà de savoir si les produits que tu peux acquérir en Chine sont bien identiques à ceux commercialisés en France et s'ils correspondent bien au marché local (compatibilité électrique, prise en charge des opérateurs français, traduction des interfaces et des notices, ...).
Et surtout, je me demanderais si j'ai bien le droit de réaliser ce type d'opération : tu trouveras sans doute un grossiste en Chine, mais est-ce que tu penses que Apple te laissera court-circuiter ses d'importateurs officiels pour, peut-être, pratiquer une concurrence déloyale vis-à-vis de tous ses revendeurs déjà présents sur son réseau de vente ?

Je ne dis pas que c'est impossible mais en général c'est assez simple : un concurrent te dénonce à la marque (et il a raison), celle-ci te contacte ou commande un produit pour en connaître l'origine, remonte jusqu'à son grossiste indélicat à qui elle demande de fermer ton compte client sous peine de mettre un terme à leur partenariat.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Axiso, tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

En fait je travaille en ce moment pour une entreprise Chinoise de e-commerce qui vient de lancer un site de vente Chine-France de produits électroniques, gadgets, accessoires Apple etc... (je ne fais pas de pub donc pas d'URL...) et je me demandais si moi aussi je pouvais arrondir les fins de mois en créant un petit site de vente similaire pour la France.

J'habite en Chine et bien entendu les prix ici sont bien plus bas qu'en France, même pour ce qui est iPad, iPhone.. et je pensais donc acheter quelques uns de ces appareils et les revendre sur mon site en parallèle avec d'autres produits bien entendu.

Ces produits, et je les aient tenus dans mes propres mains, sont les mêmes qu'en France et sont pour la plupart débloqués donc ouverts a tout opérateur français. Je pensais les acheter au détail (pas de grossiste) et les revendre a des particuliers.. même si cela me semble difficile, c'est pourquoi je poste ici : )

Bien sur je me suis dis qu'Apple n'autorisait pas cela mais en parcourant le web j'ai remarqué que beaucoup de personnes (vendeurs "pro" Priceminister etc..) vendaient ces produits, donc sont ils tous affiliés Apple? Ce serait étonnant non?

Mon site encore en construction ne sera pas enregistré pour l'instant car je ne veux pas payer maintenant pour m'apercevoir 2 semaines après le lancement que ça ne fonctionne pas...

Bref.. je me pose plein de questions, je suis désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique, peut être pourrais tu me rediriger sinon?

Cordialement
Cha
 
WRInaute discret
Tu peux revendre légalement ce que tu as acheté légalement tu n'es lié par aucun contrat avec Apple.
Maintenant ce genre de possibilité est fortement limitée par les constructeurs qui cherchent à protéger et à contrôler leur distribution.
Il y a plusieurs moyens pour Apple pour rendre ton activité difficile, tant que tu resteras marginale tu ne les subiras pas, si tu t'établis en entreprise, tu auras toutes sortes de problèmes.
J'ai discuté avec un responsable de boutique d'une grande marque de maroquinerie française qui doit lutter contre le marché noir de leur produits (pas les contrefaçons les produits véritables revendus dans d'autres pays) c'est un phénomène très important pour eux et ils établissent des quotas d'achat pour les étrangers (procédé illégal) mais ils n'ont pas d'autres moyens d'empêcher l'achat et la revente qui est libre.
 
WRInaute passionné
Mouais, donc ce que tu veux faire revient à concurrencer les vendeurs français sur leur marché sans avoir les mêmes contraintes qu'eux en terme d'approvisionnement ou de gestion d'entreprise et en espérant ne pas être gênée par le fabricant.
A mon sens, ce n'est pas joli-joli.

Les vendeurs de Priceminister ne sont sans doute pas agréés par Apple, ce qui n'est pas une obligation. Ils se fournissent par contre auprès des grossistes locaux qui eux sont en partenariat avec les marques. Ils ne parasitent donc pas le marché.
Ensuite, à leur sujet, normalement ils pratiquent tous en tant que professionnels déclarés et contrôlés par le site intermédiaire. Pour ce qui est des vendeurs étrangers non déclarés, il doit y en avoir sur ce site, mais je ne saurais pas te dire comment ça se passe pour eux sur le moyen terme si les acheteurs reçoivent des colis provenant d'Asie ou si les virements se font vers une banque étrangère pour un vendeur pourtant déclaré comme résidant en France.

D'autres questions à se poser : comment gères-tu les vols ou les déteriorations lors de l'expédition ? le service après-vente ? Si tu ne propose pas un retour du produit durant la période de garantie, es-tu certaine qu'un de tes acheteurs français pourra être pris en charge par Apple si son matériel (numéro de série) ne correspond pas à sa zone géographique ?

Ton idée peut sembler intéressante de ton point de vue, mais comme toujours dans ce genre de cas je me dis "Mais si c'était possible et si simple, pourquoi personne ne le fait ?".
 
WRInaute accro
"pourquoi" ? La raison en est assez simple, l'absence totale de garantie pour l'acheteur. Ce qu'on appelle le marché gris existe pour beaucoup de produits électroniques, dont la photo. Et c'est le plus gros frein pour l'acheteur. Certains acceptent de prendre le risque, d'autres pas.

Par ailleurs si tu expédies tes produits d'Asie, tes clients auront la grande surprise de devoir payer des droits de douane à l'arrivée.

Enfin de nombreux acheteurs sont très méfiants vis à vis des petits vendeurs établis en Asie.

Bref la mise en oeuvre de ton projet te prouvera que ce n'est pas si simple, y compris d'un point de vue marketing.
 
Discussions similaires
Haut