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Message le Jeu Jan 23, 2014 13:03

Bonjour,

Je voudrais créer un blog qui, en gros, servira aux clients qui ont travaillé avec nous, afin de partager leur expérience et photos ( construction de maison ), et donc la question se pose de le créer soit en interne, dans le site principal, ou alors dans un autre site, avec le nom de l'entreprise qui revient, ou encore même un nom complétement différent.

Le but étant d'avoir à la fois du contenu qui servira aux prochains clients potentiels et d'amener du trafic, que choisir ?

Merci !
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Message le Jeu Jan 23, 2014 13:17

Dans le même site, pourquoi pas..
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Message le Jeu Jan 23, 2014 15:06

Oui, après y a t'il vraiment des avantages ? inconvénients ? etc...
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Message le Jeu Jan 23, 2014 15:13

Je ne pense pas, disons que l'avantage que je vois c'est la simplicité, les inconvénients je n'en vois pas.
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Message le Jeu Jan 23, 2014 16:57

D'accord, donc à choisir, plutôt interne que faire un site à part ? Même pour faire du backlinks ?
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Message le Jeu Jan 23, 2014 17:36

Ouais, surtout pour faire du backlinks, c'est plus trop à la mode :-)
A la limite je trouverai plus un avantage à avoir plus de pages sur un même domaine que d'essayer encore le coup du blog sur domaine externe pour que google croit que c'est un blog indépendant qui fait des liens vers mon site principal (et bien sûr pas celui de mes concurrents) parce qu'il est super :-)
Ca a du fonctionner à un moment donné remarque, pour que ça reste dans les esprits :-)

Tu peux aussi utiliser un sous domaine si tu veux bien séparer les deux : blog.tondomaine.com au lieu de tondomaine.com/blog/
Mais perso je ferai simple avec le dossier plutôt que le sous domaine.

----
Précision vu que je suis le seul pour l'instant à te répondre : mon avis niveau SEO ne vaut rien, vraiment, si tu peux avoir l'avis des pros ça sera mieux, ne tiens pas compte du mien sauf d'un point de vue pratique/expérience perso.
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Message le Jeu Jan 23, 2014 17:58

Le fait de se créer un blog à côté a fonctionné et fonctionne toujours. Il s'agit de faire des sites satellites, qui pointent vers son site, d'autres sites de référence, voir même pour certains vers des concurrents indirects pour paraitre encore plus naturel et neutre au yeux de vous savez qui.

Gérer un site satellite c'est écrire du contenu régulier et référencer ce même site. L'inconvénient est alors là, même si c'est efficace, ça à un coup supplémentaire.

Pour votre cas, pour présenter vos constructions et les expériences des clients je vous conseillerai également de le faire en interne. Mais ce n'est pas dans une optique SEO.
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Message le Ven Jan 24, 2014 15:31

Oui tout à fait d'accord, c'est un blog pour avoir plutôt une image positive coté client, avec de sujets pertinents pour alimenter, est-ce que cela peut toujours booster un peu le site au passage ? Avec des quelques articles pertinents en mots clés ? etc...
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Message le Ven Jan 24, 2014 16:12

Si vos articles sont sans contenus dupliqués, qualitatifs et optimisés pour vos mots clés de longue traine alors oui, bien-sur :-)
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Message le Ven Jan 24, 2014 16:33

Etoile Web a écrit:je vous conseillerai également de le faire en interne. Mais ce n'est pas dans une optique SEO.

Désolé j'ai rien contre toi mais disons que c'est pas le jour ( :wink: )
Si cela un impact SEO ... et SMO.
Publier plus c'est être plus visible (cf. caféine) de plus cela permet d'entretenir le lectorat donc l'exp utilisateur (plus participation, ref nat qui se fait tout seul, bouche a oreille, ...) donc plus ou moins directement ça a au final un énorme impact.

Si bon nombre de SEO se retrouvent ici a faire du contenu "gratos" sur le forum c'est pas pour rien ... Le "web 2.0" "user content" a des effets a ne pas négliger au niveau SEO.

Bon après pour un site 10 pages de PME faut s'arracher c'est certains et là on peut même se poser des questions sur la pertinence d'un blog en regard d'une campagne adwords.
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Message le Ven Jan 24, 2014 17:06

Comme on dit "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", adapté au web, mieux vaut un site avec plus de contenu et du trafic supplémentaire que la promesse d'en avoir deux qui se font des liens (ou autre) et apporteraient au final (futur) plus de trafic, plus d'affaires..
En anglais : "a bird in the hand is worth two in the bush" ... c'est pour les chasseurs de plumes :-)
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Message le Ven Jan 24, 2014 17:59

Je suis parfaitement d'accord pour le contenu, c'est essentiel et c'était l'idée que je voulais faire passer dans mon dernier post quand j'ai lu "sujets pertinents pour alimenter". Là oui c'est efficace je suis d'accord.

Mais tout dépend du contenu...
Si je lis le tout premier post, alors je dirais que ce contenu là (images + expérience client) ne sert pas tellement le SEO, dans le sens ou ces pages n'amèneront que peu voir pas de visiteurs via les SERPS.

Maintenant, ce type de contenu à un fort intérêt marketing, que je conçois parfaitement et c'est pour cela que je conseille de le mettre dans le même site et non dans un site satellite.

J'aurais du écrire "Dans une optique Backlinks" et non "Dans une optique SEO" ça aurait été plus clair je pense.
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Message le Ven Jan 24, 2014 21:15

Etoile Web a écrit:Si je lis le tout premier post, alors je dirais que ce contenu là (images + expérience client) ne sert pas tellement le SEO, dans le sens ou ces pages n'amèneront que peu voir pas de visiteurs via les SERPS.

T'a qu'a croire ... je surf quasiment majoritairement sur ce segment on partage sur mon site environ 800 photos par mois ça engendre un trafic important sur GG image et me permet via 7 réseaux sociaux plus ou moins important d’engendrer outre les like et autre +1 a gogo (des vrais pas des achetés) un doublement horaire de mon trafic quand j'annonce les nouveautés.
Tu fait comme tu le sent mais perso c'est le genre de truc sur lequel je ne cracherait surtout pas. :D

J'ai fait un test la dessus pour voir si les +1 avait un impact ou pas sur les SERPs. Le test n'est pas rigoureux mais il est intéressant (sur mon www qui est un site "passion" et pas business) . J'ai envoyé a qque jours d'interval 2/3 gros articles avec dessins ou photos. Pour pas changer j'ai fait la promo FB, G+, twitter et tout le tralala (seul G+ est visible sur le blog) en m'appuyant sur les photps (c'est ce qui marche le mieux sur les réseaux car les gens ne lisent pas sauf sur twitter chez moi) et bizarrement ce blog qui n'est lié qu'ici est sorti sur les titres "comme une fleur". Bon c'est pas du concurrentiel, c'est pas non plus des requêtes ou t'as 3 1/2 résultats mais c'est amusant de voir les classements se faire en fonction de la réaction sociale. Je ne dis pas que tu prend la première place avec ça (loin de là) mais tu place une page facilement avec ça.

Je te raconte ça car c'est lié ... Le SEO va peu évoluer car c'est saturé de truc et de filtre en revanche le SMO est encore relativement vierge donc c'est la "source de demains". Hors les réseaux fonctionnent beaucoup par l'image et engendrent le mieux le bouche a oreille. C'est a la limite la dessus que l'internaute t'offre le plus de visibilité car c'est lui l'agent propagateur de sa participation au web 2.0. Bref a mon avis partager sur son blog des retours utilisateurs c'est une mine d'or. De même c'est un réseau qui chape totalement aux moteurs (trafic parallèle) donc adapter son site pour le rendre compatible a l'exploitation de ce trafic parallèle est en sois une stratégie SEO viable.

Dans le cas qu'on regarde ici je pense que cela peut être exploité. ça n'est pas forcement le cas pour tous les sites.
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Message le Ven Jan 24, 2014 21:48

Déjà merci pour le partage de ton test, c'est toujours intéressant de connaitre les résultats obtenus par d'autres personnes ;-)

Ensuite en effet il peut recevoir des visites via Google image, mais pour cela il faut bien travailler et optimiser la page et le contenu textuel autour de son image, car Google ne décode encore pas l'image. IL faut donc une expérience bien argumentée et oui en effet ça peut marcher.

Enfin je suis 100% d'accord avec toi, il faut utiliser le SMO en complément du SEO, comme tu l'as dit c'est l'avenir et je ne crache pas dessus non plus :D
Il est vrai que Google+ (Google encore et encore) aura certainement une influence de plus en plus importante dans le positionnement. A en voir ses posts, Olivier mise beaucoup sur Google+ et je suis de votre avis ;-)

Je terminerai en disant que le SMO permet de ne pas dépendre uniquement de Google, ce qui en ces temps de filtre est une excellente chose!
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Message le Ven Mar 21, 2014 0:34

Bonjour!
Juste une question c'est quoi le smo? (search mobile optimization)?

Personnellement, je mettrais le blog en interne(puisqu'il s'agit d'un genre de testimonial).
Au moins les prospects verront le taf en cours avec le même domaine que votre site principal.
Edit: ok social media optimization ... je sors!
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Message le Ven Mar 21, 2014 23:02

http://madrileno.fr/dictionnaire
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