Bien choisir un forum pour son site
15 messages
• Page 1 sur 1
- ozf
- Nouveau WRInaute

Bien choisir un forum pour son site
Salut à tous,
je cherche depuis quelques jours un forum à ajouter à mon site. J'ai lu plusieurs topics, et la grande majorité parlent de PHPBB et FluxBB. FluxBB a l'air (je dis bien "a l'air") vraiment "amateur". Je m'explique : le design est très léger (j'ai vu plusieurs template, tous semblent vraiment brut), le support pas terrible, bref il ne m'a pas convaincu. Et PHPBB souffre d'une mauvaise réputation quant à la sécurité PHP.
Donc, connaissez-vous un bon script de forum? Puis-je savoir par exemple quel est celui utilisé sur WRI?
J'espère ne pas me faire fusiller pour reposer une question qui l'a déjà été plusieurs fois, je vous assure avoir lu toutes les réponses. C'est juste que la plupart datent de plusieurs années, donc surement obsolètes, et que je cherche une vraie bonne solution, peut-être par exemple un nouveau forum méconnu mais très performant ?
je cherche depuis quelques jours un forum à ajouter à mon site. J'ai lu plusieurs topics, et la grande majorité parlent de PHPBB et FluxBB. FluxBB a l'air (je dis bien "a l'air") vraiment "amateur". Je m'explique : le design est très léger (j'ai vu plusieurs template, tous semblent vraiment brut), le support pas terrible, bref il ne m'a pas convaincu. Et PHPBB souffre d'une mauvaise réputation quant à la sécurité PHP.
Donc, connaissez-vous un bon script de forum? Puis-je savoir par exemple quel est celui utilisé sur WRI?
J'espère ne pas me faire fusiller pour reposer une question qui l'a déjà été plusieurs fois, je vous assure avoir lu toutes les réponses. C'est juste que la plupart datent de plusieurs années, donc surement obsolètes, et que je cherche une vraie bonne solution, peut-être par exemple un nouveau forum méconnu mais très performant ?
- amph37
- WRInaute occasionnel

Re: Bien choisir un forum pour son site
Pour le choix d'un script de forum. Il est important de définir dans un premier temps tes besoins en terme de fonctionnalités, la communauté que tu souhaites fidéliser,.... Tu cherches un truc très (trop?) complet du genre phpBB, IPB ou bien une solution beaucoup plus lègère du genre PunBB ou fluxBB ou même vanilla?
- forummp3
- WRInaute passionné

Salut,
je peux te conseiller le forum faboard que j'ai developpé: www.faboard.fr
Plus complet que punbb/fluxbb, plus leger et sécurisé que phpbb, donc les qualités des deux forums dont tu parle.
Il est payant, mais il y a une version gratuite pour un forum de moins de 1000 messages, idéal si tu n'as pas trop de budget au démarrage de ton site/forum.
je peux te conseiller le forum faboard que j'ai developpé: www.faboard.fr
Plus complet que punbb/fluxbb, plus leger et sécurisé que phpbb, donc les qualités des deux forums dont tu parle.
Il est payant, mais il y a une version gratuite pour un forum de moins de 1000 messages, idéal si tu n'as pas trop de budget au démarrage de ton site/forum.
-

SpeedAirMan - WRInaute accro

Il ne l'est pas (amateur).FluxBB a l'air (je dis bien "a l'air") vraiment "amateur"
A mon avis, c'est une force, et non une faiblesse.Je m'explique : le design est très léger (j'ai vu plusieurs template, tous semblent vraiment brut)
Le code front end est bon (dans mes souvenirs), et son design "light" permet justement une grande souplesse pour le design. tu peux donc en faire ce que tu veux, beaucoup plus simplement qu'en partant d'autres solutions telles que phpBB, IPB etc. (qui utilisent dès le départ bcp d'images).
A noter aussi que moins d'images = moins de requêtes et donc affichage + rapide.
etje cherche une vraie bonne solution, peut-être par exemple un nouveau forum méconnu mais très performant ?
C'est un peu contradictoire : un nouveau forum méconnu aurait de grandes chances d'avoir une communauté réduite.[...]FluxBB[...]le support pas terrible
(FluxBB/PunBB a quand même une communauté active).
A mon avis, pour le choix d'un script, la communauté et le support sont très importants. Là, phpBB a un gros avantage (mais il n'est pas le seul).
Pour la suite, je ne peux que me référer à la contribution de amph37 : quels sont les besoins ? (par priorités)
Perso, j'aime IPB et PunBB/FluxBB.
Concernant phpBB, c'est difficile... d'un côté il y'a la très grande communauté, réelle force, et d'un autre il y'a le spam, la sécurité etc.
- Dolph
- WRInaute impliqué

Moi, je dirais juste qu'il faut un forum adapté à ses visiteurs.
regarde ce qu'il se fait chez les concurrent et prend la même chose.
il n'y a rien de pire qu'un visiteur qui quitte ton forum par ce qu'il se trouve dérouté par l'apparence "inhabituel".
regarde ce qu'il se fait chez les concurrent et prend la même chose.
il n'y a rien de pire qu'un visiteur qui quitte ton forum par ce qu'il se trouve dérouté par l'apparence "inhabituel".
-

polweb - WRInaute accro

Bonjour,
Pour le spam c'est très facilement réglé avec les questions personalisés. Quand à la sécurité je n'ai jamais eu de problème avec phpbb.
Quand je vais sur des forum payant type vbulletin je me demande même souvent pourquoi ils ont payés
A plus.
et d'un autre il y'a le spam, la sécurité etc.
Pour le spam c'est très facilement réglé avec les questions personalisés. Quand à la sécurité je n'ai jamais eu de problème avec phpbb.
Quand je vais sur des forum payant type vbulletin je me demande même souvent pourquoi ils ont payés
A plus.
- ozf
- Nouveau WRInaute

merci de toutes ces réponses !
c'est vrai que le forum "méconnu" et la communauté active c'est un peu en contradiction... quant au design léger, celui de PhpBB me plait assez.
Je pense que le conseil de voir la concurrence est une excellente idée (qui après coup me parait carrément évidente xD).
Pour le moment j'ai opté pour PHPBB, le forum risque d'avoisiner les 10000 inscrits, j'espère que ça sera pas trop lourd comme solution.
Merci de vos conseils en tout cas, j'ai plusieurs noms de forums que je ne connaissais pas, ça me permettra de les découvrir.
c'est vrai que le forum "méconnu" et la communauté active c'est un peu en contradiction... quant au design léger, celui de PhpBB me plait assez.
Je pense que le conseil de voir la concurrence est une excellente idée (qui après coup me parait carrément évidente xD).
Pour le moment j'ai opté pour PHPBB, le forum risque d'avoisiner les 10000 inscrits, j'espère que ça sera pas trop lourd comme solution.
Merci de vos conseils en tout cas, j'ai plusieurs noms de forums que je ne connaissais pas, ça me permettra de les découvrir.
15 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Bien choisir sa couleur ???
- Bien choisir sa signature professionelle
- bien choisir un serveur dedié
- Il faut bien choisir sa catégorie
- Comment bien choisir son nnd ?
- Bien choisir ses titres de pages...
- Bien choisir le mot clé principal
- comment bien choisir l'url d'un blog?
- Bien choisir et comprendre l'importance d'un avatar
- Comment bien choisir son nom de domaine ?
- Conseils en référencement pour les débutants - 04-08-2008
- Keyword Search Engine : le choix des bons mots-clés - 09-08-2004
- Les meilleurs backlinks externes - 04-08-2008
- Accord entre Ask Jeeves et Google - 18-07-2002
- Selon 1ère Position / Xiti, "Google monte toujours !" - 03-07-2002
- Bien choisir le titre de chaque page : conseil n°4 en référencement - 04-08-2008
- Le simulateur de vol de Google Earth - 07-09-2007
- Les pays gérés par la Google Toolbar 2.0 - 26-06-2003
- Tester le type de redirection
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs). - Détection de pages dupliquées
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.