Blog Webmarketing, Rédaction Web et SEO

WRInaute passionné
Bonsoir :)
Je ne fréquente pas souvent ce coin du site.

Après un petit moment d'hésitation, je viens tout de même vous présenter mon nouveau blog. Il est dédié au webmarketing au sens large du terme, il abordera donc les différents aspects de la communication web, de la rédaction et du référencement.

Par contre, ne vous attendez pas à trouver des articles techniques, j'ai voulu faire de ce blog un blog didactique et de vulgarisation. Il s'adresse en premier lieu aux néophytes et j’essaierai d’utiliser un vocabulaire assez simple d’accès, à la portée de tous.

Il vient d’être lancé, il n’y a donc que six billets, mais j’y rajouterai chaque jour un nouvel article. Ces articles feront toujours moins de 550 mots, limite maximale pour le web, du moins pour ce genre d’écrits.
Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à me les faire suivre. J’y répondrai avec grand plaisir.
Après, j’espère surtout que ce blog sera utile et je ferai en sorte qu’il le devienne.

Le blog:
http://www.leredacteurweb.com/blog/
 
WRInaute passionné
Au moins un article par jour, week end compris :)

Après une première étape qui reprend un peu les bases, je vais passer à mettre des billets qui traitent plus de l'actualité Webmarketing et SEO. Il faudrait pas que certains se sentent exclus :p

J'oubliais presque! Je fais aussi dans le Guest Blogging, donc si vous voulez poster des articles s'inscrivant dans la ligne éditoriale du blog, vous êtes les bienvenues. De même, si vous avez vous un blog traitant de webmarketing, SEO ou rédaction web, je me ferai une joie d'y participer.

Sinon merci encore pour ton commentaire sur le blog ^^ Ca fait toujours plaisir :)
 
WRInaute passionné
Je passe rarement à côté d'un billet où l'on cite un des mes produits et je trouve que le minimum dans ce cas, c'est de remercier d'avoir été cité. Ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir à l'auteur, alors... ;) (pareil que toi si tu le souhaites pour le guest blogging de celui-ci en concordance avec la ligne éditoriale présente qui ressemble à la tienne « pour néophytes »).

Courage pour maintenir le cap ! ;)

à propos, ton service de publications, il en est où ?
 
WRInaute passionné
Merci pour ces encouragements :)
Des billets croisés? Pourquoi pas!

Sinon pour le service en question, il reste deux, trois points à finaliser. On a revu beaucoup de points grâce au concours d'un des piliers de forum (il se reconnaîtra). L'idéal serait l'allumage du premier étage de la fusée la semaine prochaine ;)
PS: Le codeur subit les pires sévices pour finir dans les temps.
 
WRInaute passionné
Quote : L'idéal serait l'allumage du premier étage de la fusée la semaine prochaine ;)

Ha génial ça. Je me réjouis de voir ça et si possible tester dans les premiers :)
 
WRInaute passionné
Lire sur un ordinateur demande bien plus d'efforts, de plus ma cible cherche une information résumée et immédiate. Il lui faut pouvoir la trouver rapidement dans le texte, d'où les nombreux paragraphes. Chaque paragraphe contient une certaine information, ce qui permet une lecture en diagonale pour sauter les informations que l'on connait.

Souvent le lecteur commencera par scanner le texte, il va scroller très vite, des fois même pas, donc l'info doit se trouver en haut de texte. La conclusion ou la recommandation prend généralement la place de l'introduction.

Pour toutes ces raisons il faudra faire succinct. De toute manière, si on fait plus long, on rentre dans un style journalistique, où on se répète beaucoup et où la majorité du texte ne sert qu'à meubler ou rappeler une information passée, ce qui n'est pas notre but. (sauf quand on essaie d'écrire des descriptions d'annuaires, là les tournures de phrases permettent de faire différent à chaque fois)

Enfin, un rédacteur web est payé à faire court, pas à écrire des pages kilométriques. En vérité, ce type d'écrits est beaucoup plus difficile à pondre et ça nous limite dans les styles d'approches.

PS: Pour 1-Sponsor! Il y aura quelque chose du genre ^^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Lire sur un ordinateur demande bien plus d'efforts"
"550 mots, limite maximale pour le web, du moins pour ce genre d’écrits."

j'ai vraiment du mal à suivre ce genre de conseils... Je pense que chacun a son style, moi de mon côté je n'arrive pas à lire des textes constitués uniquement de paragraphes sans jamais de sous-titres, de listes à puces, de gras ou italique, de liens, d'images, d'espacements.
 
WRInaute passionné
Oui Olivier, il n'y a pas bien sûr pas de règles universelles. Mais ton profil est largement minoritaire.

Ta manière de lire les textes relève de la méthode d'analyse scientifique en point par point. Ce n'est pas le cas de l'internaute classique qui lui ne structure que rarement son approche vis à vis d'un texte.

Enfin, on a de plus en plus de contenu sur le web. On lit de plus en plus d'articles et du coup on a plus tendance à aller vers ce qui est le plus court et le plus synthétique possible. D'où la transition qui s'opère dans la presse en ligne et la multiplication des dépêches ultra-courtes.

Par contre tu as raison sur un point, il faut utiliser au maximum les liens et images. Pour l'instant je ne l'ai pas fait car les sujets que j'ai abordé ne le nécessitaient pas encore. Je pensais aussi faire des petits récapitulatifs à la fin de chaque texte en résumant avec des puces les points les plus importants.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"on a plus tendance à aller vers ce qui est le plus court et le plus synthétique possible"
=> on ne sera donc vraiment pas d'accord :)
Bonne continuation.
 
WRInaute passionné
Merci Olivier :)

Le but dans une discussion n'est pas toujours de tomber d'accord sur un point. Je pense qu'il y a de la place pour différentes visions des choses, le web est assez large pour ça.

C'est dommage qu'il soit difficile de retracer le temps qu'un internaute passe sur une page à lire. WRI aurait été intéressant à analyser sous cet angle là.

Bonne journée :)
 
WRInaute passionné
Vos deux approches sont bonnes, ça dépend ce qu'on cherche :

Parfois on peut avoir envie de se faire un petit fast food, d'un coup et vite fait, parfois on a envie de passer une soirée au restaurant, déguster une entrée, un plat, un dessert, un digestif...
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part la visite de ton site m'a été d'une grande utilité. C'est plus exactement la fin de l'article : " Votre business a besoin des annuaires web" qui m'a apporté bonheur, joie et backlink :D
 
WRInaute passionné
Leonick toujours égale à toi-même :D
Désolé mais tu dois prendre chaque post séparément :)

Khobz je suis ravi que ce blog a pu t'aider à trouver ce que tu cherchais. Je reposterai un article en soirée sur le référencement.
 
Discussions similaires
Haut