Besoin de conseils sur migration serveur forum

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai un forum sur un serveur A.
Je veux migrer vers un serveur B.

J'ai déjà transféré tout les fichiers / FTP.

Il ne manque plus que la base. Quelle est la meilleure pratique pour ne pas avoir de perte de données le temps que les DNS soient transférés ?

Je met le forum en lecture seule sur A, je transfère la base et la met sur B en lecture / écriture ?

Merci
 
WRInaute discret
Pour avoir fait cette manipulation il n'y a pas si longtemps que ça :
J'ai mis l'ancien forum en lecture seul et le nouveau en accès libre après copie de la base.
Le TLD du nom de domaine était de 3 heures il n'a donc pas fallu bien longtemps avec que tout le monde se retrouve sur le nouveau serveur et puisse poster à nouveau correctement.

Bref votre idée est la bonne !
 
WRInaute discret
Excusez moi !
Je voulais dire le TTL ! Time To Live.
C'est la durée au bout de la quelle les serveurs DNS doivent récupérer l'adresse IP du domaine auprès du serveur de référence.

TLD veut dire "Top Level Domain" en gros .fr et .com sont des TLD.
Donc rien à voir avec ce que je disais précédemment !
 
WRInaute accro
en faisant gaffe au fait que tous les FAi ne respectent pas le ttl, certains gardent en cache les données bien plus longtemps qu'il ne faut
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Je met le forum en lecture seule sur A, je transfère la base et la met sur B en lecture / écriture ?
Je transfère fichiers et base sur B en faisant pointer la base de A sur B jusqu'à ce que la propagation ait eu lieu.
 
WRInaute accro
salva a dit:
Je transfère fichiers et base sur B en faisant pointer la base de A sur B jusqu'à ce que la propagation ait eu lieu.
Si tu est chez le même fournisseur sinon ça coince. Sinon a mon avis c'est la meilleur des solutions car totalement transparent.
 
WRInaute accro
Arf 8O !!! accéder un serveur SQL depuis l'extérieur, fait parti des critères qui me ferait migrer.
 
WRInaute passionné
Dans l'ordre :
- réduire le TTL (si tu peux), pas vital, mais un peu plus pro.
- Se débrouiller pour que le site qui va être migré, et le final utilisent la même base de données.
=> Migration de la BDD du "vieux" vers le "nouveau" => On change le config.php du vieux en utilisant le nouveau SQL.
- Copie des fichiers
- On "interdit" l'écriture sur le vieux (histoire qu'un admin, un utilisateur n'upload pas d'images tant qu'il n'est pas sur le nouveau site, sinon 404).
- On mets à jour les DNS.

Les étapes les plus chiantes sont l'interdictions d'écritures, surtout si les utilisateurs peuvent mettre en ligne des fichiers.
Pour le SQL il faut que ça soit accessible "entre" hébergement.
Pour ce genre de cas "désactiver" le vieux site le temps de la migration SQL peut être une piste, c'est pas très pro, mais au moins ça permet d'être propre et de pas avoir des données différentes entre les sites.
 
WRInaute accro
salva a dit:
Je transfère fichiers et base sur B en faisant pointer la base de A sur B jusqu'à ce que la propagation ait eu lieu.
J'ai fait pareil dernièrement.

Marie-Aude a dit:
sqlyog avec le tunneling le permet chez la plupart des mutus
+1, il y a un tunnel HTTP ou SSH si le serveur SQL n'accepte pas les connexions extérieures.
En 2 clics ça copie d'un host à l'autre.
(perso exit PHPMyAdmin depuis des années)
 
Discussions similaires
Haut