blog: tag et duplicate content

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

massa
Nouveau WRInaute

blog: tag et duplicate content

Message le Mar Sep 11, 2007 19:18

Salut à tous,

encore une fois j'ai besoin de vos précieux avis.

J'ai mis un système de tags et de nuage de tags sur mon blog (voir www) et j'ai peur que gg considère ça comme du duplicate content.

Marie-Aude, je crois, m'avait dit dans un autre topic à propos des catégories, que gg ne considérait pas la présence d'un même article dans plusieurs catégories comme du duplicate.

Est-ce pareil pour les tags? Sinon, il doit y avoir un moyen d'interdire l'accès des robots aux pages générées par les tags. Si oui, comment?

Merci d'avance

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Sep 11, 2007 20:20

La meilleure solution est encore de ne mettre que un lien vers l'article, et pas son contenu.
Si l'utilisateur est intéréssé par cet article, il clique, arrive sur la page et le lit ;)

massa
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 11, 2007 20:27

merci pour ta réponse.

Mais je ne comprends pas très bien. Me conseilles-tu d'abandonner le système de tags?

D'ailleurs, je comprends pas comment on peut faire un lien vers un article sans le faire vers son contenu.

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Sep 11, 2007 20:32

Hum
Non, je parle de, dans ta page de tags, mettre uniquement les titres des articles, avec un lien vers le contenu de celui-ci.

massa
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 11, 2007 20:40

hum ok je vois.

Je vais voir comment je peux mettre ça en place

nalrem
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Sep 11, 2007 20:46

Mouais mais là on perd le principe du tag...

massa
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 11, 2007 20:50

à priori oui et non, puisque l'internaute aura toujours accès à une liste de posts l'interessant.

Par contre c'est nettement moins convivial. En fait la question serait de savoir si les tags tels que je les emploie actuellement risquent de causer un duplicate.

Si la réponse est oui, je passe à un autre système, sinon je laisse comme ça. (et j'aimerais bien d'ailleurs) :P

massa
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 11, 2007 21:29

dans le fichier robots.txt, si je mets ça, ça devrait aller non?

Disallow: /tag

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: blog: tag et duplicate content

Message le Mer Sep 12, 2007 1:20

massa a écrit:Marie-Aude, je crois, m'avait dit dans un autre topic à propos des catégories, que gg ne considérait pas la présence d'un même article dans plusieurs catégories comme du duplicate.

Ou plus exactement, j'avais dit que les pages des catégories, qui présentent plusieurs articles, ne sortiraient pas en duplicate content parce qu'un article était commun.
En revanche, si tu as un article, qui est dans trois catégories, et en plus le seul, les pages de chacune de ces catégories seront identiques, et assez fortement semblables à la page de l'article seul -> là il y aura duplicate content.

La meilleure façon de l'éviter est d'utiliser la fonction "more" .

C'est la même chose pour tes tags.

Au fait si tu veux des hôtels au Maroc, dis le moi :)

massa
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 12, 2007 8:27

Merci pour ta réponse Marie-Aude!

J'ai essayé de suivre ton conseil mais la balise more ne fonctionne pas chez moi. Ou plutot si, mais au détriment de toute la mise en page, malgré mes vains efforts.

Du coup, je vais devoir pour l'instant rester sur ce modèle.

D'après ce que tu dis, par ailleurs, il semble que je ne sois pas trop menacé par le duplicate, puisque les pages générées par les tags aggrègent des articles différents, construisant ainsi des pages nouvelles.

Par contre, pour mon tag "présentation", qui concerne 16 articles sur 18 pour l'instant, le duplicate parait plus menaçant non?

Et pour les hôtels au Maroc, je serai très ravi de pouvoir lire ton opinion sur les hôtels qu tu as visités. :D

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 12, 2007 8:35

Bonjour

Je ne comprends pas comment il peut y avoir duplicate : quand vous cliquez sur un tag, il amène une LISTE d'articles (avec chapo ou contenu si petit article, le cas échéant), mais cette liste d'articles sera différente d'un tag à l'autre (si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez mal défini vos tags :roll: )

Je comprends pas le problème !

massa
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 12, 2007 8:45

Bonjour Cedric.

Quand je clic sur un tag, sur mon site j'entends, ça me renvoie vers une page avec chacun des articles en entier.

Malgré les apparences, la page générée n'est qu'une liste?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Blog Search, Google Measure Map

• Analyse de similarité textuelle
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.