Best practice pour pagination de site e-commerce

Nouveau WRInaute
Hello les webrankers,

Ceci est mon premier post alors soyez cool :p

Un de nos clients a un problème avec ses pages de listing produits.

Comment faire pour faire ressortir la première page dans Google tout en garantissant le crawl des produits placés en page 2 et plus?

  • Balises canoniques sur toutes la pagination vers la page 1.
    Balises noindex à partir de la page 2
    Balises rel=prev et rel=next sur la pagination.
Quid des combinaisons:
  • Balises rel=prev et rel=next + canonique vers page 1
    Balises rel=prev et rel=next + noindex sur pages 2
    Balises rel=prev et rel=next + canonique ver spage 1 + noindex sur page 2
Merci pour vos conseils.

seoMessi

Edit WebRankInfo : voir mon guide de la pagination pour le référencement
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le conseil.


le problème est que le client a bien plusieurs 10aine de produits et que la structure du site ne permet pas d'afficher 50 produits par page.

il faut que Google crawle les pages 2 et + pour trouver les fiches produit et sans déréférencer les pages 1
 
WRInaute accro
je comprend mais ca ne me parait pas possible:
a l'instant T gg crawle et indexe la page 1 avec le produit a
1 heure plus tard l'item a a disparu de la page 1 parce qu'une une mise a jour des produits a été faite entre temps
gg donnera alors une fausse réponse dans ses serps, ca arrive souvent d'ailleurs. Pour limiter la casse, gg se contente d'indexer que les pages 1 et je ne crois pas que des balises vont y changer quoi que se soit.

la best practice pour une pagination serait de mettre les derniers produits rentrés en fin de liste. Comme cela gg aura toujours les memes produits les pages 1,2,3,4...

C'est d'ailleurs configuré comme ca par defaut sur Prestashop et Magento pour la page derniers produits, perso je vais systématiquement changer l'ordre pour avoir les derniers produits toujours sur la page 1 et non sur la derniere page car la page derniers produits est très demandé auprès des consommateurs.

reste qua obliger ton client a mettre un max de categorie pour repartir ses produits sur plus de page 1, d'augmenter le nbre de produits par page de listing et d'ajouter un formulaire pour afficher plus de produits.
 
WRInaute discret
seoMessi a dit:
Balises rel=prev et rel=next + canonique ver spage 1 + noindex sur page 2

La question est intéressante à ce niveau je trouve.
Moi j'ai mis le rel prev et next, le follow noindex sur la page 2 mais pas le canonical.
Est-ce que ca vaut le coup ?
 
WRInaute discret
Salut !

Je me pose également pas mal de questions sur la pagination des sites.

Si ça peut vous aider, voici le lien vers l'explication écrite de Google : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2011/09/pagination-with-reln ... lprev.html

Et vers la dernière vidéo sur le sujet : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/03/video-about-paginati ... t-and.html

Personnellement, je suis parti sur l'utilisation des balises rel=prev et rel=next, en complément du noindex, follow à partir de la page 2.

L'autre problématique qui est me semble t-il importante : l'affichage aléatoire des produits dans les pages de liste. Bonne ou mauvaise chose ?
 
Discussions similaires
Haut