Blog pour un site de e-commerce

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je vais commencer un blog pour un client e-commerçant, et je voulais savoir, s'il faut éviter de faire des liens directs vers le site en question.

Je voulais faire des liens vers des articles en vente sur le site, ou des gammes de produit pas forcement sur le page d'accueil.
Est-ce que c'est bon ou mauvais? Je voudrais avoir vos avis précieux...

Merci
 
WRInaute discret
Si ton blog n'est rien d'autre que de la pub cachée, personne ne s'y intéressera ou en s'en saoulera très vite.
 
WRInaute accro
Perso je ferais le blog sur le domaine du site de vente, ce que tu ne semble pas préciser. si tu fait ça sur un autre domaine tu va vite atteindre la limite des avantages que ça peut apporter.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous

oui mon blog contient de mots clés des articles que je vends sur le site, mais je ne veux pas être pénalisé par Google pour une sur optimisation du blog, vous voyez ce que je veux dire?
 
WRInaute impliqué
Sur un blog d'un e-commerce, heureusement que tu peux faire la promotion d'un ou de plusieurs produits.

Pour l'avoir testé c'est super efficace pour référencer rapidement :
- un nouvel arrivage
- une nouvelle collection
- un produit phare
- (éventuellement des pour parler des précommandes)

Toutefois, comme dit plus haut, il faudra faire de l'article plus généraliste sur le sujet (suivant le domaine. Ex avec de l'high-tech : l'annonce du fabricant X d'un nouveau produit révolutionnaire pour le prochain Noël) et non que de l'auto promo.

Tu peux aussi en profiter pour t'en servir de thermomètre et interrogez tes clients sur leur envie d'avoir tel ou tel produit plutôt que d'autres.

Les sujets sur ce type de blogs sont inépuisables.
 
WRInaute occasionnel
coucou Rogers

Merci pour ta réponse, c'est parce qu'un "expert" en référencement m'a dit que j'allais faire perdre des places à mon site si je faisais de liens et si je répétais trop le mot clé...

OK pour faire le blog plus généraliste...
 
WRInaute impliqué
Et bien il a tout faux.

Un blog pour un e-commerce c'est le top du top. Il n'y a pas mieux pour améliorer le référencement d'une boutique et aussi améliorer la confiance du client.
Il faut juste le tenir (tu n'es pas obligé de faire des articles chaque jour), mais 3 ou 4 dans le mois, c'est un bon début.

Pour ma part, j'estime quasi indispensable d'avoir un blog si on fait du e-commerce. Fonce :p
 
WRInaute accro
Rogers a dit:
Pour ma part, j'estime quasi indispensable d'avoir un blog si on fait du e-commerce. Fonce :p
+1 ça renforce énormément l'aspect "éditorial" du site ce qui ne peut que favoriser son placement par rapport aux sites concurrents qui ne présenteront que des fiches produits ... sans parler des points soulevés par Rogers qui sont un plus énorme vis a vis de l'utilisateur.
perdre des places à mon site si je faisais de liens et si je répétais trop le mot clé
Si il t'a dit ça dans le sens "sur-optimisation éditoriale" c'est pas totalement farfelu mais si il te dis cela dans le sens "ton blog va planter le site de vente" il y a des chances qu'il plane un peut (c'est normal dans les hautes sphères :D ).
 
WRInaute occasionnel
Ok merci et me voilà rassurée, je n'ai pas trop cru parce qu'alors je me suis dit à quoi bon si je ne peux même pas mettre quelques articles, mais bon, je suis contente et je vais continuer mon blog :D

Je crois qu'il plane un peu LOL
 
Nouveau WRInaute
Salut linkfacile,

Je pense qu'un blog est tout adapté à un site e-commerce.
Travaillant dans le domaine du e-commerce, j'ai par exemple vu le blog westwing-france.tumblr.com sur la plateforme Tumblr qui permet de bien faire connaitre le site de décorations d'intérieur westwing.
Egalement, sur le marché allemand, le site kleidoo.de, qui héberge des sites de boutiques de mode en physique sur un espace virtuel de vente en ligne, possède aussi son propre blog "ModeLiebeLeben".
Il faudra veiller à l'actualiser bien régulièrement, je pense, comme l'ont indiqué déjà des membres du forum. ;-)
 
WRInaute discret
Oui l'ajout d'un blog est un plus pour un site e-commerce à condition de l'alimenter régulièrement, ça permet suivant le contenu et la fréquence de rédaction de te placer sur d'autres mots clés que ceux pour lesquels la boutique ressort.
 
WRInaute discret
Comme dit plus haut il ne faut pas oublier de mixer la présentation de produits avec des choses plus généralistes, ça ramène du monde et ça donne de la vie au site.
 
Discussions similaires
Haut