Besoin de conseils pour mise en place réseau/serveur partage de fichiers en interne

WRInaute accro
Bonjour,

Je cherche une solution matérielle permettant de bosser à plusieurs sur des fichiers dans un espace commun. J'avais pensé à un serveur mais il doit y avoir mieux aujourd’hui.

Mon but est d'avoir :
- un système de partage de fichier en réseau, accessible depuis tous nos PC sur place...
- ... et que ce système soit accessible de l'extérieur mais de façon sécurisée (avec login)
- que ce soit en RAID 1
- faible conso énergétique
- si possible, ce serait le top mais pas obligé, que ça permette de faire tourner un système LAMP
- qu'il y ait des ports USB pour pouvoir "vider" des cartes mémoires, clés usb, photos, etc.

J'ai entendu parler rapidement des NAS. Est-ce adapté ? Quel modèle recommanderiez-vous ?
Au niveau de la sauvegarde des données, est il prudent d'avoir un NAS en RAID 1 + backup quotidienne sur un service type Amazon S3 (est-ce bien ? y a t il mieux ?)

Merci
 
WRInaute accro
Pour travailler à plusieurs sur un projet, tu peux aussi regarder au niveau des solutions logicielles style: CVS, SVN, Mercurial, GIT.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Les PC sont sous quel OS ?
Combien d'utilisateurs ?
Niveau de compétence en informatique disponible ?
Budget ?

Si vous n'avez pas de compétences, un NAS sera très bien. Vous pouvez tout configurer depuis une interface Web. Ils proposent généralement de nombreux protocoles de partages: CIFS, NFS, FTP, WebDAV, ... avec possibilité d'installer des applications WEB.

J'aime bien les marques Synologic, et Cisco. Mais vous pourrez trouvez votre bonheur chez Netgear ou QNAP entre autres.

Pour Amazon S3, je n'ai jamais utilisé.
 
WRInaute accro
Merci

Les PC sont sous quel OS ? Win 7
Combien d'utilisateurs ? On sera 2 puis 3
Niveau de compétence en informatique disponible ? Je serai le seul à "toucher" un peu en informatique mais je n'y connais rien en réseau et je n'ai pas envie de perdre mon temps avec ça
Budget ? Justement, à voir, j'avais prévu dans les 300 à 500 €, le plus faible mais fiable sera le mieux.

Je veux juste l'utiliser pour avoir un espace de travail en commun. Du genre "machin, où est la facture N°2112 de tel client", "sur le serveur, dans le dossier truc". Idem pour des photos, tableaux de bord etc.
Et je veux aussi qu'un commercial à l'autre bout de la france puisse se connecter au bazar pour utiliser le fichier client, poster ses documents / photos depuis là bas pour qu'on ai tout ici en direct.

Aurais tu un modèle à conseiller ?
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Les PC sont sous quel OS ? Win 7
Combien d'utilisateurs ? On sera 2 puis 3

Pour si peu tu n'as pas besoin d'une bête de course. Je dirais qu'un DS211j chez Synology devrait te convenir. Attention je ne le connais pas mais la marque à bonne réputation, et propose tout ce dont tu as besoin. Il a peu de mémoire (128 Mo), mais il tourne sous Linux qui est très économe.

http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS211j&lang=fre

Tu peux le trouver chez RDC ou LDLC à moins de 190 € sans disque.
 
WRInaute discret
spout a dit:
Pour travailler à plusieurs sur un projet, tu peux aussi regarder au niveau des solutions logicielles style: CVS, SVN, Mercurial, GIT.

CVS +1

@ milkiway
Raid 1, c'est vieux et dépassé, quand j'ai lu Raid 1 j'ai cru a un déterage de topic usé pr le temps !
On est au Raid 6 !

A peser les pour et contres sur l'utilisation
Enfait je crois que tu réponds a ta question : << Au niveau de la sauvegarde des données, est il prudent d'avoir un NAS en RAID 1 + backup quotidienne >>

Système qui a fait ses preuves ...

<< backup quotidienne sur un service type Amazon S3 >>

8O , pas d'infos la dessus ...
 
WRInaute accro
Si tu as quelques compétences réseau et Linux un itx sous debian + samba fera l'affaire.

Par contre un raid, même en raid1 n'est pas une sauvegarde. Autrement dit ton budget est trop serré, même avec des solutions libres.

En perso j'ai opté pour un NAS de marque Buffalo en raid 1 avec un disque dur USB en backup du NAS.
Cependant mon usage n'est pas le même puisque mon NAS est une backup. En effet, mes données sont locales, puis syncronisées toutes les nuits sur le NAS a l'aide d'un robocopy. Le NAS est donc ma backup et le disque USB sur le NAS une sécurité supplémentaire.
 
WRInaute accro
Je pensais au NAS pour faire office de serveur de fichiers local et distant, et à Amazon S3 pour le backup.
Ca ne rime à rien de mettre un backup au même endroit physique que les données : si ça crame, si on vole la machine, si surtension, etc. on perd tout.
 
WRInaute passionné
SaintAmand a dit:
Pour si peu tu n'as pas besoin d'une bête de course. Je dirais qu'un DS211j chez Synology devrait te convenir. Attention je ne le connais pas mais la marque à bonne réputation, et propose tout ce dont tu as besoin. Il a peu de mémoire (128 Mo), mais il tourne sous Linux qui est très économe.

A mon avis milkiway le NAS est la meilleur solution.

Mais le choix d'un NAS reste tout de même compliqué : il y a d'énormes différences de débit selon les marques. Si tu t'oriente vers cette solution de stockage je t'invite à regarder les tests de transferts / comparatif. Et c'est bien Synology et Qnap qui sont loin devant leurs concurrents.

Je possède le DS211j et j'en suis vraiment satisfait.

Pour la solution de back-up (je ne fais pas de back up pour ma part... à mes risques et périls) : regarder du côté des services en ligne, ou faire du RAID (plus risqué - si coupure de courant ou surtension). Ou connecter à disque dur externe au NAS (qui sera dédié à la sauvegarde), + un onduleur...
 
WRInaute discret
guicara a dit:
Pour la solution de back-up (je ne fais pas de back up pour ma part... à mes risques et périls) : regarder du côté des services en ligne, ou faire du RAID (plus risqué - si coupure de courant ou surtension). Ou connecter à disque dur externe au NAS (qui sera dédié à la sauvegarde), + un onduleur...

Bonjour,

Je ne considère pas le RAID comme une sauvegarde. Quant au disque dur externe en permanence connecté au serveur, c'est bien pour les photos de vacances, et encore. Au minimum, si les données sont importantes, il faut faire des sauvegardes conservées à l'extérieure. Pour les petites structures, je pense que le mieux en général est d'opter pour la sauvegarde en ligne. C'est simple, pas cher, fiable.
 
Discussions similaires
Haut