Blackout du net contre hadopi

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 8:51

Je tenais à vous faire partager l'initiative de quadrature du net pour protester contre le projet de loi Hadopi.

Le principe est simple tous les weby qui le souhaitent et qui sont sensiblement contre ce projet de loi peuvent (ce n'est pas obligatoire donc les rochons passer votre chemin) peindre leur site en noir ou ajouter des bannières du genre :
Image

Il existe plein de format de bannières ici et il y a plus d'information sur l'action .

Personnellement je reste dubitatif sur les effets possibles de ce genre d'action mais je salue l'iniative, et vous vous en pensez quoi ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Blackout du net contre hadopi

Message le Jeu Fév 26, 2009 9:20

petitchevalroux a écrit:Je tenais à vous faire partager l'initiative de quadrature du net pour protester contre le projet de loi Hadopi.

Le principe est simple tous les weby qui le souhaitent et qui sont sensiblement contre ce projet de loi peuvent (ce n'est pas obligatoire donc les rochons passer votre chemin) peindre leur site en noir ou ajouter des bannières du genre :
Image

Il existe plein de format de bannières ici et il y a plus d'information sur l'action .

Personnellement je reste dubitatif sur les effets possibles de ce genre d'action mais je salue l'iniative, et vous vous en pensez quoi ?

Une manifestation sur la Toile, c'est quelque chose d'intéressant en soi.
Pour ma part, j'y participerais si le mobile était clairement expliqué.
S'agit-il de protester contre la riposte graduée ?
S'agit-il de revendiquer la liberté de pillage ?
S'agit-il de contrer le gouvernement parce qu'on est de l'opposition ?
En gros : ce n'est pas assez clair pour mes faibles capacités d'analyse.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 26, 2009 9:27

Assez d'accord avec Szarah: ce "black out" manque de transparence...

(désolé pour le jeu de mot à deux balles...)

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 10:25

Pas mal le jeux de mot HawkEye :D, c'est vrai qu'avec un peu de recule (et en étant un peu plus réveillé) je trouve moi aussi que ce blackout manque de revendication claire je vais voir si je peux pas avoir un peu plus d'informations.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 26, 2009 10:28

Et surtout proposer quelques choses. Dire non, c'est facile. Proposer, c'est plus dur.
La propriété intellectuelle existe. Même sur le net. Les editeurs de site se font assez souvent piqués leur contenu, photo... pour le savoir

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 10:39

Bon je viens de contacter un des responsables en l'invitant à venir échanger avec nous ici, pour info ce responsable est Jérémie Zimmermann qui est aussi membre du CA de l'APRIL (Association pour la promotion du libre). Maintenant que je sais qui se cache derrière cette opération j'apporte un peu plus de crédibilité à cette opération. Cependant avant de peindre mes sites en noir j'attends un peu plus d'explications, et pourquoi pas une intervention de Jérémie.

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 11:16

[mode extrémiste on]
@Suede je sais c'est souvent ce que je reproche moi même aux actions de ce genre, mais je me dit que à force d'inaction ils (les décideurs et les politiques) vont réussir à nous le pourrir ce grand espace d'expression et de liberté qu'est le net. Et je me dit qu'on commence par vouloir couper le p2p, ensuite on centralise le net pour "filtrer le p2p", on fait des listes blanches de sites (qui décidera de cette liste), et ça y est on l'a notre internet chinois :D.
[mode extrémiste off]

Personnellement ce qui me dérange dans HADOPI c'est de laisser la décision de coupure de connexion sans aucun procès ou intervention de la justice, et le fait que la censure de ce projet de loi soit basé sur les IP. Je reproche tout simplement à ce projet de loi de ne pas être applicable en l'état, et quand j'entends les propositions de mouchard installé sur les pc ça me fait tout simplement vomir (cf : La réaction de Tristan Nitot à ce sujet .

Je vous invite aussi à lire l'interview de Patrick Waelbroeck (Professeur associé à l’ENST au département Economie et Science Sociale), qui illustre assez bien que nos décideurs ne sont pas "qualifié" pour ce genre de décision et que malheureusement ils pensent le contraire.

Donc ma vision personnelle de l'opération blackout est de dire "Je suis contre hadopi", pour les raisons que j'ai évoquée dans precedemment et quand je lit :
Le dossier sur la reponse de La Quadrature du Net contre la riposte graduée (que je n'ai pas terminer de lire)
Ou encore la note de synthèse, je retrouve mes positions dans ce que dénonce La Quadrature du Net.

Ca se précise un peu cette action, non ?

Fluuuute ! je vais finir par me faire passer pour un connard d'extrémiste activiste si je continue comme ça :'(

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 26, 2009 12:27

petitchevalroux a écrit:(... [Hadopi punition graduée]) nos décideurs ne sont pas "qualifiés" pour ce genre de décision et que malheureusement ils pensent le contraire.

C'est pire que ça : ils s'imaginent que l'Internet est à eux :)

petitchevalroux a écrit:Fluuuute ! je vais finir par me faire passer pour un connard d'extrémiste activiste si je continue comme ça :'(

Allez, on dira : "internaute épris de liberté, respectueux du processus démocratique et vigilant quant aux dérives des incompétents" :)

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 26, 2009 13:01

Tant que le projet alternatif sera proposé par des gens ne reconnaissant pas la propriété intellectuelle, il y aura un clash. Il y a des alternatives comme par exemple spotify.
En ce moment en Suède, a lieu le procès de Pirate Bay, un des sites principales au niveau torrent.
Si on regarde un peu plus la biographie des impliqués, c'est loin de la philosophie libre.
Le but est avant tout financier et ils sont expert dans ce qu'ils appellent "planification fiscale". Ce ne sont pas non plus des "jeunes geek", puisqu'on retrouve l'héritier de la dynastie industrielle des pains Wasa (avec pas mal de millions dans son compte epargne). Parmi les sociétés qu'ils gerent, on trouve une société d'achat de ndd qui gere entre autre "ped*f*l.se (je vous laisse completer les voyelles et imaginer la traduction en francais). Bref, l'argent n'a pas d'odeur.

Le libre OK, mais il faut aussi faire le menage soit même. Il n'y a pas que des anges dans ce domaine et dans beaucoup de cas pas mal de questions de principe.
Le P2P est avant tout un symptome de la boulimie de la consommation. Au meme niveau des micro-prets pour consommer plus. On veut tout maintenant sans avoir besoin de payer cash. Meme si on ne se sert pas de ce qu'on achete, meme si on ne regarde pas ou n'ecoute pas les films/musiques que l'on telecharge.

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 13:51

Tout à fait d'accord avec toi suede, je me permet de suggerer last.fm comme autre alternative si on parle toujours de musique.

Personellement je me permet de rajouter qu'il faut aussi éviter de faire l'amalgame je suis contre Hadopi, et donc je suis pour libre et la gratuité. Le libre et la gratuité sont deux concepts distincts, un logiciel libre peut tout à fait être payant.

Si je suis contre hadopi c'est essentiellement car c'est un projet non viable, et comme tu fais références au procès pirate bay, je me permet de soulever un fait que ces deux événements judiciaire partagent : La non compétence des autorités et leur maitrise plus ou moins approximative de l'outil internet en générale. Je fais allusion a l'John l'intervention de John Kennedy au procès de TPB et aux inepties (à lire dans le dossier de la quadrature du net donné quelques posts plus haut.

Admettons que les autorités ne soit compétentes à la limite on ne peut pas l'en vouloir de ne pas savoir de ce qu'est le p2p ou bien ce qu'est un RSS, le problème majeur c'est qu'elles n'entendent qu'un seul son de cloche, celui de l'industrie du disque qui pleure la perte de leurs ventes sur des supports dépassés.

Et c'est là qu'une initiative comme le blockout du net prend son sens pour faire savoir aux autorités qu'il existe une partie de la population qui est consciente du problème et qui "maitrise" le sujet. Pour faire plus court : l'action est la pour faire comprendre que Hadopi ce n'est pas réaliste et qu'il existe un autre interlocuteur, que les gens de l'industrie musical et cinematographique, pour réfléchir ensemble à une solution.

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 13:54

Szarah a écrit:Allez, on dira : "internaute épris de liberté, respectueux du processus démocratique et vigilant quant aux dérives des incompétents" :)

OuaaaAAAaah tourné comme ça c'est la classe :D, tu me flattes ;)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 26, 2009 15:00

petitchevalroux a écrit:
Szarah a écrit:Allez, on dira : "internaute épris de liberté, respectueux du processus démocratique et vigilant quant aux dérives des incompétents" :)

OuaaaAAAaah tourné comme ça c'est la classe :D, tu me flattes ;)

'faut voir : je me suis fendue d'un billet en rebond de ce sujet, c'est sans complaisance ... mais amical :)

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 15:19

Szarah a écrit:'faut voir : je me suis fendue d'un billet en rebond de ce sujet, c'est sans complaisance ... mais amical :)
Ben je viens de le lire et c'est ton choix ... pas bien compris le principe du pourquoi du comment de GG, mais bon tu y exposes ton avis et c'est c'est le principe d'un blog, donc je te donne un bon point ;)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 26, 2009 15:24

Oh c'est un détail : à chaque chargement de la page qui porte l'image, le serveur qui héberge l'image aura des infos.
Sur les berszerkers je m'en fiche mais autre part ça m'ennuierait.

Merci pour le bon point :)

petitchevalroux
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Fév 26, 2009 15:32

Arf moi j'ai copié l'image de peur que leur serveur tombe et ne ralentissent mon site :D

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :