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Message le Jeu Déc 02, 2010 17:41

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé cette info sur le site, je me permets de relayer cet article pas si récent.
http://searchengineland.com/bing-uses-click-through-rate-in-ranking-algorithm-52386

Désolé si quelqu'un l'avait fait avant moi.
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Message le Jeu Déc 02, 2010 20:44

Merci d'avoir transmis l'info !

Une reco', une ;-)
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Message le Jeu Déc 02, 2010 20:50

En même temps, on se doute bien que Google aussi, mais ce n'est pas aussi simple que beaucoup semble le penser (j'ai vu passer des clients qui me demandaient combien de fois il fallait qu'il clique sur leur site pour le faire grimper...).
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Message le Jeu Déc 02, 2010 20:57

+1 UsagiYojimbo

J'en ai vu passer aussi !
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Message le Jeu Déc 02, 2010 21:32

UsagiYojimbo a écrit:En même temps, on se doute bien que Google aussi, mais ce n'est pas aussi simple que beaucoup semble le penser (j'ai vu passer des clients qui me demandaient combien de fois il fallait qu'il clique sur leur site pour le faire grimper...).


Moi c'est une "SEO" d'une multinationale qui m'a soutenu cliquer plusieurs fois par jour sur le site du groupe dans le SERP pour le faire monter...
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Message le Jeu Déc 02, 2010 22:56

@Firewave : franchement si la paie est au rendez-vous , je veux bien de son poste :-P. Parce que être SEO d'un grand groupe et passer son temps à ça, ça a tout l'air de la belle planque !
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Message le Dim Déc 05, 2010 2:15

comme on n'a pas de liens traqués sur leurs serp, ou alors pas toujours (gg fait aussi comme ça, de temps à autre des liens traqués) comment procèdent-ils ?
gg a l'avantage d'avoir gg analytics et adsense sur de nombreux sites, mais bing ?
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Message le Dim Déc 05, 2010 2:24

Il s'agit des clics sur ses résultats de recherche.
Ca montre surtout la pertinence de la description.
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Message le Dim Déc 05, 2010 2:45

oui, mais comment ? je viens de regarder avec livehttp headers et je n'ai rien vu comme tracking
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Message le Dim Déc 05, 2010 3:51

Je ne vois pas non plus comment.
Juste ceci, je me demande à quoi ça sert:
Code: Tout sélectionner
<a onmousedown="return si_T('&ID=SERP,5036.1')" href="...">
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Message le Dim Déc 05, 2010 14:15

ça pourrait, mais on devrait voir un appel sur livehttp headers et je n'avais rien vu
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Message le Dim Déc 05, 2010 21:30

Firewave a écrit:Moi c'est une "SEO" d'une multinationale qui m'a soutenu cliquer plusieurs fois par jour sur le site du groupe dans le SERP pour le faire monter...

Comme je suppose que Google ne prend le clic en compte qu'une fois par IP, ce doit être une belle perte de temps ... :mrgreen:
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Message le Lun Déc 06, 2010 1:18

Surtout si elle fait un rapport à son supérieur à chaque clic pour expliquer son action, et des statistiques en fin de journée sur la répartition des clics en fonction des heures.
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Message le Lun Déc 06, 2010 9:51

par rapport au fait que google l'utilise peut-être, je me cite...

Re: Google : "Nous n'utilisons pas la meta description dans notre algorithme"

Message le Mar Sep 22, 2009 14:24
Il me semble que Matt Cutts (encore lui) a déclaré il y a maximum 6 mois qu'ils ont fait des tests chez GG pour déterminer si les clics sur les résultats et le taux de retour étaient pertinents. Il y aurait trop de "bruit" dans les statistiques (noise est le terme utilisé) pour les utiliser.

Ce qui veut dire que si je clique sur un résultat et que j'y reste une heure avant de revenir dans la liste des résultats, ce n'est pas nécessairement parce que je l'ai trouvé intéressant. Je suis peut-être allé en réunion, ou j'ai continué une autre tâche sur mon PC... il n'y a pas moyen de déduire de la pertinence avec un tel aller-retour, alors juste un clic !

Je pense avoir vu ça dans une de ses vidéos. Mais avec le temps je ne suis plus sûr. Perso, je ne pense pas que ce soit une mesure pertinente (cfr 2e § ci-dessus).
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Message le Lun Déc 06, 2010 10:33

à mon avis Google exploite les clics dans les SERP pour corriger leurs algos, pas pour faire monter ou descendre des sites en particulier. L'analyse du taux de clics doit être précieuse quand Google teste un petit changement d'algo (comparaison des stats de clics sur les 10 premiers résultats sur quelques dizaines/centaines de millions de cobayes)

pour Bing apparemment, c'est surtout utilisé pour faire descendre un résultats qui serait anormalement peu cliqué
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Message le Lun Déc 06, 2010 11:10

"à mon avis Google exploite les clics dans les SERP pour corriger leurs algos"
un peu comme un "recalage de modèle" ... tiens donc ça me rappelle quelque chose tout ça ... :roll:
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Message le Lun Déc 06, 2010 22:05

à mon avis Google exploite les clics dans les SERP pour corriger leurs algos


Et avec le cookie qu'il place lors des recherches depuis tout juste un an (en vue de la personnalisation des SERPs), il est encore mieux armé à cet effet que ds le passé, n'est-ce pas ?
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Message le Lun Déc 06, 2010 22:38

Bien vu. Surtout que même si on désactive la fonction, on a le cookie quand même.
Si ça se trouve ce n'est qu'un prétexte. D'ailleurs, la personnalisation des résultats, pour l'avoir justement testée récemment, ce n'est quasiment rien. Un ou deux sites déjà vus qui passent en première page.
L'énorme atout de ce cookie, c'est de vérifier si on se sert du moteur comme un marque-page géant, ou si on découvre réellement des sites par le biais des recherches.
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Message le Lun Déc 06, 2010 23:35

Après avoir essayé de modéliser le web (avec plus ou moins de succès), Google s'est attaché à mettre en place des outils de recalage de son modèle (approche classique en modélisation) et ils sont nombreux : GGtoolbar, GGAnalystic, accès à la base Whois (en tant qu'hébergeur), ainsi que l'instrumentation de ses pages de résultats ...

Tous les spécialistes de la modélisation vous le diront : le recalage d'un modèle sur la réalité (par la mesure donc) est indispensable pour le valider et surtout éviter qu'il ne diverge ... les météorologues ont leurs réseaux de sondes de mesure réparties sur la planète, les mécaniciens ont leurs mesures vibratoires, les militaires ont leurs essais nucléaires etc ...

Et la problématique est strictement la même pour TOUS les moteurs de recherche !

Tous cela n'est pas nouveau, les anciens se souviennent sans doute des discussions animées que nous avions eu sur le sujet il y a déjà plusieurs années ...
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Message le Jeu Déc 09, 2010 1:10

ben en effet si tu es connecté à ton compte google, google met les sites sur lequels tu a cliqués en meilleurs positions que la véritable position

par exemple mon site je vois 2em en étant connecté à mon compte

je me déconnecte ou je vais sur un autre pc : il sera plus bas

donc c'est vrai : ça fais monter un site de cliquer dessus : mais seulement pour toi
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Message le Sam Déc 11, 2010 20:45

Money a écrit:ben en effet si tu es connecté à ton compte google, google met les sites sur lequels tu a cliqués en meilleurs positions que la véritable position

par exemple mon site je vois 2em en étant connecté à mon compte

je me déconnecte ou je vais sur un autre pc : il sera plus bas

donc c'est vrai : ça fais monter un site de cliquer dessus : mais seulement pour toi


(re)lis le post de Cendrillon ... Tu ne vois que ta partie visible (le compte Google qui change effectivement le positionnement) . Petit rappel quand même quand GG a racheté analytic, c'était un truc payant qu'il a mis gratuitement au service des webmasters (Qu'est ce qu'il est gentil Google :mrgreen: , ou l'utilise effectivement pour améliorer son algorytme :evil: ).

Pour avoir fait des tests sur les sites liés, Google a d'autres armes pour positionner que le simple compte GG (même s'il en tien compte .... cliquer toujours sur le même sir dans les résultats ne dois pas être vraiment efficace)
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