Besoin de votre aide : pub sur internet BIC/BNC

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
Après avoir longuement parcouru le forum et trouvé pas mal de conversations sur ce sujet, il semble convenu que la vente d'espace publicitaire sur nos sites web, via AdSense ou des régies pub style NetAffiliation ou TradeDoubler, relève du BIC. C'est de la prestation de service et visiblement, -presque- tout le monde est d'accord sur ce point.

Or, j'ai été classé BNC lors de l'enregistrement de mon statut d'auto-entrepreneur et c'est bien difficile de faire bouger les choses.

Alors je fais appel à la communauté : y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait un document officiel (style rescrit fiscal ou jugement administratif) qui dit noir sur blanc que la monétisation d'espace pub sur un site web relève du BIC ?

Je vous en serais extrêmement reconnaissant. Je vous offrirai même des chocolats, promis :) Parce que ça m'enlèverai une grosse épine du pied.
Merci
 
WRInaute discret
pour un auto entrepreneur, le taux de cotisations sociales est pratiquement le même que vous soyez en prestation de services libérales (bnc) ou prestations de services commerciales (bic). ce qui change c'est le taux pour calculer le résultat fiscal. vous avez les mêmes charges qu'un informaticien qui crée un site en étant payé à l'heure de travail, donc pour moi, vous devez avoir le même abattement, donc selon moi, une telle activité est du BNC.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse, mais ma situation est assez complexe, ce n'est pas qu'une question de taux de cotisation.
Je ne suis plus Auto-entrepreneur, on m'a basculé au régime de la déclaration contrôlée BNC.
J'aimerais juste que l'administration fiscale reconnaisse clairement le caractère BIC de mon activité. Si quelqu'un a un document explicite...
 
WRInaute discret
tiens, quelqu'un qui tient absolument à être au rsi plutôt qu'à l'urssaf, cipav, c'est rare.
quel avantage voyez-vous à être bic au réel plutôt que bnc ?
 
Nouveau WRInaute
Même en BNC je suis au RSI.
Quel casse-tête !

Je ne cherche pas un avantage à être au BIC plutôt qu'au BNC. Comme je vous le disais, c'est plus complexe. Je cherche à faire jouer le vice de forme dans un dossier fiscal, eh oui :)
 
WRInaute accro
Dans ce cas, il faut allez voir un fiscaliste. Ici, tu as des développeurs webs, et ce n'est pas parce que les uns ou les autres ont choisi une option ou une autre (sur une base un peu fantaisiste, parfois, comme Louis63 qui choisirait en fonction des taux, et pas sur la nature de l'activité) que cette opinion a une quelconque valeur juridique. Un expert fiscal est parfaitement capable d'analyser les composantes d'une activité, quelle quelle soit.
 
WRInaute discret
une activité commerciale, c'est acheter quelque chose pour le revendre.
la société qui a trouvé un annonceur, qui me contacte pour que je diffuse la publicité sur mon site, m'achète un espace pour le vendre à l'annonceur. si l’annonceur veux apparaitre 2 fois plus sur mon site, la société intermédiaire doit acheter 2 fois plus d'espace, son cout d'achat dépend de ces ventes, elle fait du commerce.
moi, est-ce que j'achète quelque chose ? non, je ne fais donc pas du commerce.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Marie-Aude, merci pour votre réponse. C'est justement un avocat fiscaliste qui m'a conseillé de trouver des exemples d'entrepreneurs exerçant la même activité que moi et qui sont classés en BIC. Afin de faire jurisprudence pour ma situation.
 
WRInaute accro
Euh sans vouloir pinailler (ce qui est le propre des agents du fisc), ce n'est pas vraiment la question que tu as posée au début :)
PierreF a dit:
y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait un document officiel (style rescrit fiscal ou jugement administratif) qui dit noir sur blanc que la monétisation d'espace pub sur un site web relève du BIC ?

Texte ou témoignage, c'est pas la même chose ^^
 
Nouveau WRInaute
Oui donc je chercher des entrepreneurs dont l'activité est la monétisation d'espace publicitaire et qui auraient un texte officiel précisant que cette activité relève du BIC.
Voilà, là c'est précis ? ;)

Mais je crains que ce soit peine perdue...
 
WRInaute discret
Bonjour,
Etant auto-entrepreneur, il serait plus aisé pour toi d'opter pour le versement libératoire, ainsi tu ne te casse plus trop la tête pour les question de bnc ou bic. J'ai commencé en auto-entrpreneur et après 2 ans, j'ai créé mon entreprise eirl.

Bon courage en tous cas.
 
Discussions similaires
Haut