Bing : le roi de la recherche d’images

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Bing : le roi de la recherche d’images

Message le Mar Juil 12, 2011 21:28

Bonsoir,

Ce que je dis ici de Bing, n’a pas toujours été le cas, alors certaines personnes seront peut-être surprises, et je leur demande juste de le vérifier par eux/elles-mêmes.

Durant mes recherches d’images de ces derniers jours, j’avais la drôle d’impression que celles que je retrouve sur Bing sont plus facile à retravailler, moins encombrés, plus propres. J’ai cru à un coup de chance, mais après plusieurs autre recherches d’images, le phénomène s’est encore vérifié.

Non seulement les images sont plus propres en moyennes, mais les résultats des recherches sont eux-même plus propres, entendez, plus pertinent.

Copies d’écrans pour preuves, du meilleur au pire :

Recherche de « status grecque » sur Bing Images

Image

Uploaded with ImageShack.us

Recherche de « status grecque » sur Google Images. On se demande s'il a compris la requête, ou s’il ne n’est pas encore intoxiqué avec des sites de n’importe quoi. Bref, une fois de plus, pour la pertinence, il faudra aller chercher ailleurs.

Image

Recherche de « status grecque » sur Yahoo Images. Incroyable, même Google est un as en comparaison.

Image

Yahoo est décevant, j’ai l’impression que comme Google, il ne s’améliore pas avec le temps. Je lui ai remarqué un bug d’affichage ces derniers temps, qui ne laisse rien présager de bon (ce sera pour un autre topic)

J’ai testé sur Yauba également juste pour comparer, et le résultat est le même qu’avec Yahoo, mais ce moteur est jeune relativement aux autres, et semble disposer de peux de moyens. Ce ne serait pas honnête de comparer la recherche d’images de Yauba dans ces conditions.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Bing : le roi de la recherche d’images

Message le Mar Juil 12, 2011 21:30

Disons simplement que Bing a un correcteur orthographique qui te correspond mieux.

(Essaye avec statuE grecque et tu verras la différence)

On peut aussi considérer que Google te laisse plus de liberté, et considère que la requête status grecque peut avoir un sens, qu'il essaye de trouver.... ça tourne autour des textes avec des fautes d'orthographe, de la notion de statu quo, etc

Bref, Google est moins normatif que Bing

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 12, 2011 21:32

c'est quoi un "status grecque" ?
Essaie avec la bonne orthographe ptet ?
tss marie-Thérèse est encore passé dvant :(

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 12, 2011 21:33

YoyoS a écrit:c'est quoi un "status grecque" ?
Essaie avec la bonne orthographe ptet ?

prem's :mrgreen:

YoyoS a écrit:tss marie-Thérèse est encore passé dvant :(

mdr...

bon j'ai édité mon post, sinon ça va faire flood

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 12, 2011 21:34

:D

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 12, 2011 22:20

Marie-Aude a écrit:Disons simplement que Bing a un correcteur orthographique qui te correspond mieux.

Ah marde, je m’ai gouré avec l’english :mrgreen: (j’écris souvent le mot “status” en english, j’ai dut avoir un reflex mal placé)

Bien, mais la correction de l’orthographe ça fait aussi partie des qualités d’un moteur.

Ça ne change rien à l’autre question que je trouve les images de Bing plus facile à retravailler en général, comme s’il cherchait des images qui ont sujet bien défini (sans bruit de fond).

Il s’est quand-même bien amélioré Bing sur la recherche d’images non ? Parce que c’était pas trop ça il y a quelques mois.

-- edit -- Tiens, je n’avais pas remarqué, Yahoo! me proposait l’orthographe alternative. On le voit sur la copie d’écran.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 12, 2011 22:30

hibou57 a écrit:
Marie-Aude a écrit:Disons simplement que Bing a un correcteur orthographique qui te correspond mieux.

Ah marde, je m’ai gouré avec l’english :mrgreen: (j’écris souvent le mot “status” en english, j’ai dut avoir un reflex mal placé)

Ce n'est visiblement pas qu'un réflexe.

Bien, mais la correction de l’orthographe ça fait aussi partie des qualités d’un moteur.

Sauf que là on parle de syntaxe.

Il s’est quand-même bien amélioré Bing sur la recherche d’images non ? Parce que c’était pas trop ça il y a quelques mois

A mon sens, Bing a toujours été plus pertinent que Google pour les images.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 12, 2011 22:51

Bof.... Bing privilégie fortement Flickr, donc il utilise les tags Flickr. Est ce que c'est être "plus pertinent" ?
La recherche d'image c'est complexe, c'est non seulement analyser le contenu mais analyser dans quelle mesure il s'applique à l'image.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 12, 2011 23:19

milkiway a écrit:Sauf que là on parle de syntaxe.

Peut-être qu’il fait une correction sur les expressions plus que sur les mots isolés ?

Marie-Aude a écrit:Bof.... Bing privilégie fortement Flickr, donc il utilise les tags Flickr.

Ah Ok, il fait comme Google avec Wikipédia alors ?

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 0:07

Tu t'enfonces parce que statue en anglais c'est aussi statue et pas status :mrgreen:
Et donc Google gagne avec la bonne orthographe niveau image pour les statues grecques je trouve ^^

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 13, 2011 0:42

YoyoS a écrit:Tu t'enfonces parce que statue en anglais c'est aussi statue et pas status :mrgreen:

Tu connais pas ? : “Status” sur le dictionnaire Reverso en ligne.

Encore heureux qu’il existe ce mot en Anglais Image

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 1:15

Oui mais rien avoir avec une statue on est bien d'accord :D Ah désolé j'ai cru que tu avais traduit statue par status :p

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 16:09

hibou57 a écrit:j’avais la drôle d’impression que celles que je retrouve sur Bing sont plus facile à retravailler, moins encombrés, plus propres.
comment ça plus facile à retravailler ? les licences des images te le permettent-elles ?

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 13, 2011 16:41

Leonick a écrit:
hibou57 a écrit:j’avais la drôle d’impression que celles que je retrouve sur Bing sont plus facile à retravailler, moins encombrés, plus propres.
comment ça plus facile à retravailler ? les licences des images te le permettent-elles ?

http://forum.alsacreations.com/topic-9-56565-1-Droits-dauteur-propriet ... genre.html

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 16:54

pas compris où tu veux en venir avec ton lien

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 17:06

Je suis d'accord avec qui ça ?. Google donne un éventail plus large pour ne pas forcer la main. On a plus de chance de trouver quelques résultats qui nous intéressent.
Merci Hibou d'avoir pointé une supériorité de Google sur Bing
Modifié en dernier par Marie-Aude le Mer Juil 13, 2011 17:30, modifié 1 fois.
Raison: Il y en a qui jouent avec le feu, là ^^ :D

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juil 13, 2011 17:29

Leonick a écrit:pas compris où tu veux en venir avec ton lien

Sans doute à un truc comme ça
http://waxy.org/2011/06/kind_of_screwed/
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/ ... rewed.html

résumé en français chez Embruns
http://embruns.net/logbook/2011/06/24.html#prix-du-pixel

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 13, 2011 19:28

Leonick a écrit:pas compris où tu veux en venir avec ton lien

Tu l'as lu ou pas ?

Voilà l’image résultante après extraction du sujet, re-mise en couleur et re-dimensionnement : Image (avec la statue Grecque que j'ai choisie)

Voilà le contexte : http://www.bulleforum.net/ (section Histoire, vers le bas)

Si je suis en faute ici, tu l’es encore plus que moi avec ton avatar

Il y a une différence entre le droit et la bêtise, et avoir une vision jusqu’au boutiste du droit à ce point là, serait même un argument en faveur du non respect du droit d’auteur.

Dans le fil sur Alsacréation, je parlais aussi des œuvres à la Warol (et il y a d’autres exemples, dans plusieurs arts, pas seulement le graphisme).

-- EDIT -- @Marie-Aude : merci pour les liens, je vais les lire et les poster sur le fil d’Alsacréations pour alimenter la discussion.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juil 13, 2011 19:42

Et tu as lu les liens que j'ai mis ?
Le changement de couleur et le redimensionnement ne sont absolument pas des modifications suffisantes pour constituer une oeuvre dérivative.

L'image que tu as prise est distribuée via une banque d'image
http://fr.123rf.com/photo_4368180_statue-grecque.html

La recherche d'images sous licence CC sur Flickr te donne un choix abondant d'images où tu as le droit de faire de telles modifications
http://www.flickr.com/search/?q=statue+grecque&l=deriv&ss=2&ct=5&mt=al ... =all&adv=1
ta seule contrainte étant de mentionner quelque part le nom de l'auteur et la licence.

La différence entre le respect du droit d'auteur et la bêtise, c'est que lorsqu'on peut faire quelque chose en respectant le droit, il est inutile de "voler" un photographe.
Une photographie est une oeuvre comme n'importe laquelle, et le photographe a le droit de voir son travail reconnu, même si il s'agit d'un simple avatar.

(Et comparer ton icone de forum à Warol, c'est méconnaître totalement la notion de création artistique, et c'est ajouter l'insulte de Warol à la méconnaissance des droits)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 19:46

hibou57 a écrit:Si je suis en faute ici, tu l’es encore plus que moi avec ton avatar
alors là, j'aimerais que tu m'expliques 8O

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 13, 2011 19:48

hibou57 a écrit:-- EDIT -- @Marie-Aude : merci pour les liens, je vais les lire

Marie-Aude a écrit:Et tu as lu les liens que j'ai mis ?
Le changement de couleur et le redimensionnement ne sont absolument pas des modifications suffisantes pour constituer une oeuvre dérivative.

Maintenant s'ils veulent donner des raisons de ne pas respecter le droit d'auteur aux gens qui ne cherchent que des prétexte pour ça, c’est à eux d’en assumer les conséquence. Comme je disais : entre le droit et la débilité, il y a une différence.

Combien de gens ici se sont acquitté de droits pour leurs avatars ?

Leonick a écrit:
hibou57 a écrit:Si je suis en faute ici, tu l’es encore plus que moi avec ton avatar
alors là, j'aimerais que tu m'expliques 8O

Tu as les droits pour ton avatar ?

Tu as vu les dimensions de mon image comparée à celle de ton avatar ?

Ben honnêtement, si c’est ça ta notion du droit d’auteur, alors je rejoins de suite les gens qui crachent sur le droit d’auteur, parce que ça démontrerait plutôt que le droit d’auteur est un truc complétement idiot qui ne mérite pas le respect.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 20:02

hibou57 a écrit:Tu as les droits pour ton avatar ?
et il ne t'es pas venu à l'idée que je pouvais avoir le droit d'utiliser et modifier selon mon envie mon avatar, par exemple, parce que la personne représentée par l'avatar c'est moi et que la photo a été prise par mes proches :lol:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juil 13, 2011 20:02

hibou57 a écrit:Combien de gens ici se sont acquitté de droits pour leurs avatars ?

Pas de bol en ce qui me concerne, mon avatar a été créé entièrement par moi.

hibou57 a écrit:Ben honnêtement, si c’est ça ta notion du droit d’auteur, alors je rejoins de suite les gens qui crachent sur le droit d’auteur, parce que ça démontrerait plutôt que le droit d’auteur est un truc complétement idiot qui ne mérite pas le respect.

Ce qui est complètement idiot et qui ne mérite pas vraiment de respect, c'est l'attitude de flemme totale de ne même pas aller prendre une image sous licence cc by qu'on peut modifier comme on veut....

Mais bon je ne vais pas répéter ce que j'ai dit là bas
http://forum.alsacreations.com/topic-9-56565-1-Droits-dauteur-propriet ... genre.html

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 13, 2011 20:18

De même que je répète la question : avez-vous vu l’image ? Je l’ai posté dans un précédent message.

En tous les cas, je note cette notion abrutissante du droit d’auteur qui va rire du monde. Ça mérite que j’en parle sur le fil d'Alsa, et maintenant, comme je le faisais remarquer, si ça donne du grain à moudre au gens qui cherchent tous les prétextes pour ne pas respecter le droit d’auteur, il faudra assumer.

Pour être respecté il faut être respectable, et là ça n’inspire pas le respect (ça inspire juste l’impression d’avoir à faire à des malades)

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 13, 2011 20:32

Leonick a écrit:et il ne t'es pas venu à l'idée que je pouvais avoir le droit d'utiliser et modifier selon mon envie mon avatar, par exemple, parce que la personne représentée par l'avatar c'est moi et que la photo a été prise par mes proches :lol:

Alors soit tu mens, soit tu va pouvoir déposer une plainte, parce que j’ai vu ton avatar utilisé comme illustration sur un site, l’année dernière.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 20:56

j'ai de forts doutes, sauf juste pour la réutilisation de mon avatar, mais sinon, la photo originale je ne pense pas l'avoir mise en ligne un jour et comme c'est un scan de négatif photo que j'ai chez moi (il y a presque 20 ans, le numérique n'existait pas encore) cela fait une probabilité nulle de se retrouver sur le web

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 21:23

hibou57 a écrit:Alors soit tu mens, soit tu va pouvoir déposer une plainte, parce que j’ai vu ton avatar utilisé comme illustration sur un site, l’année dernière.

Et tu te souviens d'une illu que tu as vu sur un site l'an dernier ? 8O
En tout cas la recherche d'images de Google ne donne rien :mrgreen:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juil 13, 2011 21:29

hibou57 a écrit:Alors soit tu mens, soit tu va pouvoir déposer une plainte, parce que j’ai vu ton avatar utilisé comme illustration sur un site, l’année dernière.

La formulation pourrait être plus amène

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 13, 2011 21:56

padadam22 a écrit:En tout cas la recherche d'images de Google ne donne rien :mrgreen:
TinEye non plus

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 13, 2011 22:13

Leonick a écrit:cela fait une probabilité nulle de se retrouver sur le web

8O et elle est où alors depuis le temps que je connais WRI ? Il y a un champ de force cosmique qui la protège quand elle est ici ?

Par contre là pour le coup, il s’agit d’une image personnelle de toi, donc ce serait légitime d’en demander le retrait (quoi que c’est difficile d’y reconnaitre quelqu’un)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :