WRInaute impliqué
Bonjour,

Suite à la mise à jour Pingouin 2.1 mon site à chuté sur mes mots clés principaux, j'ai suivi avec attention ce sujet : https://www.webrankinfo.com/forum/t/lancement-de-pingouin-2-1-officiel.168235/, j'ai fait quelques modifications, j'ai désavoué pas mal de links mais rien ne bouge, je suis toujours au fond du trou !!

Est ce que quelqu'un sur ce forum qui aurai un peu de temps pourrais jeter un coup d'oeil à mon site et me donner sont avis ?

Je vous remercie d'avance
Philippe
 
WRInaute accro
Bonjour

Les changements dans les serps ne se verront pas de suite. Lorsque tu es pénalisé par Pingouin il faut attendre les futurs MAJ pour espérer voir du changement suite aux modifications et retraits effectués.

Il faut également le temps que google prenne en compte le fichier de l'outil de désaveux, qu'il fasse le tour des sites ou tu avais des Bl que tu as fait retiré ou changer etc. Il peut falloir des mois avant d'avoir un résultat (si il y en a un), sachant quand même que sortir de pingouin est un véritable parcourt du combattant.

Et les témoignages de personnes qui s'en sont sorties sont très rares. peut être une longue période d'essai de google pour voir si tu changes de comportement. On a pas assez de recul encore pour savoir (avis personnel)
 
WRInaute accro
Pour moi je trouve le site joli, il me semble plutôt bien fichu. Pas l’impression non plus qu'il y ai du DC.
Je n'ai pas le niveau suffisant pour y apporter une critique objective :wink:

Pour cette thématique, je pense que les réseaux sociaux, le bouche à oreille, les campagnes publicitaires seront tes meilleurs alliés.

Je garde d'ailleurs ton site de côté. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je me greffe au sujet pour pas faire des posts partout traitant de ça. Pour ma part j'ai jamais eu de chutes très brutales mais une baisse régulière depuis mai pour finir à -40% maintenant. Comme beaucoup j'ai pas mal utilisé les techniques de base en 2009 et après, du style liens dans le profil de forums, commentaires de blogs, inscriptions annuaires, rédactions de cp etc Je m'en sortais plutot pas mal. Quand les regles ont changé, j'ai diversifié mes ancres etc Mais là j'ai l'impression que c'est la mort des ancres optimisées non? https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/detection-liens-factices

J'ai commencé à faire un travail de nettoyage :
- Modifier mes liens de cp vers un seul lien vers la page d'accueil de mon site, sans rien ou avec des "en savoir plus", "cliquer ici"
- Supprimer les liens sitewide de mes partenaires
- Demander la suppression de commentaires de blogs su style "rachat de crédit" en nom d'auteur
- Supprimer mes signatures en profil des forums

est ce que c'est bien ce qu'il faut faire? Vu ma situation je dirai que j'ai pas grand chose à perdre j'ai un super site mais il prend cher
 
WRInaute discret
Bonjour

Je me permets de relancer ce sujet ayant aussi été touché par le "Vilain manchot" :wink: (passer de la première page à une position > 350)

J'ai vu de nombreuses remarques et recommandations que j'ai donc l'intention de tester. De toute façon je n'ai rien à perdre à ce niveau là...

Néanmoins je ne comprends pas trop cette remarque :
Les changements dans les serps ne se verront pas de suite. Lorsque tu es pénalisé par Pingouin il faut attendre les futurs MAJ pour espérer voir du changement suite aux modifications et retraits effectués.

Je comprends cela de la façon suivante : quand on est à une position on garde cette position jusqu'à une nouvelle mise à jour. Et donc si le manchot n'est pas mis à jour pendant 1 an on reste à cette place !!! Ca me semble bizarre car malgré tout mes positionnements évoluent même si cela demeure à des + ou - à faible valeur.

Bref si certains peuvent m'apporter un complément d'information je les en remercie d'avance.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Pour info j'ai fait quelques modifications ces derniers jours et sur mon terme principal j'ai récupéré environ 70 places depuis deux jours. Je ne sais pas quoi penser mais à priori je ne pense pas que se soit les modifications qui sont trop récentes.

Qu'en pensez vous ?

Je vais patienter sans rien faire d'autre pour le moment et voir l'évolution.
 
WRInaute accro
lefou a dit:
Ca me semble bizarre car malgré tout mes positionnements évoluent même si cela demeure à des + ou - à faible valeur.

Bien sur que tes positions évoluent toujours, mais pour sortir d'une pénalité Pingouin il faut attendre une MAJ de celui-ci.

Tu auras forcément des mouvements mais qui sont liés à de nombreux autres critères.

Pour résumer, si tu t'es pris un pingouin (voir si dates correspondent à ta chute) il te faudra attendre chaque nouvelle MAJ de celui-ci pour espérer voir tes modifications porter leur fruit.

Comme indiqué rare de toute façon sont ceux qui ont pu sortir la tête de l'eau après une pénalité pingouin. Du moins pour le moment.

Moi même je me suis pris panda en novembre 2012, pingouin en mai 2013 et un autre algo en aout septembre, pourtant je fait tout le nécessaire pour essayer d'être plus clean. Hélas je ne cesse de chuter et toutes les MAj de google pour le moment n'ont fait qu'aggraver les choses.

Sortir de cette galère est loin d'être aussi évident. il ne suffit pas de retirer 2-3 liens qui vous semblez pourris pour retrouver vos places d'origines, et encore moins dans les jours qui suivent.
 
WRInaute accro
philouseb a dit:
Bonjour,

Pour info j'ai fait quelques modifications ces derniers jours et sur mon terme principal j'ai récupéré environ 70 places depuis deux jours. Je ne sais pas quoi penser mais à priori je ne pense pas que se soit les modifications qui sont trop récentes.

Qu'en pensez vous ?

Je vais patienter sans rien faire d'autre pour le moment et voir l'évolution.

Tu as récupéré 70 places mais tu es à quelle position exactement? Il faut également voir si il ne s'agit pas de l'effet yoyo.

Il peut également arriver (j'ai constaté ça encore il y a quelques jours) que google te mette dans les pour quelques mots clés et quelques jours après te remette à ta place précédente. Les raisons sont inconnues. Dans mon cas ça n'avait eu aucune influence sur mon trafic.

Avant de regarder si tes positions ont progressé, regarde déjà si tes visites ont augmentées, c'est le plus important et c'est certainement ce qu'il y a de plus significatif pour savoir si tu remonte la pente ou non.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tu as 7 800 liens provenant de retraiteplus.fr et 1 058 de mod-fitness.com. Tout cela ne fait pas très naturel si tu veux mon avis..
 
WRInaute accro
@Jolejedi : je ne vois pas en quoi ce n'est pas naturel. Il a fait le graphisme pour ces sites, et eux l'indique en bas de leur page. Démarche tout a fait naturelle et compréhensible!

il n'y a également aucune optimisation de l'ancre.

le sitewide n'est pas forcément toujours néfaste et non naturel. Webrankinfo met un lien sur toutes ces pages vers alsacreations, il faudrait peut être avertir Olivier que ce n'est pas bien ;)
Surtout que là ce n’est pas 1000 pages, et que l'ancre est en plus optimisée :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
noren a dit:
@Jolejedi : je ne vois pas en quoi ce n'est pas naturel. Il a fait le graphisme pour ces sites, et eux l'indique en bas de leur page. Démarche tout a fait naturelle et compréhensible!

il n'y a également aucune optimisation de l'ancre.

le sitewide n'est pas forcément toujours néfaste et non naturel. Webrankinfo met un lien sur toutes ces pages vers alsacreations, il faudrait peut être avertir Olivier que ce n'est pas bien ;)
Surtout que là ce n’est pas 1000 pages, et que l'ancre est en plus optimisée :mrgreen:

C'est ce que j'allais dire... De plus il y en a un que j'ai changé en nofollow il n'y a pas longtemps.
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
@Jolejedi : je ne vois pas en quoi ce n'est pas naturel. Il a fait le graphisme pour ces sites, et eux l'indique en bas de leur page. Démarche tout a fait naturelle et compréhensible!

il n'y a également aucune optimisation de l'ancre.

le sitewide n'est pas forcément toujours néfaste et non naturel. Webrankinfo met un lien sur toutes ces pages vers alsacreations, il faudrait peut être avertir Olivier que ce n'est pas bien ;)
Surtout que là ce n’est pas 1000 pages, et que l'ancre est en plus optimisée :mrgreen:

En effet, je n'avais pas regardé en détail ! :) J'essaierai quand même de réduire le nombre de liens sur retraiteplus pour n'en garder que 2 ou 3 car même si ce sont des liens de crédit, je continue de me mettre à la place de Google et de croire que ça ne fait pas vraiment naturel (https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/backlinks-sitewide). En effet, pourquoi mettre un lien sur toutes les pages alors que l'on peut en mettre un dans mentions légales là où il serait le plus légitime.

@Noren, pour ton exemple sur www.alsacreations.fr, je suis tout à fait d'accord mais en cherchant bien je n'ai pas trouvé le site dans les premières pages sur "Création site", "Conception site", "Conception site Internet" ou autre alors qu'il était bien placé il fut un temps... Aurait-il subi le pingouin ?? ;)
 
WRInaute accro
Quand je dis optimisé pour l'ancre, ne veut pas dire que le site a pu bien se positionner grâce à ça :wink:
Juste que cet ancre n’est pas un nom de marque, d'url ou un simple "cliquez ici".

C'était juste pour monter que sur WRI on a un exemple de lien sitewide qui a mon sens est tout a fait naturel et justifiable.

C'est dingue comme depuis Pingouin on se prendre la tête pour le moindre lien (moi compris). Pas très naturel tout ça.
Google joue très bien son rôle de père fouettard du web. On tremble rien que d'en parler.
 
WRInaute discret
On est tous devenus paranos, moi je viens de mettre à jour le lien de mon profil sur WRI, comme si Google s'intéressait à ça ! Mais on ne sait jamais... Et si ça remonte pour moi, je dirai que ça venait de là !
 
WRInaute occasionnel
C'est pas une réussite le pinguin, surtout pour l'internaute.

En modifiant les requêtes on tombe malgré tout sur les mêmes sites et il faut scroller 5 pages pour trouver l'info.
Depuis j'ai changé de crèmerie pour mes recherches et je ne dois pas être le seul puisque google est descendu à 70% de mon traf venant des moteurs.

Tomber de temps à autre sur un site pourri était moins gênant que de ne plus rien trouver maintenant ou avoir plusieurs résultats d'affilé d'un seul site.

Google si tu me lis, c'est une cata ton algo...payer des millions pour sortir un truc pareil :lol:
 
WRInaute impliqué
J'ai l'impression que ma page d'index seule est pénalisé, en faisant une recherche sur des termes qui menaient auparavant sur ma page d'index on arrive maintenant sur des pages internes du site.

C'est pas plus mal en fait...

La majorité des backlinks que j'ai pointent sur ma page d'index cela parait donc logique avec la pénalité Pingouin.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Mais pourquoi donc supprimer les liens sitewide ? Folie... Voilà le genre de truc qu'il ne faut pas faire.

Euh il faut aussi savoir étudier chaque cas.

le Sitewide si il n'apporte aucun visiteur, qu'il est en pied de pages et optimisé est un danger.
Maintenant en effet tous les liens sitewide ne sont pas forcément à faire virer.
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
le Sitewide si il n'apporte aucun visiteur

Car maintenant, pour utiliser un lien sitewide, il doit apporter des visiteurs ? J'ai bien l'impression que tu es omnibulé par les consignes de qualité GG ! Si tu suis à la lettre ses consignes, tu seras toujours au fond des serps. Faut savoir jongler...

noren a dit:
qu'il est en pied de pages

Ah bon ? Et ta source pour les liens en footer ? Encore Google ? Faut freiner tes peurs non fondées.

noren a dit:
et optimisé est un danger

Et comment fais-tu lorsque tu as des sites avec des EMD ? C'est pourtant extrêmement optimisé !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour;

J'ai fait comme beaucoup ici supprimer des tas de liens malgré que je n'ai pas eu de message en ce sans de google.

Mais bon systématiquement "pour moi chez GG c'est la deuxième page" .

D'autres s'offrent deux à trois pages en première et j'ai pu voir "quelles pages"

Contenu, description, title tout est idem sauf le mot clé. En clair on remplace "mot clé" par "mot clé1" puis "mot clé2" Etc

C'est ça le nouveau référencement Google.

De plus il faut être lucide avec tout les sites que gg posséde dans diverses domaines il est tentant de bien placer ces sites dans les premier résultats. Ce serait con et Cutt se ferait replacer vite fait.

Il faut que l'on fasse évoluer les mentalités y à pas que GG dans la vie.

Le pire c'est que nous Français un des pays les plus "infidèle" les moins "puritain" ne savons pas nous passer de GG.

Comme je l'ai lu ici pour ma part ; recherche perso c'est bing. Mais je regarde pour mon site mes positions GG.

D'un autre coté il faut admettre que GG pousse un peu trop fort. Il te descend en 1 journée et lui tranquille prend son temps pour étudier ou revoir les choses.

Toi tu es action réaction. GG action .......... y à pas le feu au lac comme disent les savoyards.

Alors bing oui GG non.

Je ne sais pas si vous faites de l' adwords mais une suspension de nos pub pourrait être un appel.

Pas mal de tewet de manifestation également gg étant fams des réseaux sociaux
 
WRInaute accro
@philyd : Si ton lien sitewide est la pour manipuler les serps, libre à toi de prendre un tel risque.
Après comme indiqué, il ne faut pas forcément cracher sur tous les liens sitewide, mais il faut rester quand même prudent. de tels liens sont en général le signal d'une volonté de manipulation des SERPS.

Mais en gros lien présent juste pour le SEO -> à éviter

Donc je reste sur cette logique, si le lien sitewide ne m'apporte rien et serait uniquement mis en place pour le SEO, je ne le mettrais pas (plus). Surtout si il s'agit de liens discrets en pieds de pages. Par contre dans un emplacement visible (menu etc.) c'ets autre chose (mais dans ce cas la il faut se méfier sur l'optimisation de son ancre)

Ensuite il y a également une question de proportion. Si tu as un lien lien sitewide parmi 300 référents, on se doute bien que ce n’est pas dramatique.

Je ne donne qu'un avis, je ne suis pas du tout expert SEO
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Si ton lien sitewide est la pour manipuler les serps, libre à toi de prendre un tel risque.

Mais qui t'as affirmé que c'était un risque ? Google ? Tu as une source précise ? Si c'est "un risque" pour toi (ce qui n'est pas mon cas), alors je l'ai pris ce "risque" et aucune sanction et comme je l'ai indiqué dans un autre post, remontée de tout mes sites de 200 places. Positions où j'étais avant pingouin vers.1 du 24/04/2012 si ma mémoire est bonne.

Ce type de liens est "un risque" à partir du moment où tu l'emploies très mal. Les liens sitewide sont à employer dans des cas précis.

noren a dit:
Mais en gros lien présent juste pour le SEO -> à éviter.

Faux. Si on ne sait pas utiliser ce type de lien, ok faut éviter. En revanche, si l'on connait l'impact que l'on désire et la procédure d'utilisation, il est très utile pour diluer. Bref, chacun ses méthodes !
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Mais qui t'as affirmé que c'était un risque ? Google ? Tu as une source précise ?

Inutile d'être agressif, je n'ai agressé personne ici et n'ai fait que donné un point de vue!

Une de mes sources :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/backlinks-sitewide

Et je me base également par rapport à mon expérience (qui n’est bien sur pas universelle)

philyd a dit:
comme je l'ai indiqué dans un autre post, remontée de tout mes sites de 200 places. Positions où j'étais avant pingouin vers.1 du 24/04/2012 si ma mémoire est bonne.

Je ne vois pas le rapport direct, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être très prudent avec les liens sitewide!

philyd a dit:
Ce type de liens est "un risque" à partir du moment où tu l'emploies très mal. Les liens sitewide sont à employer dans des cas précis.

Je n'ai pas compris en quoi ta phrase ici est différente de ce que j'essaye de dire depuis le début?

Exemple de lien sitewide totalement justifiable celui présent en bas des pages de wri : "conception"

philyd a dit:
Faux. Si on ne sait pas utiliser ce type de lien, ok faut éviter. En revanche, si l'on connait l'impact que l'on désire et la procédure d'utilisation, il est très utile pour diluer. Bref, chacun ses méthodes !

La plupart de ceux qui viennent demander de l'aide ici ne sont certainement pas suffisamment expert en SEO pour utiliser convenablement des liens sitewide pour le ref. Donc je confirmes que ça reste à éviter si on ne maitrise pas. En tout cas c'estce que moi j'ai compris avec les articles et posts lu sur le sujet.

Ceux qui maitrisent le SEO ne viennent pas poser ce genre de question ici et savent suffisamment se débrouiller pour faire leur tambouille.

Et il me semble avoir bien dit dans un post précédent que les liens sitewide n'étaient pas toujours de mauvais liens.

Tu maitrise le SEO tant mieux pour toi, et tant mieux si ton site s'en est sorti (c'est sincère), mais on ne peut pas dire à des personnes qui ont besoin d'aide, vas y fonce les liens sitewide ne posent aucun soucis!

@philouseb : non pas de clash :wink: en tout cas pas pour moi
Le mieux est que tu lises les nombreux posts concernant pingouin et les nombreux articles sur WRI, ça devrait te donner une meilleur idées de ce que tu dois (ou pense devoir) faire pour essayer d'améliorer les choses
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car depuis hier ma position a changé et je suis maintenant entre la 1er et la 2ème page.
La pénalisation m'avait placé pas loin de la 300 ème position sur un des mes mots clés principal.

J'ai fais du ménage dans mes BL au fur et à mesure et à priori cela a payé !

J'espère que cela n'est pas un placement temporaire et que peut-être demain je vais encore disparaitre.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Bonjour

Est-ce que ces changements constatés ont eu impact sur ton nombre de visites?
la remonté de certains mots clés (certainement ceux pour lesquels tu avais des liens avec ancre optimisées que tu as nettoyés) peuvent remonter, mais cela ne signifie pas que tu ne sois plus pénalisé ou même tu ne chutes plus en règle général.

Je me base sur mon expérience personnelle. Sur certains mots clés très très concurrentiels j'ai constaté que j'avais récupéré de bonnes places passant de la 5-6ème page à la 2ème. Et pourtant mon nombre de visiteurs ne cesse de diminuer.

par conséquent la position de certains mots clés est parfois trompeuse, et ne signifie pas forcément une levée des pénalités et en amélioration générale du nombre de visites.

De plus il n'y a eu (a priori) aucune MAJ de pingouin ces jours ci.

Donc surtout ne pas tirer de conclusions hâtives :wink:
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas que se sont ses changements récents qui me font avoir plus de visite via GG.
En fait, je fais beaucoup de communication sur les réseaux sociaux depuis ce déclassement et cela génère plus de visite qu'avant la pénalisation. Comme quoi il est possible de se passer de GG quand même.

J'attends de voir car cela date d'hier, il est un peu tôt pour savoir si j'aurai plus de visite via GG dans l'avenir.

Je vous tiens au courant.

Merci
 
WRInaute accro
ok tiens nous informé, mais normalement si tu as google analytics tu peux tout de même voir rapidement si ton nombre de visiteurs provenant de google a augmenté de façon significative.
 
WRInaute accro
D'ou le fait qu'il faut éviter de tirer des conclusions hâtives. Ca bouge tellement.
Google joue avec nos nerfs. Moi même j'étais positionné a nouveau depuis quelques semaines en 2eme page sur des mots clés très concurrentiels et depuis dimanche me voila en 4 ou 5ème page. Et des concurrents qui étaient en 5eme page sont maintenant en 2eme.
Comme si google faisait des essais
Tout ça me rend dingue!
 
WRInaute discret
Je pense qu'une nouvelle Maj ou un truk du genre a été opéré, a mon avis c'est simplement une question de nettoyage plus en profondeur, Le manchot devient de plus en plus restictif a tel point que les liens de qualité moyen risquent de jouer plus en négatif qu'en positif (rapport nliens de qualité / nliens total = indice de popularité réel).
 
Discussions similaires
Haut