Bonjour d'un deuxième intervenant de chez Exalead

WRInaute passionné
ExaleadGuy a dit:
En ce qui concerne les actions pour developper et faire connaitre Exalead, bah on compte sur vous :)

Quelle est votre cible ?
  1. La recherche francophone
  2. La recherche anglophone
  3. La recherche chinophone :D
Vue l'indexation d'Exalead, c'est plutôt anglophone. C'est plutôt le contraire à faire. Démarrer dans son pays puis aller voir ailleurs (ex. Baidu)

Quelle est l'intérêt de la recherche spéciale Wikipédia ?
  1. Google le fait déjà en mettant wikipédia toujours 1er dans les SERPs
  2. Il y a un petit moteur de recherche dans wikipédia
  3. Le fondateur de wikipédia va lancer wikia search
Cet outil spécial recherche wikipédia ne démarquera pas exalead des autres moteurs.
 
WRInaute discret
Pourquoi la Wikipedia ?
Parce que c'est une mine d'or pour notre technologie : des millions de notices texte, des photos, des tags et des catégories, des noms de personne, des noms de lieux.
allez jeter un coup d'oeil pour voir le saut de qualité que nous proposons au regard des moteurs existants.
On récupère la photo directement dans la notices, on construit un nuage de tags hyper riche alliant la navigation par catégorie de l'encyclopédie, les mots clés, les extractions de lieux et de personnes et on fournit une vision multidimensionnelle de l'info. Même les gens de Wikipedia sont fans ;-)
http://www.exalead.com/wikipedia/results?q=citron
 
WRInaute passionné
ExaleadGuy a dit:
Pourquoi la Wikipedia ?
Parce que c'est une mine d'or pour notre technologie : des millions de notices texte, des photos, des tags et des catégories, des noms de personne, des noms de lieux.
allez jeter un coup d'oeil pour voir le saut de qualité que nous proposons au regard des moteurs existants.

C'est pas con.
Le moteur intégré à wikipedia est nul.
Là, ça rend bien
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
C'est pas con.
Le moteur intégré à wikipedia est nul.
Là, ça rend bien

Quand on recherche "citron" avec le moteur de wikipédia, le résultat est bon.

@ ExaleadGuy : Votre nuage de tags n'est pas très esthétique. Est ce apprécié de vos visiteurs ?
 
WRInaute accro
quand on recherche "tennis" http://www.exalead.fr/search?q=tennis&F ... lla-search on se retrouve avec le 3° site qui a été crawlé en avril 2006.
Et encore, j'ai vu des requête avec des dates en 2002 !
Ca ne fait pas trop sérieux sur le correct positionnement des sites : en 1 an tout peut avoir complètement changé.
En plus, les informations sur la home page ne sont donc pas mises à jour dans votre index
Surtout que sur certaines requêtes très bien placées sur exalead, les domaines n'existent plus :cry:
 
WRInaute discret
Juste une mise au point:
La date affichée est la date de changement de la page sur le serveur pas la date de crawl.
La date de crawl est visible quand on clique sur le thumbnail en haut à gauche sous le sigle exalead. Ici on voit Copie du 01 juil. 2007 soit hier.

Question: Devons nous etre hypocrites comme Google et ne pas afficher ces dates lorsqu'elles sont tres vielles ou devons nous afficher la vérité ?
Je vous laisse trancher cette question ethique ? ;-)

Pour info, Google affiche cette page quand on tape tennis de table mais n'affiche pas la date de mise a jour.

Or le site est clair sur ce point lorsqu'on l'interroge:

lynx -mime_header http://www.fftt.com/
HTTP/1.1 200 OK
Date: Mon, 02 Jul 2007 15:21:19 GMT
Server: Apache
Last-Modified: Fri, 28 Apr 2006 11:23:22 GMT
 
WRInaute accro
ExaleadGuy a dit:
Juste une mise au point:
La date affichée est la date de changement de la page sur le serveur pas la date de crawl.
Effectivement, cela méritait d'être expliqué, mais cela devrait aussi l'être expliqué sur le moteur.[/quote]Mais sur la requête http://www.exalead.fr/search/results?q= ... ode=allweb
les sites indiquent une date de mise à jour de 2003, ce qui n'est pas possible, car ce domaine a été créé en février 2006 :cry:
Et sinon, pour les différents moteurs n'affichant plus les dates de crawl au dela d'un certain délais, j'insère toujours un tag avec la date et l'heure sur mes pages. Ca me permet de savoir quand le crawl a été effectué :wink:
 
WRInaute discret
En fait, nous nous autorisons aussi a etre "intelligents" et quand le site est constuit de maniere a mettre des dates dans ces urls on utilise ces dates pour dater le contenu. L'idée étant de proposer la meilleure date possible correspondant à la mise de la page.

Et vous avez raison, je vais faire rajouter un paragraphe dans notre FAQ qui explique ce qu'est cette date.
 
WRInaute accro
ExaleadGuy a dit:
En fait, nous nous autorisons aussi a etre "intelligents" et quand le site est constuit de maniere a mettre des dates dans ces urls on utilise ces dates pour dater le contenu.
très subtil en effet, j'ai mis un peu de temps pour comprendre.
Le problème, c'est pour nous, webmaster, comment connaitre la date de dernier crawl. Car même dans des documents anciens, je fais des fois des mises à jour, ajout/suppression de photos, etc...
ExaleadGuy a dit:
Et vous avez raison, je vais faire rajouter un paragraphe dans notre FAQ qui explique ce qu'est cette date.
le problème c'est qu'on ne pense jamais à lire les FAQ et avec l'habitude de ce genre de dates sur google, yahoo, etc... pour nous ça correspond au dernier crawl.
 
WRInaute discret
Ah la la des qu'on fait pareil que Google les gens crient au plagiat, des qu'on fait different, les gens disent que c'est pas comprehensible... ;-)

En l'occurence, le non webmaster se fout de la date du dernier crawl et prefere connaitre la date de modif du doc qu'on essaye au mieux de trouver. On donne la date de dernier crawl dans la partie preview neanmoins.
 
WRInaute accro
ExaleadGuy a dit:
En l'occurence, le non webmaster se fout de la date du dernier crawl et prefere connaitre la date de modif du doc qu'on essaye au mieux de trouver..
sauf que le non webmaster il a une date, mais il ne sait même pas ce qu'elle représente.
Et ce n'est pas toujours la date de modification qui se trouve dans l'url. De nombreux récits ont été mis en ligne plusieurs années après avoir été effectués, mais la date de l'url correspond à la date où le récit s'est passé.
Donc si je relate un récit sur la 2° guerre mondiale, en mettant la date sous forme YMD je me retrouverais être un des précurseurs du web :lol:
ExaleadGuy a dit:
On donne la date de dernier crawl dans la partie preview neanmoins.
je ne l'ai pas vue
 
WRInaute discret
Les user tests qu'on a fait ont montré que instinctivement lorsqu'on place une date a coté d'un doc pour un utilisateur lambda il prend ca pour une date de derniere modification, faisant le parrallele avec Windows.

La date de modification est evidemment qquechose qui n'est pas exposé reellement et c'est effectivement difficile d'en trouver une bonne. Néanmoins, nous avons mis en place un certain nombre d'heuristiques qui assurent que lorsu'on en met une elle est assez bonne généralement et nous ne nous ferons pas avoir avec un récit sur la 2° guerre mondiale par ex.

Pour la date de crawl, on la trouve quand on a cliqué sur le thumbnail en ahut a gauche sous le sigle exalead.
 
Nouveau WRInaute
B'jour,

Intrigué par tous vos posts, j'ai décidé de tester mon positionnement sur Exalead.
Arf! Horreur!
Etant en 3eme page sur Google pour les mots clés "Forum ados" et/ou "Forum ado", je ne suis pas sur les 10 premières pages d'Exalead!
Pire encore! Devant moi, en 1ere page, 1er résultat, se trouve un site web avec 3.000 messages pour 150 membres, n'ayant pas reçu un seul post depuis... mai 2006 >_<...
Pourtant je suis bien indexé sur votre moteur de recherche =O.

Une p'tite solution? ^^'

(Allez les gars! Encore un p'tit réglage sur la pertinence et je vous promets de mettre Exalead en page d'accueil! :p)
 
WRInaute accro
le problème n'est pas tant d'être bien positionné, c'est de recevoir des visiteurs surtout.
J'ai des requêtes où je suis mieux positionné sur yahoo, msn voire même exalead que sur google et bien c'est google qui m'envoie largement plus de visiteurs que tous les autres moteurs réunis.
Et puis, l'interface web 2.0, bof. Je préfère largement mieux la saisie prédictive de google dans la barre de recherche FF que le fait de pouvoir déplacer les infos comme je veux ou avoir une miniature du site.
 
WRInaute accro
Masterscools a dit:
B'jour,

Intrigué par tous vos posts, j'ai décidé de tester mon positionnement sur Exalead.
Arf! Horreur!
Etant en 3eme page sur Google pour les mots clés "Forum ados" et/ou "Forum ado", je ne suis pas sur les 10 premières pages d'Exalead!
Pire encore! Devant moi, en 1ere page, 1er résultat, se trouve un site web avec 3.000 messages pour 150 membres, n'ayant pas reçu un seul post depuis... mai 2006 >_<..
moi, c'est le contraire, bien placé sur google et sur exalead sur certaines requêtes, je peux comme cela comparer.
au global, exalead représente 0,2% de mes visiteurs gg :lol:
sur la requête menuis1er ébén1ste, placé 1° aussi bien sur gg que exalead, gg m'a amené une centaine de visiteurs sur cette requête durant l'année 2007 et exalead...
1 :oops:
Donc ça serait bien de nous envoyer des visiteurs, non ? :wink:
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Perso je trouve exalead parfois plus pertinent que Google... :wink:
oui, mais les autres internautes ? ceux qui ne vont pas sur exalead ou ne cliquent pas sur mes liens, bien qu'étant 1° ? :cry:
 
WRInaute discret
ajax a dit:
C'est bon, on l'a achevé. second intervenant est reparti a ses cahiers. De toutes les façons il ne faut pas se leurer, c'est juste pour créer un peu de visites chez eux que ce topic a été crée.

Peut être, oui.
Mais il faut bien qu'ils face tourné le moteur ! :)

Bon moi perso question design, je saurais rien y dir sans mes yeux :)

Par contre, la pertinance est très faible, mais comme dis gripsoux, il faut le temps de tout corrigé.

Mais qu'il dépassera google ou yahoo un jours, j'en doute fort :)

Bon faut dir que sa c'est un peut normal :)
 
WRInaute accro
exalead est d'abord un moteur interne pour entreprise (GG fait la même chose). La partie moteur de recherche est d'abord une vitrine, rien de plus.
 
WRInaute accro
'tain... je vous trouve bien corrosif avec Exalead !
Allez vous taper un projet comme ça.... après on verra !!

Pour ma part, niveau pertinence, c'est d'enfer! Si tous les moteurs pouvaient avoir une telle pertinence, ce serait fantastique !
Je suis dans le peleton de tête pour tous mes mots-clés (thématique et dérivés) --> Résultat mes stats ne bouge pas de l'indice 0

C'est dommage.... non pas pour mon retour... mais j'aime bien l'interface de Exalead!
Mais niveau traffic.... y'a un problème de taille qui doit se ressentir dans votre développement de la clientèle !!
Peut-être accentuer les communiqués de presse.... média, manque une synergie autour des webmasters.
Bénéficier l'appui des webmasters, c'est une porte ouverte vers nos internautes et donc faire découvrir votre moteur!
Peut-être à creuser...??!!! :wink:

Bonne chance
 
WRInaute accro
passion a dit:
Pour ma part, niveau pertinence, c'est d'enfer! Si tous les moteurs pouvaient avoir une telle pertinence, ce serait fantastique !
Ah bon, la pertinence c'est quand tes sites sont en premiers. C'est sur que ça réduit le choix alors, si on ne considère comme pertinents que les moteurs où on arrive en premier. :lol:
Moi, il y a certaines requêtes où j'arrive dans les 1° et pourtant je ne les trouve pas pertinentes.
Sur le nom de ma ville, exalead est le seul moteur où le site officiel de la ville arrive après d'autres sites, dont le mien (un club sportif). Et ça, pour moi c'est un manque flagrant de pertinence. Quand bien même je sois bien placé. 8)
 
WRInaute accro
Ouais... c'est vrai ! looool :lol:
Mais "Rome ne s'est pas fait en un jour"... il faut leurs laisser peaufiner leur algo!

Mais ils méritent d'être citer pour vouloir s'attaquer à des multinationales, mais ont-ils les moyens de leurs ambitions??!!
 
Discussions similaires
Haut