Bien choisir ses mots-clés avec Keyword Search Engine

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Aoû 09, 2004 11:34

Quelle est la difficulté d'un bon positionnement sur les moteurs de recherche pour vos mots clés favoris ? Faut-il choisir d'autres expressions proches mais plus efficaces ? C'est à ce genre de questions que tente de répondre le site Keyword Search Engine, le nouvel outil gratuit du Réseau Abondance, mis au point par Abondance et Brioude Internet.

Tapez un mot clé et l'outil vous indique :
- L'intérêt de ce positionnement : le mot clé est-il souvent saisi sur le Web (francophone ou mondial) par les internautes ?
- La faisabilité de ce positionnement : la concurrence n'est-elle pas trop forte sur Google pour ce terme ?

Une note récapitulative sur 20 vous indique si "cela vaut le coup" de tenter un positionnement sur les moteurs de recherche pour le terme en question. D'autres mots-clés connexes vous sont également proposés.

Avez-vous testé cet outil ? C'est sur http://www.keyword-search-engine.com/

Pour ma part, je trouve l'idée intéressante, mais il reste 2 points à améliorer :
- dans plusieurs cas, l'outil m'indique que le mot-clé n'a jamais été tapé sur les outils de recherche le mois dernier (source Overture), alors que ce n'est pas possible (un bug sans doute)
- le jugement de la faisabilité n'est pas toujours opportun... mais ça c'est assez subjectif !

Olivier

ckarone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 09, 2004 12:02

Bonjour,

L'idée est interréssante mais effectivement les résutats sont pas toujours juste.

J'explique: le mot clé DCR-HC1000, resultat 0 alors que je le trouve dans mes stats en reffrer.

l'idée est bonne mais à perfectionner

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 09, 2004 12:15

sixième sur une requète moyennant intéressante
11 740
plus d'infos
Notre diagnostic (intérêt du positionnement) : Le nombre de requêtes demandées sur le Web pour ce mot clé est très important. Un positionnement sur ce terme sera certainement très intéressant.
Nombre de résultats identifiés par Google pour cette requête :
2 460 000
plus d'infos
Notre diagnostic (faisabilité du positionnement) : Un positionnement sur ce terme sur un moteur de recherche sera extrêmement complexe, voire impossible. Recherchez des mots clés qui génèrent moins de résultats sur Google.

Sur toutes les requètes avec visiteurs que j'ai testé où je suis dans les 10 premiers (même premier), même conclusion: trop complexe ... :cry:

Me reste plus qu'à changer de site . :lol:

Du progrès à faire quoique l'idée est intéressante. De toute façon, c'est le nombre de requète d'Overture et par expérience, elles ne correspondent pas toujours

PS il me semble que GG ne donne pas les chiffres des requètes tapées par les internautes?

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 09, 2004 12:28

je ne comprends pas d'où sort le chiffre estimatif du nb de requete possible 8O

si vous prenez un exemple "gites provence" et bien ils estiment à plus de 3000 alors que overture estime à moins de 800.
sur d'autres exemples c'est encore plus flagrant (des écarts de plus de 5000 !)

croyez vous qu'ils extrapolent pour estimer le nb de requetes sur l'ensemble des moteurs ?
si oui comment peuvent ils faire ca ? (les moteurs étant si différent, classe socio prof, age, ...)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 09, 2004 12:30

caro a écrit:je ne comprends pas d'où sort le chiffre estimatif du nb de requete possible 8O

si vous prenez un exemple "gites provence" et bien ils estiment à plus de 3000 alors que overture estime à moins de 800.
sur d'autres exemples c'est encore plus flagrant (des écarts de plus de 5000 !)

croyez vous qu'ils extrapolent pour estimer le nb de requetes sur l'ensemble des moteurs ?
si oui comment peuvent ils faire ca ? (les moteurs étant si différent, classe socio prof, age, ...)

Justement, j'ai édité mon post ci-dessus pour correctioon.

Le nombre de requètes vient de Overture, le nombre de résultats de GG selon les "plus d'info" repris sur la page.

andrieu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 09, 2004 13:15

Bonjour
Aie aie aie on met plein d'aide en ligne pour répondre à toutes ces questions et les gens ne les lisent pas :-)))
Ceci dit, on est preneur d'une meilleure source au niveau des stats "nombre de saisies", mais a mon avis, l'outil d'overture reste le plus fiable a l'heure actuelle... bon, il ne faut pas trop se plaindre, il y a quelque temps, il n'existait aucun outil :-(
Quant à l'aspect subjectif de la faisabilité, je suis d'accord :-)
Mais on est aussi preneur d'exemples concrets pour pouvoir corriger au cas ou...
L'outil se veut d'abord une aide pour les personnes débutantes dans le domaine du référencement. C'est sur que les pros du domaine n'y apprendront pas grand chose...
amicalement

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 09, 2004 13:20

ouep
sur "fond écran" => 0 résultats...
sur "fond d écran" => 1'300'000 résultats...

mais bien sûr...

Sinon l'idée est bonne, mais pour le moment je vais me contenter du générateur de mots clés d'espotting.

gaelminier
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 09, 2004 13:30

pas mal mais ya des bugs !! mais si on sait s'en servir ça peut devenir un outil efficace...

andrieu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 09, 2004 13:53

gaelminier a écrit:pas mal mais ya des bugs !!

faut les donner :-))

Pour ce qui est de la question du générateur de mots clés d'espotting, je pense que les données chiffrées qu'il propose aujourd'hui sont trop dépendante des liens contextuels, ce qui fausse pas mal les données. On en reparlera, à mon avis, lorsque Espotting aura gagné à nouveau de soutils de recherche majeur (ce qui peut tout à fait revenir, à mon avis)...

amcialement

jedisM
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 09, 2004 13:59

Bonjour

Je trouve ce site très bien, je faisais moi même le même type de recherches sur Overture et Google pour juger de la faisabilité d'un positionnement et de son opportunité

Cependant, je trouve que sur KSE la faisabilité d'un positionnement est assez mal jugée, je m'explique :
- au-delà de 50 000 résultats dans Google (il me semble que c'est la frontière pour la faisabilité d'un positionnement selon KSE) on nous dit qu'il est très difficile de se positionner. Hors dans la réalité c'est un peu différent, ça peut parfois même être facile sur certains mots clef. Il faudrait peut être remonter un peu la barre, non?

Merci pour ce site bien pratique cependant!

ps : s'il y avait possibilité comme pour Moklic de demander par mail les rapports pour plusieurs mots clefs ce serait l'apothéose ;)

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 09, 2004 14:08

Oui c'est a partir de 1.000.000 résultats que ca commence à devenir dur ;)

Plus serieusement je me méfie toujours des estimations du nombre de mots clés tapés. J'ai remarqué que fréquement, du moins sur certaines requetes, les résultats étaient faussés par les logiciels de controle de positionnement...

jedisM
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 09, 2004 14:19

French Dread a écrit:Oui c'est a partir de 1.000.000 résultats que ca commence à devenir dur ;)

là oui, il commence à y avoir du sport :lol:

je n'avais pas pensé que les logiciels de controle de positionnement pouvaient fausser les résultats, mais effectivement on peut se poser la question

quoiqu'il en soit, ces indications valent toujours mieux que rien, non? :wink:

andrieu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 09, 2004 14:21

Bonjour

en fait, on travaille deja sur une nouvelle version de l'utilitaire qui permettra d'aller beaucoup plus loin :lol: mais chuuutttt...

Ceci dit, en ce qui concerne les fourchettes proposées, il est important, IMHO, de bien scinder les 2 populations : le webmaster "débutant" ou peu à laise avec le référencement, qui est la cible du site, et le professionnel, qui arrivera assez "facilement" à positionner des pages sur plus de 50 000 reponses. J'ai meme vu des sites tres bien positionnés alors qu'il y avait plus d'1 million de resultats. mais cela depend de plein de facteur qu'il est difficile de prendre en compte dans un tel utilitaire...
Disons qu'il s'agit d'un outil qui se veut le plus simple possible pour aider les webmasters "non professionnels" à faire leurs choix de mots clés. Si le site sert à cela, on sera déjà bien contents :-))

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 09, 2004 14:23

Oui oui tout à fait, je voulais juste prevenir qu'il faut analyser les données fournies et toujours les prendre "avec une pincée de sel".

L'application d'olivier correspond d'ailleurs à ma methode empirique : identifier les expressions clés stratégiques grace aux outils Overture, Espotting et Google (mais pas seulement, le bon sens est important aussi) , regarder le nombre de résultats dans Google et l'aggressivité de la concurrence pour voir ou non la difficulté de se positionner.

le_Ffrench
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Aoû 09, 2004 14:28

L'outil d'Overture à ses faiblesses... et surtout il ne prend en compte qu'une variante pour certains mots clefs.
Singulier - sans accent - sans article (ou avec dans certains cas).
Lorsqu'on l'utilise directement, l'outil "corrige" ce problème en renvoyant les résultats de LA variante qu'il mesure.

Pour ce qui est de la faisabilité, je ne pense pas que l'indicateur choisi soit très intéressant..
- d'abord parce qu'il est très facile de taper la recherche dans Google et de regarder le nombre de résultats affiché. L'outil n'apporte rien à ce niveau.
- ensuite parce que ce n'est pas le reflet strict d'une "concurrence" sur une expression
Certaines expressions à 5 000 000+ de résultats ne sont pas forcément très concurrentielles.

Il vaudrait mieux donner le nombre de pages qui ont:
l'expression élargie dans leur title et/ou
l'expression exacte dans leur title et/ou
l'expression dans leur title et dans leur anchor text
Pour avoir une idée plus précise de la "concurrence".

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).