Blackout du net contre hadopi
45 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

herveG - Modérateur

Re: Blackout du net contre hadopi
Comme pour toute manifestation ou grève, il faut se poser la question :
- Est-ce que je sais exactement ce que renferme ce projet de loi ?
Et ne pas se baser sur les "on dit" et autres rumeurs dignes de scénarios catastrophes habilement dispersées par les contestataires de tout poil ayant fait du "refus de tout" un discipline olympique...
Et ne pas se baser sur les "on dit" et autres rumeurs dignes de scénarios catastrophes habilement dispersées par les contestataires de tout poil ayant fait du "refus de tout" un discipline olympique...
- j-mi
- WRInaute accro

herveG a écrit:Comment ça, ils ne s'y connaissent pas ? Vous rigolez ou quoi ?
La preuve en image avec la question : "qu'est ce que le Web 2.0 ?"....
http://www.youtube.com/watch?v=xQF5BJMRQkw
hohoho !!
je suis soulagé qu'il savent ce que c'est face de bouc
ouf pas trop primitif .....
Ce genre de video merite des mots clés, comme : Moyen age, irresponsabilité, Abus de notoriété, abus de pouvoir,
incompétence, incompétence notoire, bourrin, gros bourrin, illétré, etc ...
dans la colonne de droite ou en footer, quoi que en header c plus visuel ....
- La Chaise sauvage
- WRInaute impliqué

herveG a écrit:Comme pour toute manifestation ou grève, il faut se poser la question :
non, par contre on peut se baser sur de copieux articles de fond, étayés, argumentés et documentés, cf. jaimelesartistes.info (quechoisir, canardpc, svm...).
-

Marie-Aude - Modérateur

petitchevalroux a écrit:Je ne connaissais pas ce maitre eolas, mais disons que ce post n'est certainement pas ce qu'il a fait de mieux (enfin je l'espère), ce post pue le troll, mais bon il fait bien ce qu'il veut sur son blog, aprés ça me donne pas envie d'en lire plus. Qu'il ne soit pas intéressé et qu'il trouve que ça sert à rien ... ben il argumente plutôt pas mal et il a vraiment l'air calé mais ce n'est pas parce que j'ai louper les mobilisations passées, que je vais m'abstenir de celle là.
Comme tu ne connais pas et que tu n'as pas lu son blog, je pense que tu n'es pas vraiment capable d'estimer si c'est un troll ou pas. Et en général, accoler le mot troll à ce genre de blog, c'est ... curieux
Pour info, Eolas c'est réveillé largement avant d'autres pour expliquer ce qu'était Hadopi, et pourquoi c'était "baad", mais pas avec des arguments de geeks boutonneux (ce n'est pas à toi que je fais référence, plutôt à une généralité).
Il y a notamment quelques billets avant un billet "réponse à Luc Besson qui raconte des conneries noires à propos d'Hadopi" qui est très intéressant.
Mais je ne vais pas non plus faire toute la liste de ses billets. Si tu n'as pas envie de lire un des meilleurs blogs de vulgarisation juridique qui soit, un blog écrit par un avocat bloggueur, donc justement par un juriste qui sait ce dont il parle, c'est un choix que je respecte, mais je trouve cela dommage.
Allez quand même
http://maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-et-mem ... luc-besson
(C'est pas compliqué, il y a un bouton "recherche" et Hadopi)
"La loi Hadopi est inconstitutionnelle".
Ca veut dire qu'ils peuvent la voter, elle ne sera pas mise en application.
Point. En tout cas la riposte graduée.
(Et si c'est inconstitutionnel, c'est badd)
Le rapport avec les lois Perben et autre ?
Ce n'est pas de "râler contre les deux" (quoique... elle est où la campagne internet pour râler contre ?)
C'est surtout basé sur une expérience législative de quelques années, "on vous jette un os pour vous agiter et on en profite pour faire passer en douce des choses nettement plus scandaleuses" , le dernier exemple étant les lois sur l'immigration, avec les tests adn et en même temps, en douce, la réforme des procédures de demande d'asile.
Eolas ne dit pas "ne mettez pas votre blog en noir", mais finalement "réfléchissez un peu sur quoi et pour quoi vous vous mobilisez".
- La Chaise sauvage
- WRInaute impliqué

Marie-Aude a écrit:Comme tu ne connais pas et que tu n'as pas lu son blog, je pense que tu n'es pas vraiment capable d'estimer si c'est un troll ou pas. Et en général, accoler le mot troll à ce genre de blog, c'est ... curieux
Euh oui et non... pour lire souvent Eolas, je suis souvent d'accord avec lui ; dans tous les cas il explique et écrit bien, mais c'est aussi un fieffé trolleur quand ça lui prend... disons qu'il est pour le moins taquin, quoi.
Marie-Aude a écrit:[...]
Le rapport avec les lois Perben et autre ?
Ce n'est pas de "râler contre les deux" (quoique... elle est où la campagne internet pour râler contre ?)
Ben il y a un appel du SdM ici. Sinon, ce texte aussi, qui a beaucoup circulé. Alors certes ce n'est pas à proprement parler une "campagne internet", mais ça n'est pas non plus franchement une loi qui ciblait ouvertement et uniquement le net et ses usages.
Marie-Aude a écrit:C'est surtout basé sur une expérience législative de quelques années, "on vous jette un os pour vous agiter et on en profite pour faire passer en douce des choses nettement plus scandaleuses" , le dernier exemple étant les lois sur l'immigration, avec les tests adn et en même temps, en douce, la réforme des procédures de demande d'asile.
ça, tout à fait d'accord. et j'aurais tendance à penser qu'il faut refuser tout ça en bloc, quitte à en faire une "discipline olympique". il y a largement de quoi
Marie-Aude a écrit:Eolas ne dit pas "ne mettez pas votre blog en noir", mais finalement "réfléchissez un peu sur quoi et pour quoi vous vous mobilisez".
et ça, c'est fait (cf. le lien de mon post précédent).
-

petitchevalroux - WRInaute discret

Bon si on peut pas dire troll, en parlant de ce post d'Eolas, on va dire taquin ou encore pamphlet, disons que pour une première lecture sans aucune connaissance de l'auteur (ce qui est maintenant corrigé grâce à ta bienveillance) l'article que tu as donné peut faire penser à un post trollesque.
Cependant pour ma défense j'ai quand même retenu la qualité de l'écriture et de l'effort d'argumentation (toute discutable qu'elle soit) :
Je fais donc parti de l'exception ça fait toujours plaisirs
. Mais bon je suis d'accord avec toi sur le fait que les personnes qui peignent leur blog/site en noir par peur de ne plus pouvoir télécharger leurs mp3 pirate, n'aide pas à crédibiliser l'action, et c'est pour ne pas me retrouver derrière une bande de boutonneux (et aussi pour satisfaire la curiosité de Hawkeye et Szarah au passage) que je me suis bien renseigner sur les "revendications" de La Quadrature (cf le mail de Jérémie) de prendre parti dans cette action.
Donc si je fais un résumé des idées que je voulais exprimer dans ce post :
- Eolas est bon et avant-gardiste (mais aussi un peu taquin), mais honte à moi je le connaissais pas.
- Aux chiottes les boutonneux qui pense qu'a leur mule
- Youpi pour Marie-Aude et son initiation à Eolas
Cependant pour ma défense j'ai quand même retenu la qualité de l'écriture et de l'effort d'argumentation (toute discutable qu'elle soit) :
(je m'auto-cite ça fait un pas trop Alain Delon j'espère ?), et ta "promo" de l'auteur conforte mon espérance quant à la qualité de ses autres posts.petitchevalroux a écrit:il argumente plutôt pas mal et il a vraiment l'air calé
Marie-Aude a écrit:Pour info, Eolas c'est réveillé largement avant d'autres pour expliquer ce qu'était Hadopi, et pourquoi c'était "baad", mais pas avec des arguments de geeks boutonneux (ce n'est pas à toi que je fais référence, plutôt à une généralité).
Je fais donc parti de l'exception ça fait toujours plaisirs
Donc si je fais un résumé des idées que je voulais exprimer dans ce post :
- Eolas est bon et avant-gardiste (mais aussi un peu taquin), mais honte à moi je le connaissais pas.
- Aux chiottes les boutonneux qui pense qu'a leur mule
- Youpi pour Marie-Aude et son initiation à Eolas
-

Marie-Aude - Modérateur

Et Hadopi is baad ne l'oublions pas
-

Suede - WRInaute accro

Dans les arguments de la quadrature du net
Qu'ils argumentent sur le fait que la loi soit arbitraire, qu'il y ait sanction sans jugement etc . OK
Mais dire qu'il n'y aucun probleme à echanger gratuitement à grande échelle des oeuvres, c'est je trouve limite.
Aucun lien démontré entre baisse des ventes et échanges
L'industrie du disque : seule responsable de sa crise.
Qu'ils argumentent sur le fait que la loi soit arbitraire, qu'il y ait sanction sans jugement etc . OK
Mais dire qu'il n'y aucun probleme à echanger gratuitement à grande échelle des oeuvres, c'est je trouve limite.
-

serval2a - WRInaute accro

@ Marie-Aude : Je suis assez d'accord Maître Eolas ne fait pas du troll, il fait de la rhétorique pour en faire (et je ne dis pas que c'est le Monsieur Jourdain du net puisqu'il sait ce qu'il fait), disons que ce blog est une déformation professionnelle. N'importe quel juriste ou presque peut ainsi à l'instar de ce Cher Maître reprendre par exemple son billet sur "les leçons à Luc Besson" et recracher l'inverse de manière tout aussi probante. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas gober tout ce qu'il y raconte (notamment sur la complicité, la délinquance en France, sur la constitutionnalité de la loi Hadopi, etc).
Si c'était aussi simple que ce que l'on croit lire (sur ce blog) y lirait-on quelque chose ?
Pour moi donc Hadopi ce n'est pas bad en soit, et comme le dit Eolas ce n'est pas pire qu'autre chose voir même moins important en tous points pour les libertés publiques, dont sans noircir mes sites je comprends que des gens se mobilisent (Hadopi, au fond, c'est la "Ingrid Bettancourt" de février 2009, une fois passée les gens ne s'en souviendront plus).
@+
Si c'était aussi simple que ce que l'on croit lire (sur ce blog) y lirait-on quelque chose ?
Pour moi donc Hadopi ce n'est pas bad en soit, et comme le dit Eolas ce n'est pas pire qu'autre chose voir même moins important en tous points pour les libertés publiques, dont sans noircir mes sites je comprends que des gens se mobilisent (Hadopi, au fond, c'est la "Ingrid Bettancourt" de février 2009, une fois passée les gens ne s'en souviendront plus).
@+
-

Pour info un CR d'une intervention de Richard Stallman sur le problème du droit d'auteur est dispo ici.
Bon Richard comme à son habitude est un poil idéaliste pour moi, mais disons que sa réflexion sur le droit d'auteur est intéressante.
Bon Richard comme à son habitude est un poil idéaliste pour moi, mais disons que sa réflexion sur le droit d'auteur est intéressante.
-

Suede - WRInaute accro

Je trouve qu'il a des erreurs de raisonnement dans son texte.
Par exemple, "œuvres fonctionnelles, elles doivent être libres : logiciel, recette de cuisine":
Pourquoi un livre de recette de cuisine devrait être gratuit? Il ne fait pas la différence entre recette et livre de recette.
La recette de blanquette de veau de grand-mere peut être mise sur le net, peut être échangée gratuitement. Mais si on passe le côté artistique du livre de cuisine, il y a aussi un côté pratique qui fait que le livre est bien : la maniere dont les recettes sont ecrites, simplifiees etc qui est plus que la recette elle-même.
De la même manière, des milliers de gens prennent des objets/paysages identiques en photo chaque jour. Mais il y a une différence entre toutes ces photos. Entre celui qui prendra une photo à la va-vite, celui qui attendra la bonne lumière, celui qui va retoucher la photo etc. Rien n'empeche X de prendre une photo d'un endroit et de la diffuser.
Par exemple, "œuvres fonctionnelles, elles doivent être libres : logiciel, recette de cuisine":
Pourquoi un livre de recette de cuisine devrait être gratuit? Il ne fait pas la différence entre recette et livre de recette.
La recette de blanquette de veau de grand-mere peut être mise sur le net, peut être échangée gratuitement. Mais si on passe le côté artistique du livre de cuisine, il y a aussi un côté pratique qui fait que le livre est bien : la maniere dont les recettes sont ecrites, simplifiees etc qui est plus que la recette elle-même.
De la même manière, des milliers de gens prennent des objets/paysages identiques en photo chaque jour. Mais il y a une différence entre toutes ces photos. Entre celui qui prendra une photo à la va-vite, celui qui attendra la bonne lumière, celui qui va retoucher la photo etc. Rien n'empeche X de prendre une photo d'un endroit et de la diffuser.
-

Suede a écrit:Rien n'empeche X de prendre une photo d'un endroit et de la diffuser.
Prend une photo de la tour Eiffel la nuit ou encore une photo de la place des terreaux à Lyon et diffuse la sur ton site pour qu'on rigole un peu
Sinon pour l'idée de livre et de recette si on prend l'exemple des distributions linux (le livre), et le logiciel (la recette), on peut voir que vendre un livre de recette est tout à fait tolérer dans le monde du libre. Ce n'est pas la gratuité du livre qu'il prône (du moins dans ce texte, aprés j'ai pas lu tout ce qu'il peut dire) mais la liberté de diffuser la recette car c'est un savoir,et pour rappel Richardounet (ouai on est des intimes
Pour résumé il est contre limiter le partage du savoir ... c'est tout et la je peux que être en accord avec lui quand je vois l'apport de connaissance que Wikipédia me donne au quotidien.
-

Szarah - WRInaute accro

petitchevalroux a écrit:Suede a écrit:Rien n'empeche X de prendre une photo d'un endroit et de la diffuser.
Prend une photo de la tour Eiffel la nuit ou encore une photo de la place des terreaux à Lyon et diffuse la sur ton site pour qu'on rigole un peu. (bon excuse moi de chercher la petite bête ...)
Sinon pour l'idée de livre et de recette si on prend l'exemple des distributions linux (le livre), et le logiciel (la recette), on peut voir que vendre un livre de recette est tout à fait tolérer dans le monde du libre. Ce n'est pas la gratuité du livre qu'il prône (du moins dans ce texte, aprés j'ai pas lu tout ce qu'il peut dire) mais la liberté de diffuser la recette car c'est un savoir,et pour rappel Richardounet (ouai on est des intimesest aussi contre les brevets (logiciel ou non), qui empêche la diffusion du savoir et retarde donc l'évolution des technologies en partant du principe que plus un savoir est acquis plus il peut être source d'une nouvelle technologie (ou nouvelle connaissance), et donc de progrès.
Pour résumé il est contre limiter le partage du savoir ... c'est tout et la je peux que être en accord avec lui quand je vois l'apport de connaissance que Wikipédia me donne au quotidien.
Oui petitchevalroux, limiter le partage du savoir c'est une sorte de crime contre le progrès.
Mais tu voles trop haut, là.
Un film, une chanson, un texte, une photo, ce n'est pas du "savoir", ce sont des produits finis.
Le projet Hadopi, c'est contre la consommation abusive de produits finis.
-

Szarah a écrit:Mais tu voles trop haut, là.
C'est pas faux je m'éloigne un peu merci de recadrer la discussion, mais c'était plutôt pour illustrer les propos que suede a repris pour l'histoire de recette. Je me suis un peu emporté et tu as tout a fait raison je suis complètement HS car Hadopi ne parle pas du tout de ça, donc je vais mettre ça sur le dos de suede (ouai je sais je suis un lache
-

Suede - WRInaute accro

petitchevalroux a écrit:Szarah a écrit:Mais tu voles trop haut, là.
C'est pas faux je m'éloigne un peu merci de recadrer la discussion, mais c'était plutôt pour illustrer les propos que suede a repris pour l'histoire de recette. Je me suis un peu emporté et tu as tout a fait raison je suis complètement HS car Hadopi ne parle pas du tout de ça, donc je vais mettre ça sur le dos de suede (ouai je sais je suis un lache).
Sauf que tu parles uniquement du savoir contenu dans la recette. Je te parle de tout ce qui se trouve autour. Tout le travail de maquette, de mise en page, de simplification des termes utilisés, d'illustration qui fait que ce livre qui comporte une recette toute banale de boeuf bourguignon est plus agréable, pratique etc qu'un autre livre. C'est un produit fini.
Tu peux choisir de faire un livre de cuisine et de le diffuser en libre (gratuit ou non). Et de la même manière, tu peux composer une chanson et permettre de la diffuser en libre même commercialement. Par contre, tu ne peux pas prendre le livre de Mr Coq ou la chanson de Mme Voix et les vendre par toi même.
Les problèmes de téléchargement abusif actuel n'ont rien à voir avec le savoir. Les gens ne veulent tout simplement pas payer (avec éventuellement l'argument : je paye quand ca en vaut le coût, tout en téléchargeant et écoutant ce qui ne vaut pas le coût...) ou économiser en attendant de pouvoir s'acheter la chanson.
Si on regarde les personnes derrière les grands sites liés au téléchargement (Pirate Bay entre autre), ce ne sont pas des anges. C'est du pure business. Il y a eu un bon travail journalistique en Suède sur eux (PB est suédois).
45 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :