Bien rédiger son texte pour le référencement : conseils

WRInaute impliqué
J'espère ne pas me faire casser mais bon :D ,

Dans l'article le terme référencement est repris 5 fois, dès le début :) (titre (1), dans le chapeau (2) + [référenceur], dans le premier paragraphe (2) ). Même si le problème n'est pas la densité, la répétition est assez tassée quand même, je trouve que ça fait beaucoup,

donc je dirai: éviter les répétitions trop proches
 
WRInaute occasionnel
-Des phrases courtes
-Utilisation d'un langage courant plutôt que familier ou soutenu

Et ne pas oublier d'illustrer ses textes pour les rendrent ludiques et ainsi inciter à la lecture. :)
 
WRInaute passionné
Bonjour à tous,


merci Olivier pour cet article ;)


Tu y dis :
La taille optimale d'un texte pour le référencement

Là aussi je vais sans doute vous décevoir mais il n'existe pas de taille de texte optimale pour le référencement. Bien entendu il ne faut pas avoir un texte trop court, tout simplement parce que vous n'arriverez pas à suivre les conseils du paragraphe précédent. Alors quelle longueur de texte adopter ? [...]
En fait, ce que tu explique est surement valable pour le référencement, mais d'un point de vue utilisabilité / ergonomie, Jakob Nielsen a donné son opinion qu'il a forgé après de nombreux tests utilisateurs dans un article intitulé : "Long vs. Short Articles as Content Strategy" (en anglais).
Je pense que cet article aurait sa place dans les liens que tu as mentionné à la fin de ton article ;)


En résumé :
- il est préférable d'écrire des articles "courts" (c'est à dire d'environ 600 mots) qui soient concis, clairs et "scannable", c'est à dire lisibles en diagonale si l'on souhaite obtenir un grand nombre de lecteurs.
Pour cela il faut aller droit au but et les conseils que tu as émis sont tous valables et d'une grande utilité, à savoir : 1. l'écriture d'un "chapeau" / une introduction qui résume l'article et accroche le lecteur, 2. l'information que le lecteur attend, dans un langage qui lui est familier, 3. des titres, des sous-parties etc.
- les articles longs (environ 1000 mots) peuvent avoir une utilité s'ils apportent un réel contenu, une solution. (comme dans le cas d'un tutorial ou d'un reportage)


L'utilisabilité tient à mon avis une part importante dans le référencement d'un site, et plus globalement, dans son succès, car si l'internaute / le visiteur est satisfait : 1. il reviendra et 2. il fera parler du site / de l'article
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour le lien, je l'ajouterai à mon article.
Alors le texte de mon article est trop long ? Il fait ~1300 mots (~1000 si on exclut les listes en fin d'article)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Merci pour le lien, je l'ajouterai à mon article.
Alors le texte de mon article est trop long ? Il fait ~1300 mots (~1000 si on exclut les listes en fin d'article)
je ne pense pas avoir de conseils à te donner :p (ça serait plutôt l'inverse) mais je peux te donner mon avis : il est peut être un peu long en effet, et il pourrait être plus concis et aller encore + droit au but en supprimant certains passages peu utiles, mais l'ensemble est interressant, l'accroche est bonne, alors on le lit quand même (et avec plaisir) ;)



Edit : concernant la longueur des articles déstinés à un large public, je pense qu'on peut prendre exemple sur les grands sites d'actualité informatique tels que (par ordre de préférence concernant cet aspect, et basé sur ceux que je consulte) :
1. infos-du-net.com
2. PCINpact.com
3. PCEntraide.com
4. Clubic.com
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour vos réactions.

SpeedAirMan, pour la longueur de l'article, je pense qu'il faut distinguer une actu et un article. Ce dernier allant en général plus en détails, il est souvent plus long. Moi désormais mon blog est mon outil de publication, qu'il s'agisse d'actu ou d'articles + longs.

Après, un article peut être plus long que la moyenne à condition qu'il reste agréable à lire, grâce à une bonne mise en page (je ne prétends pas le faire comme il faut, c'est pour rebondir sur les exemples de sites que tu as donnés, qui sont surtout des sites d'actu).
 
WRInaute passionné
Salut Olivier,

Long time...

J'ai trouvé que ton article résume tout à fait les enjeux de l'écriture pour le référencement. Surtout, un grand merci pour avoir tordu le coup à ce satané indice de densité !
Au niveau des suggestions, peut-être que je privilégie toujours le début du corpus par rapport au reste. D'ailleurs, s'entraîner à faire un chapeau tel qu'il est utilisé pour un flux ou ailleurs permet de cadrer l'essence même de l'article dans un seul paragraphe qui sera aussi optimisé pour le référencement (sans se soucier pour autant de la densité).
 
WRInaute accro
Up (et reco)

Excellent article !

Pour ma part, je ne pense pas que la longueur des articles soit un élément essentiel... tant qu'ils apportent une réelle "valeur ajoutée" à celui qui les lit ! Mon blog comporte des articles parfois (très) longs et ce sont généralement ces derniers qui remportent le plus de succès (ce sont des tutoriaux que j'essaye assez pointus et se rapportant à des sujets couramment abordés dans les forums à dominante technique relatifs à ma thématique...)

J'alterne aussi avec les tutos vidéo, que je tâche de limiter un peu car moins accessibles (dans tous les sens du terme : mon blog est "printer friendly" et on ne peut évidemment pas imprimer une vidéo :roll: )

Concernant les brèves et actus, mon soucis se situe plus au fait de savoir s'il faut afficher directement le contenu (sans chapeau), ou s'il faut un chapeau et un lien vers le contenu : problématique posée pour les "longues" brèves ou les "petits" articles techniques :wink:

Pour ce qui est du rédactionnel, le moins de fautes possible, et quelques efforts sur les tournures, le contenu apportant naturellement une densité et un taux d'homonymie suffisants pour correctement remplir leur rôle au niveau SEO :wink:
 
WRInaute occasionnel
thickparasite a dit:
Salut Olivier,

Long time...

J'ai trouvé que ton article résume tout à fait les enjeux de l'écriture pour le référencement. Surtout, un grand merci pour avoir tordu le coup à ce satané indice de densité !

Si tu lis bien, tu verras quand même l'importance de la densité de mots.. J'aimerai vraiment savoir si tous les articles que tu peux écrire se passent vraiment de tes mots clefs ???
 
WRInaute discret
Bonjour,
je remonte ce topic ancien mais toujours d'actualité. Comme le dit Olivier dans l'article: écrivez pour les humains. Je viens de voir ce bout de texte pour le recrutement sur dossier d'étudiants dans une école. En gros la cible est 18-22 ans. Il y a un mot qui me gêne :

C'est plus facile que ce que certains pensent ou disent donc,...

Gardez confiance en vous et partez "gagnant".

Affichez votre enthousiasme, partagez vos passions, évitez les poncifs et étayez votre motivation.

Enfin ,dites-vous bien, que "quand on veut, on peut"

Ne faut-il pas éviter de mettre des mots que beaucoup de personnes ne comprendront pas ?
 
Discussions similaires
Haut