Blog fait main (poésie)

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je vais commencé par me présenter, puisqu'à première vue, je peux le faire ici.
Je suis donc Fabien, 23 ans, développeur Web (3 ans xp) et écrivain en herbe à ses heures.
Je suis régulièrement tombé sur des articles de WRI en cherchant à optimiser mon référencement, qui semble être une référence francophone en la matière. Je m'y suis donc inscrit :)

J'ai décidé en mars 2014 d'entreprendre la réalisation de mon blog (sans utiliser de cms) avec 2 objectifs: mettre en pratique mes compétences et les améliorer, et rassembler tous les articles écrits avant 2014 sur différents blogs sur un même support.

Voilà chose faite.

A ce jour, je continue d'expérimenter certaines choses dans le but d'augmenter le nombre de visiteurs et surtout des les fidéliser. Graphiquement, la sobriété / simplicité est volontaire pour coller au thème de l'écriture.

Je viens donc ici en quête d'avis, de conseils, de critiques ou de tout autres choses constructives.

http://fabien-charrasse.fr/

Merci d'avance,

Fabien.
 
Nouveau WRInaute
Graphiquement, la sobriété / simplicité est volontaire pour coller au thème de l'écriture.

Justement, je trouve que le design ne met pas assez en valeur les textes.
Pour quelque chose comme la poésie, je pense qu'il y a un gros travail de typographie à faire (qui n'est pas évident), en se basant limite sur un design encore plus simpliste.
Le tout dans le but de vraiment mettre en valeur les textes.

En espérant que cela puisse un peu t'aider
 
Nouveau WRInaute
coda11 a dit:
Justement, je trouve que le design ne met pas assez en valeur les textes.

Salut et merci d'avoir donner ton avis :)

As tu un exemple en tête d'un site ou les textes sont bien mis en valeurs ?
 
WRInaute accro
déporte ton CSS mobile dans le CSS classique ça fera un fichier de moins a charger. Peut tu m'expliquer a quoi est utilisé JQuery ?
Idem pourquoi les polices de caractère ? le logo RSS pourrait être ajouté au sprite des réseaux sociaux. Le responsive est mal géré beaucoup de place perdu pour un design si simple.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
déporte ton CSS mobile dans le CSS classique ça fera un fichier de moins a charger. Peut tu m'expliquer a quoi est utilisé JQuery ?

Salut !

Je vais m'occuper d'alléger l'appel de fichiers ;)
Pour jQuery, il est utilisé principalement pour la validation de formulaire (commentaires, contact), et les photos (exemple: http://fabien-charrasse.fr/photos/canaille-294.html, clic sur la photo). Je m'en sers également dans mon admin.

Idem pourquoi les polices de caractère ? le logo RSS pourrait être ajouté au sprite des réseaux sociaux. Le responsive est mal géré beaucoup de place perdu pour un design si simple.

Quelles polices ?
J'ai rajouté le logo RSS après celui des réseaux sociaux, je n'ai pas pensé à le rajouter, je m'en occuperai, c'est juste.
Pour le responsive design, peux tu détailler ?
 
WRInaute accro
Shædamia a dit:
validation de formulaire ... les photos
C'est vraiment dommage. Je compte 7 fichiers liés a JQuery pour deux utilisations très très basiques qui gagnerait a être codé dans ton JS général (j'en parle car j'ai exactement le même même besoin donc je connais le cas)

Idem pour le reset CSS qui est aussi bien placé sur le CSS général.

"bootstrap.css" > quid ? c'est gros lourd ...

Boutons sociaux > possibilité de déporter leur affichage (moins de chargement a la con, plus de respect du visiteur (cookies))

Désolé j'ai édité le message au dessus pendant ta réponse a propos des polices.
 
WRInaute accro
A oui j'oubliais ! pour le JQuery "admin", sa présence si elle est chiante on-page visiteur ne l'est pas en admin en revanche donc t'en passer ne signifie pas forcement t'en passer partout ;-)
 
Nouveau WRInaute
déporte ton CSS mobile dans le CSS classique ça fera un fichier de moins a charger.
C'est fait.
le logo RSS pourrait être ajouté au sprite des réseaux sociaux.
Idem.
Le responsive est mal géré beaucoup de place perdu pour un design si simple.
C'est corrigé, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est plus agréable surtout sur un petit écran :)
Je compte 7 fichiers liés a JQuery pour deux utilisations très très basiques qui gagnerait a être codé dans ton JS général (j'en parle car j'ai exactement le même même besoin donc je connais le cas).
J'ai fusionné et compressé tous les fichiers concernant jquery en un seul.
Idem pour le reset CSS qui est aussi bien placé sur le CSS général.
Je l'ai placé dans le bootstrap.css et j'ai compressé le tout.
"bootstrap.css" > quid ? c'est gros lourd ...
Cf réponse au dessus.
Boutons sociaux > possibilité de déporter leur affichage (moins de chargement a la con, plus de respect du visiteur (cookies))
Je suis revenu à une ancienne méthode avec une classe PHP.

---

J'ai également fait le tour de mes fichiers css et js et j'en ai fusionné / compressé un certain nombre.

Merci pour toutes ces précieuses remarques :)
 
Nouveau WRInaute
web proxy a dit:
Bonjour
les liens en haut de la page doivent être en bas à mon avis
design à développer

Salut,

L'idée étant que les liens soient visibles, et ayant déjà testé de les mettre en pied de page, j'ai choisi volontairement de les placer en haut.
Peux tu donner des pistes quand au "design à développer" ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
Shædamia a dit:
Graphiquement, la sobriété / simplicité est volontaire pour coller au thème de l'écriture.
Bonsoir,
Pour la sobriété et la simplicité, c'est réussi, mais peut-être à l'extrême :
L'écriture, la poésie, et la culture en général, ce n'est pas triste..., là cela l'est un peu trop à mon avis.
Un peu de fraicheur donnerait davantage envie au lecteur de s'y attarder.
Bonne soirée
 
Nouveau WRInaute
aproximite a dit:
Shædamia a dit:
Graphiquement, la sobriété / simplicité est volontaire pour coller au thème de l'écriture.
Bonsoir,
Pour la sobriété et la simplicité, c'est réussi, mais peut-être à l'extrême :
L'écriture, la poésie, et la culture en général, ce n'est pas triste..., là cela l'est un peu trop à mon avis.
Un peu de fraicheur donnerait davantage envie au lecteur de s'y attarder.
Bonne soirée

Bonjour,

Je reviens vers vous tardivement, navré.

J'ai opéré quelques changements sur les articles (exemple: http://fabien-charrasse.fr/informations/10-conseils-pour-ecrire-un-poe ... e-296.html), ajout d'une illustration et grossissement du titre. L'image est aussi reprise dans le partage sur les réseaux sociaux.
Je cherche actuellement à illustrer les autres pages du site et principalement les pages de listing d'articles, qui sont du coup bien trop "classiques".

A bientôt ;)
 
WRInaute passionné
salut

il manque une identité visuelle forte, ton blog est perso, et à ce titre il ne doit ressembler à aucun autre, et là il ressemble à quelque chose de "déjà vu 100 fois". Comment faire? j'sais pas, un design avec une plume d'oie, un encrier, un poète (pouet pouet) en ombre chinoise, etc...faut rajouter quelque que chose de "fait à la main" plutôt que "numérique"

quand on tombe sur ton site, en 2 secondes on doit savoir sur quoi on tombe, et là ce n'est pas du tout le cas, on se demande ce que c'est que ce truc là sans vouloir te vexer. Le design serait parfait pour un site de news, ou de développeur, ou pour un thème "numérique" mais là ça ne colle pas du tout...

En tout cas ton CMS a l'air de tenir la route vu de l’extérieur. mais peut être vu que tu es un Dèv, regroupe tes css en un seul, minify them, idem pour le js si tu en as, met les en cache. cache html, cache opcode, vire moi les commentaire html, etc...soit clean ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce commentaire détaillé. J'essaye de partir vers quelque chose de plus illustré, ça se fait petit à petit (le graphisme c'est pas mon point fort :p), merci des tuyaux.
Pour ce qui est de l'optimisation, j'ai déjà fait pas mal de choses (minimify, cache, etc) que j'estime suffisante pour l'instant, et comme je fais régulièrement des modifs, j'ai pas trop envie de me prendre trop la tête à ce niveau là.
 
Discussions similaires
Haut