Message le Ven Avr 09, 2010 19:50

captainfletcher a écrit:....je préfère encore les Bretons, ...

attention à ce que tu dis ! :mrgreen:

faut pas non plus exagérer et faire que du business, faut le faire avec le sourire.

Message le Ven Avr 09, 2010 20:16

Excellent conseil pour les flyers, que ce soit des raccourcis clavier, les numeros d'urgence de ta localite, des sites web de reference, un calendrier, etc. et le numero de telephone en gros, pas besoin de beaucoup d'autre chose, juste depanneur informatique, rapide et efficace, TARIF, numero de telephone.

Message le Mar Avr 13, 2010 10:22

Je suis dans le même cas que captainfletcher, mais dans le domaine de la création de site web, un secteur d'activité carrément over giga saturé. J'aurai bien voulu me placer dans une autre activité, mais le problème c'est que je ne sais faire que ça, et c'est ma passion.

C'est sûr que 4 concurrents dans un rayon de 5km, on peut dire que c'est extrêmement difficile de se faire une place. Bien que le dépannage informatique marche très bien, le problème c'est que le premier arrivé, est le premier servi. Et s'il s'est fait une bonne réputation, cela place la barre encore plus haut.
Une de mes connaissances dans ce secteur m'a dit que son affaire a démarré lorsqu'il a mis sa publicité dans l'annuaire des pages jaunes, la NR (Nouvelle République) et les journaux locaux gratuits. C'est une voie à explorer... Mais c'est de l'investissement.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que le prix bas ne met pas en confiance. 45 euros c'est accessible comparé aux 60 euros pratiqués par la majorité des techniciens. Si c'était vraiment le cas, pourquoi ne pas facturer le service à 120 euros pendant qu'on y est ?
Votre avantage, c'est la conquête d'une nouvelle population et de grignoter des parts de marché sur le temps. Ensuite c'est à vous de montrer vos compétences et votre professionnalisme pour mieux fidéliser. Dans cette histoire, il ne faut rien négliger, tout est question de stratégie à ce niveau.
Faîtes une liste de tout ce que vous devez faire, classée en plusieurs domaines :
1. Crédibilité : site internet, texte dans les flyers, ...
2. Visibilité : sur le web, dans les journaux, dans les magasins (boulangeries, charcuteries, ...)
3. Marketing : flyers, offre de lancement (ex : premier appel + formation gratuite sur word), etc...
...

Message le Mer Fév 26, 2014 16:12

Discussion remontée par un spam :)

Message le Mer Fév 26, 2014 17:43

Et du coup ça existe encore les réparateurs informatique en 2014 ? :mrgreen:

Les taux de remplacement est maintenant rapide avec la part belle aux ordinateurs portables et tablettes.
Une connaissance beaucoup plus poussée du public sur comment utiliser un ordinateur.
Réparation souvent directement chez le constructeur.
Des systèmes d'exploitation beaucoup plus stables.

Ca doit être encore plus dur qu'en 2010 je pense !

Message le Mer Fév 26, 2014 17:54

je confirme, perso j'ai clos mon entreprise Individuel le 04 Octobre 2010, bon le RSI ses génie pour tué une Entreprise de merde qui rapportait pas un rond est passer par là m'enfin je demandais pas grand chose 400€ par mois m'aurai bien suffit.

depuis je ne fout plus rien car trop dégoutter du monde du travail, je Regarde la télé tous les jours et je sur le Net, merci le RSI et merci aussi certains (Rares) clients qui sont trop stupide et qui prétendent des choses que je n'ai jamais faites ou mal faites.

En tout cas les tablets Internet c'est bien pratique je me suis Acheter un TF701t, c'est léger et ça semble relativement solide et l'autonomie est extra.

quand aux ordinateurs portable, c'est toujours de la merde qui fini pas trop chauffer et tué les composant internet à force de trop chauffer, mais maintenant compte tenu du taux horaires des clients et du manque de temps on ne répare plus on jet, avant ont pouvait dire ça des pièces, mais maintenant c'est la machine Entière qu'on jet et on Garde le Disque dur de l'ordinateur portable pour le mettre dans une boitier USB, en suit on achète au autre ordinateurs portable, qui finira par lamentablement défaillir au bout de 2 ans à 3 ans, que compte tenu de la valeur actuel du produit et du coup d'immobilisation et de réparation ça ne vaudra jamais le coup de la faire réparer, perte de temps perte d'argent et taux Horaire de l'utilisateur du portable feront que réparer ça coûte trop chère.

Message le Ven Juin 26, 2015 10:01

Je déterre ce topic pour vous faire part de mon expérience personnelle car elle est beaucoup plus optimiste.
J'ai une société depuis 2006 et l'année dernière, afin de diversifier nos revenus, nous avons décidé de nous lancer dans le dépannage informatique à domicile malgré toute la concurrence.

Nous avons donc tâté le terrain en faisant de la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des villages autour de chez moi (10 km maxi). J'ai dû distribuer 5000 flyers environ et j'ai réalisé un chiffre d'affaire de 6000€ en moins d'un an avec plus de 100 dépannages. Ce coup d'essai est pour moi assez concluant en comparaison avec le peu de communication que j'ai fait (5000 flyers c'est rien, surtout que j'ai distribué dans 5 ou 6 villages maximum).

De plus, le taux de rappel est relativement élevé. Sur ces 6 premiers mois, sur les 49 dépannages que j'ai faits, 28 étaient des clients que j'avais déjà dépanné.

Certes, cela ne représente que 500€/mois en moyenne mais avec seulement 5 villages et 5000 flyers...et malgré tout j'ai encore des appels sans communiquer.
Du coup, suite à ce "test", nous avons décidé de faire une distribution plus massive : 23 000 flyers dans 20 communes. On verra bien ce que cela donne.

Moi aussi j'étais sceptique avant de me lancer dans ce domaine car des dépanneurs informatiques, il y en a des tas ! Il suffit de regarder les pages jaunes et ça fait peur. Sauf que la plupart de ces personnes ne communique pas ! Ils attendent le client et cela n'a jamais fonctionné (surtout pas avec les pages jaunes...).
Malgré ce que tout le monde peut penser, il y a une vraie demande. On se dit que les gens connaissent toujours un ami ou un membre de leur famille qui bidouille mais c'est faux. Et même si c'est le cas, beaucoup n'arrivent pas à solutionner certains problèmes.

Pour information, ma clientèle est composée à 80% de personnes de plus de 50 ans. Et pour les autres, il ne faut pas croire que c'est parce que les jeunes ont grandi avec les ordinateurs qu'ils s'y connaissent réellement. J'en ai dépanné pas mal aussi.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a une réelle demande et ce sont des gens qui ne vont pas forcément faire la démarche de chercher un dépanneur. C'est à vous de venir à eux et s'ils sont contents ils vous rappelleront, soyez-en sûrs. Et ne pratiquez pas un prix trop bas car cela dévalorise votre travail et croyez-moi, les gens sont prêts à payer le prix qu'il faut car vous leur rendez un grand service même si pour vous cela ne semble pas grand chose.

Message le Mer Juil 08, 2015 23:23

Bonsoir à tous,

Je ferai juste quelques observations :

1°) Etre à quelques kilomètres d'une ville de 20000 habitants, ça n'a rien à voir avec être par exemple à Paris.
Moi, je prend le métro avec ma malette de dépannage et je peux faire un tarif de 12 € pour le déplacement.

2°) Je pense que dans ce domaine, il y a surtout beaucoup de gens qui exploitent les mecs qui n'y connaissent rien...
Et tôt ou tard, en profitant des gens, on se fait une mauvaise réputation.

3°) Moi, je dépanne les gens à 25 € de l'heure pour les particuliers et 38 € pour les professionnels !
Et je fais des choses que personne ne fait :
A) je dépanne H24 et après 22h et les week-end et jours fériés, je prend juste 10 € de majoration. pas de l'heure mais par intervention.
B) je m'efforce de garantir l'inter dans les 6 h et si possible le jour même !
C ) Si la personne dépannée paie une heure qui est évidemment dûe même si elle n'est pas entièrement effectuée, elle disposera d'un crédit lui donnant le droit de m'appeler H24 pour des infos diverses (genre comment graver ceci, etc...)
Je suis cool, gentil, pédagogue, toujours dispo, et j'essaie d'expliquer les choses de façon très simple...

Je pense que mettre des flayers est très bien, car le mec qui possède une voiture a plus de chance de disposer d'un ordi que la ménagère de 50 ans femme au foyer...
Après, en effet, c'est le bouche à oreille qui compte.

Et j'essai de taper dans la haute disponibilité, presque niveau militaire. Je veux que le mec qui m'appelle sache qu'il peut compter sur moi en toutes circonstances.

4°) Je monte des configs clés en main haut de gamme pour 125 €, je fais du Fait Main, je prend mon temps, même si je dois y passer la journée. Je prend toujours les mêmes éléments que je connais bien et qui, je le pense, ne lâcheront pas...
Et je les garanties (hardware) 1 an sur site... La personne d'un certain age va me préférer à la FNAC qui va garder son ordi 3 semaines et lui facturer les inter 85 € l'heure une fois la garantie passée.

5°) Je fais du Conseil en nouvelles Technologies, et j'accompagne les personnes, en photo, vidéo, TV, son, pour pas qu'elles se fassent arnaquer par les vendeurs...

J'espère me faire un nom, et « niquer le marché », en cassant les prix, et en aidant réellement les gens tout en gagnant du fric.

6°) je bosse avec des cyber qui m'envoient des clients.

Voilà ! On peut toujours s'en sortir.
Jimmy