Blocnotesenligne.com - Alternative à Google Notes

Nouveau WRInaute
Il y a quelques mois, Google annonçait qu'il allait suspendre son service Google Notes, et, dans un plus bref délai, interdire de nouvelles inscriptions à ce service.

J'ai donc cherché une alternative. Et je me suis rendu compte que la pluspart des alternatives étaient soit beaucoup trop simples (un simple textarea n'acceptant que du texte PUR) soit on tombait dans les sites communautaires où l'on se perd quelque peu par rapport à l'usage cherché : à savoir enregistrer tout et rien, et retrouver son contenu facilement.

Et donc me voilà alors à ce moment-là décidé à construire une alternative complète, mais intuitive et simple d'accès.
Le site est maintenant terminé et commence à se faire connaitre. Il s'agit de http://www.blocnotesenligne.com

Rien que le titre du site illustre bien ce que je cherchais à réaliser : un site qui n'y va pas par quatre chemins : on voit tout de suite à quoi il va servir :mrgreen:

Je désirerais maintenant obtenir des avis extérieurs qui me permettraient de rectifier le tir si nécessaire (aussi bien niveau fonctionnalités que niveau graphisme) ou,tout aussi bien, de gratifier mon travail :)

Voici les caractéristiques principales de http://www.blocnotesenligne.com :
* Sauvegarde automatique en Ajax (oui, j'ai évidemment décidé de choisir un style 2.0, c'est le genre de gadget que le visiteur aime, n'est-ce pas ?)
* Partage de son bloc-notes principal avec ses amis via une adresse http://www.blocnotesenligne.com/exemple(activable via ses paramètres) (côté communautaire (2.0 oblige), mais non mis en avant car le but premier du site est de se simplifier son quotidien) (Cependant, très utile par exemple pour partager dans un forum une description longue sans encombrer le post ... exemple : j'avais une question sur un casque logitech, j'ai mis une partie de description et une photo sur un bloc-notes, et ce fut ensuite beaucoup plus simple d'en parler en donnant un aperçu de mon choix rapidement mis en place en partageant le lien http://www.blocnotesenligne.com/logitechG35 (peut-être avez-vous des idées pour mieux présenter ces pages publiques ?)
* Export de ses notes en divers formats couramment utilisés : PDF DOC TXT et HTML : on peut donc créer des pdfs en ligne facilement, réaliser des pages web simples (et, pourquoi pas les partager ensuite) ..
* Possibilité de copier/coller des images, des articles entiers de blogs, et même des vidéos (la preuve sur http://www.blocnotesenligne.com/exemple ) en conservant la mise en forme d'origine (très pratique)
* Inscription accélérée : un seul formulaire pour la connexion et l'inscription, allez tester, c'est très pratique car ça accélère pas mal l'inscription (et aucune info personnelle demandée (qu'en pensez-vous, pratique, non ?)
* J'ai dit le principal, je vous laisse découvrir les détails, comme par exemple la possibilité de changer les titres de ses bloc-notes


Quelques questions maintenant :

- J'ai fortement hésite à faire un design de largeur fixe (800 px) ou de largeur adaptée à l'écran (j'ai finalement opté pour ce choix, allant à l'encontre des normes 2.0, car je pense que ce serait ennyeux pour ceux qui veulent y placer des images de plus de X pixels de large... Ne pensez-vous pas ? Ca ne choque pas trop ..

- Est-ce que l'une ou l'autre fonctionnalité ne parait pas claire, quand on utilise le site ? J'ai peut-être mal mis en avant certains fonctionnalités sur le site, étant donné que pour moi tout me parait naturel vu que j'ai passé des centaines d'heures dessus ...

- Des idées pour m'aider à me faire connaitre ? Comment donner envier à des bloggers de parler de mon site (et pour celà il faut qu'ils sachent qu'il existe mais je ne suis pas certain que c'est une bonne idée d'aller mendier en leur envoyant un mail ... )

- Est-ce que la démo est assez complète/attractive ? (et idem pour le design)

Allez, enfin, comme je suis gentil, pour les plus paresseux qui ne veulent pas s'inscrire (pourtant ça ne prend que 10 secondes, je vous assure !!) voici deux screenshots exemples :


screenshotblocnotesenli.png


screenshot2blocnotesenl.png


A vous les studios ! 8)
 
WRInaute impliqué
Xav90 a dit:
Il y a quelques mois, Google annonçait qu'il allait suspendre son service Google Notes, et, dans un plus bref délai, interdire de nouvelles inscriptions à ce service.
-> C'est une mauvaise blague ?

Sinon ton site est vraiment bien foutu !

Tu utilises quoi comme script pour enregistrer en PDF ? je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne!!!!
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas une blague : (ça a été annoncé aussi sur WRI ..par ex : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-google-video-google-notebook-et-jaiku.105417/ )

Merci :)
J'utilise FPDF, c'est assez connu, pas trop mal, mais j'ai dû bidouller un peu. Un seul prolbème subsiste : certaines images (surtout les .png font tout bugger. Mais solution fut de remplacer dans le .PDF toutes les images .png de l'utilisateur par une image avertissant que l'image est de format insupporté par le convertisseur.) ;)
 
WRInaute discret
ta présentation est très web 2.O j'aime bien, mais l'idée du bloc notes personnellement ne me convainc pas, et tu t'engages dans une voie risquée en utilisant un wysiwig comme FCKeditor, qui authorise l'html et le javascript !!! donc niveau sécurité c'est limite (je sais de quoi je parle, je l'utilise). Alors je te conseille de commencer par le sécuriser.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le conseil, mais mon code de bloc-notes numérique virtuel est personnalisé et sécurisé et restreint niveau javascript, j'y ai pensé (j'ai vraiment beaucoup codé pendant un mois pour tout ce genre de détails) :)

J'utilise tinyMCE mais je l'ai fortement bidouillé en php pour sécuriser ça, et aussi pour que quand on fasse un copier/coller d'une page complète ça ne déforme pas la page.

J'ai ainsi découvert pas mal de choses. Par exemple, tinyMCE permet d'utiliser des accesseurs du genre nomdutextarea.getContent() mais bon, vu qu'en temps normal on fait un .value à la place ça ne change pas grand chose ...

Merci pour le conseil pour http://www.blocnotesenligne.com, sympa 8)

Tu peux toujours essayer de voir si je l'ai mal fait si tu as une idée :mrgreen:
 
WRInaute discret
je viens de faire une inscription est tes scripts ne sont pas (suffisamment) sécurisés, j'ai pu injecter du javascript.
 
WRInaute accro
Sympa ton site mais je fais une petite parenthèse sur ton premier post.
Tu demandes des avis mais rien qu'au commencement de la lecture de ton post j'ai décroché !

Au cas ou tu ne serais pas mais ce n'est pas la peine de mitrailler ton contenu à coup de hyperlien et rechercher à placer des mots-clés dans celui-ci, tes liens sont en no-follow !!

ça donne plutôt l'impression de spammer que de demander réellement un avis... c'est pourquoi j'ai pas cherché plus loin :)

C'est juste mon avis ... hein??

Ce n'est pas méchant non plus ce que je dis mais c'est juste mon opinion :)

Et je ne doutes pas de ta sincérité mais bon...

bonne continuation
 
Nouveau WRInaute
@kmizol : Voilà, c'est "sécurisé", j'ai été idiot, j'avais bien sécurisé toutes les balises du genre onclick, ontoutcequetuveux, mais j'en avais oublié les balises principales < script ...
N'hésite pas à me prévenir si tu arrives à déceller d'autres erreurs ça m'aide beaucoup. Faut dire qu'on ne sait pas toujours tout prévoir, et puis, très vite, quand tu te plonges des heures dans la programmation après tu ne sais plus vraiment où tu en es ... ^^ merci en tout cas

@passion : Justement, étant donné que c'est du no-follow, je me suis dit que je pouvais donner des détails et tous les liens que je veux sans me faire traiter de spammeur .. Mais apparemment ce n'est pas le cas. Alors dis-moi où j'aurais bien pu faire ça ... De plus, je n'ai pas besoin de spammer un forum pour faire connaitre mon site, ce qui me ramènerait deux trois visiteurs en plus, alors qu'il est sufisamment intéressant pour que les bloggeurs en parlent sur leurs blogs. Je ne t'en veux pas, mais ce n'était pas mon objectif (par contre je suis impatient que l'annuaire de WRI soit de retour opur que je puisse ajouter blocnotesenligne.com dedans) ;)
 
WRInaute occasionnel
vraiment bien felicitations, ce que je suggèrerai c'est d'essayer de modifier la composition de ta page d'accueil, en gardant les memes dessins, afin qu'elle puisse etre vu sans devoir faire defiler la page, c'est simple, ranger plus dans la largeur, faire des colonnes, supprimer ce qui est superflu, et voilà, cela fera une page d'accueil plus propre. L'objectif par exemple serait qu'en resolution 1024x768 il n'y ait pas d'ascenceur vertical (ni horizontal bien sur)
comme la page de google et d'autres qui sont nettes des qu'on arrive, juste l'inscription/connection, un peu de texte explicatif (avec possibilité de cacher/montrer avec des divs par exemple pour quesiton de place)

Voila, comme la page d'accueil n'a pas enormément de contenu et sert essentiellement a se conencter/inscrire, il est dommage de faire defiler, et cela ferait plus joli, la fameuse premiere impression.

ceci est bien sur uniquement pour la page d'accueil, ensuite une fois inscrit connecté, on peut faire defiler.
 
WRInaute discret
Xav90 a dit:
@kmizol : Voilà, c'est "sécurisé", j'ai été idiot, j'avais bien sécurisé toutes les balises du genre onclick, ontoutcequetuveux, mais j'en avais oublié les balises principales < script ...
N'hésite pas à me prévenir si tu arrives à déceller d'autres erreurs ça m'aide beaucoup. Faut dire qu'on ne sait pas toujours tout prévoir, et puis, très vite, quand tu te plonges des heures dans la programmation après tu ne sais plus vraiment où tu en es ... ^^ merci en tout cas

ravi d'avoir pu t'aider :) oui c'est sur on ne pense pas forcément à tout et c'est normal. j'y retournerai peut être pour tenter d'autres choses.
 
Nouveau WRInaute
@LiFi , tout à fait d'accord avec toi, c'est mon but, de faire un truc le plus clair possible facile d'accès, rapide .... (Si je me souviens bien j'avais calculé pile poil pour ne pas avoir de scroll horizontal en 1027) Donc je tends à faire une page la plus claire possible. Je devrais essayer de faire un truc agréable qui permet de cacher / afficher les explications au milieu de la page d'accueil, ça devrait être plus clair ensuite. Merci :)


@Kmizol Merci aussi, n'hésite pas à employer la force :)
 
Nouveau WRInaute
Et voilà le travail !! J'y ai travaillé jusqu'à maintenant ... Pas mal de petites améliorations en plus disponibles (et d'autres non visibles ... ) dont une page d'accueil moins encombrée
 
Nouveau WRInaute
salut, je pense que tu devrais vraiment simplifier le concept.

Quelqu'un arrive sur ta page, doit tomber direct sur ton editeur de texte. Au moment de la sauvegarde, c'est là ou tu propose une inscription rapide, type box ajax en transparence qui apparait, et pas de perte de vue sur l'éditeur ni perte de données. Tu sauvegarde quand meme et tu reconnais l'utilisateur par un cookie ou une session même s'il ne s'est pas inscrit.
C'est ça aussi le Web 2.0.
Les gens veulent tester direct le gadget, et ce dès l'ouverture du site. Regarde ce que fait Netvibes.com par exemple.
Tu personnalise ta page directement sans inscription. C'est après avoir joué avec que l'envie de t'inscrire te viens.

Si tu regarde comment fonctionnent les sites 2.0 à succès, c'est en partant vraiment du principe que tout doit etre hyper simple.

Je suis persuadé que cette approche au niveau de la conception web t'amènera beaucoup plus d'inscriptions, et donc de visites.
 
Nouveau WRInaute
Je trouvais ma solution d'inscription déjà simple, mais j'avoue que ce que tu me proposes l'est encore plus !
L'ennui c'est qu'il ne faut pas non plus que les nouveaux visiteurs soient perdus.. et il faut toujours mettre un formulaire de connexion, car malgré le cookie les gens peuvent vouloir se déconnecter, se connectervia un autre ordinateur ... Ne penses-tu pas que le formulaire de connexion et le bloc-notes sur la même page, ça ferait un peu désordre ?

Il y a cependant une très bonne idée à creuser ;)

Ce qui est déjà en place en tout cas depuis le début c'est la session permanente avec cookie. Tant que le cookie n'est pas supprimé, on reste connecté et dès qu'on va sur http://www.blocnotesenligne.com on retrouve directement son bloc-notes, pas besoin de se reconnecter à chaque fois, ça c'est bon, n'est-ce pas ? Ou bien tu penses qu'il est préférable qu'on arrive sur la page réelle d'édition du bloc-notes plutot que sur la page d'aperçu du bloc-notes ? Je ne suis pas vraiment de cet avis étant donné que dans ce cas les gens qui se connectent pour retrouver un truc (et je pense que ça arrivera + souvent que le nombre de fois qu'ils mettront à jour leur bloc-notes) devront switcher pour avoir la vue d'ensemble générale de l'aperçu du bloc-notes avec les liens cliquables etc ..
 
Nouveau WRInaute
ça ne fera pas désordre si tu met que le minimum nécessaire :

Voila comment je verrais ta page :

______________________________________________________________________________
Déjà inscrit ? > Connexion | Inscription

Bienvenue, visiteur.
_________________________________
Editeur .................................... |
..............................................|
_________________________________|
[sauvegarder]

[qu'est ce que c'est ? ]
______________________________________________________________________________

Quand tu clic sur Connexion, tu reste sur la même page, tu fais juste apparaitre une div cachée avec tes 2 champs login/ mot de passe. Pareil pour Inscription, tu reste sur la même page.
 
Nouveau WRInaute
Ensuite niveau design,

* Il manque un footer, c'est à dire une zone en bas de ta page où tu met un lien contact, conditions générales, et vie privée. En effet je te conseille d'indiquer clairement ce que tu fais des données entrées par l'utilisateur : "blocnoteenligne s'engage à respecter la confidentialité de vos données ..." etc.

Exemple de footer :
_____________________________________________________________
On en a parlé | Contact | Condition général | Vie privée | Favoris
_____________________________________________________________

* Je te conseille d'utiliser une couleur sombre pour le footer, et de mettre en valeur (couleur claire), le principal, l'éditeur de texte, et le message de bienvenue qui identifie la session. Si on suit le modèle que j'ai proposé dans le précédent post, le texte de "qu est ce que c'est", devrait être mis dans un encart de couleur différente, genre plus sombre ou différente en tout cas de celle du gadget.

Enfin c'est juste ma vision de ce type de service qui je pense doit être minimaliste niveau design et très clean dans la présentation, sous peine de faire fuir le visiteur.
En gros au premier coup d'oeil tu as une page très propre et épurée, ensuite si tu veux plus d'informations tu clic sur les liens qui déroule le texte et les formulaires, mais tu n'arrive pas directement sur une page ou y a tout en désordre.
Mais c'est juste mon avis :wink:
 
Nouveau WRInaute
@spout : effectivement, je vais voir ce que je peux faire à ce niveau

@Sinn : je te remercie pour ces précieux conseils (et pour l'exemple) qui me guideront réellement lors de la création du design de la V2 prévue pour le mois de juin oui juillet (grosse MAJ prévue à ce moment à tous points de vue aussi bien au niveau promo que fonctionnalités et design). Je ne manquerai pas d'en parler ici à ce moment-là
 
Discussions similaires
Haut