Besoin d'avis de Pro ! Quelle est cette pénalité Google ?

WRInaute discret
Hello,

Je suis webmaster d'un site dont la home page est positionnée en 1re page des résultats Google depuis 5 ans avec 4 mot-clés concurrentiels et chers.
Mot1, Mot2, Mot3, Mot4

Depuis une semaine plus rien sur classementgoolge.com ni même avec allinanchor...

Uniquement d'autres pages ou autre répertoires sortent en requête google mais la home page semble avoir été balayée :(
Elle aparaît uniquement sur un seul data-center et uniquement avec une combinaison de mot clés.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais je viens de sortir un outil très apprécié par les webmasters qui doivent bien sûr coller un lien sur leur HP, ceci a donc augmenté considérablement le nombre de BL du site en une semaine (peut être un millier de BL)

A quelle pénalité google pensez-vous que l'on ait à faire ici ?
Est-ce définitif ?
Est-ce temporaire et auquel cas combien de temps cela peut-il durer ?

Je précise que RIEN n'a été changé sur la home page mise à par un "noodp" et un petit changement du title.

Merci beaucoup de votre aide et de votre attention.
 
WRInaute occasionnel
Le noodp, et le title, est un changement de meta, un déclassement temporaire peut donc survenir.

Un afflux de backlinks peut dans certains cas provoquer une entrée en sandbox, surtouts si le code des bls est le même.

Pour la durée, ça peut être 3 jours comme 6 mois... Impossible à prévoir.
 
WRInaute discret
oui mais le sandbox s'appliquerait alors à une seule page du site ? (à savoir la page d'accueil ?)
car les autres pages sont toujours en N°1 avec certaines combinaisons de mot-clé ;)

Notez aussi que le site existe depuis 5 ans !
La courbe des bl était constante, aujourd'hui elle a augmenté mais pas en un seul jour... elle augmente encore de jour en jour, elle est juste plus importante qu'avant ;)
 
Nouveau WRInaute
Tu as changé le title complètement?
C'est peut être une explication.
Sinon je suis d'accord avec le reste des avis concernant l'afflut de backlinks soudain. Google constate ces nouveaux liens, vu qu'ils sont en grand nombre ça prend du temps pour tous les vérifier et les analyser, car plus il y a de backlinks, plus long sera le traitement. Donc cette charge de recalcul peut à mon sens justifier un sandbox.
 
WRInaute discret
Je n'ai pas trop changé le title.

De plus, une sandbox n'est pas dû à une charge de calcul pour google.
Le sandbox est une pénalité Google.

Le problème étant qu'en parcourant tout WRI et en parcourant Google, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien

==> Site vieux de 5 ans toujours en première page google avec 4 mot clés très concurrentiels.

Aujourd'hui, plus rien de puis une semaine sur ces 4 mots clés qui font partie des 4 liens (en div scroll) à placer par les webmasters en échange de mon outil.

Donc soit il y a pénalité ce qui m'étonne (juste 1000 lien de plus d'un coup et la courbe des BL qui augmente d'un coup mais qui va rester régulière.)
Soit il s'agit d'un autre problème incompréhensible ou effectivement d'un temps de prise en compte par Google ?

Un pro du réf dans les parages ? Oui qq1 qui a été dans le même cas ?

:/
 
WRInaute discret
Salut,

Pas connu de cas similaire personnellement.

Mais effectivement l'afflux soudain de BL dans une proportion anormale (comprendre anormalement élevée par rapport à d'habitude) me parait propice à un petit passage dans la sandbox.

Peut-être peux-tu essayer de contacter Google en leur expliquant la situation car après tout tu n'a rien fait de mal... il me semble que c'est possible de les contacter mais je ne sais pas si ça peut avoir le moindre effet.

Bonne chance.
 
WRInaute discret
En réponse à ton message posté sur
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 41_300.htm

Julien_B a dit:
Salut, ... on dirait une sandbox uniquement de ma home page...
Faut attendre pour voir ... En tout cas chez nous ça a demarré avec la home, puis les jours suivants, les autres pages dégringolaient, ainsi de suite j'usqu'à ce quelles dégringolent toutes.

Qe ta home disparaisse = très mauvais présage, mais bon sans connaître le site difficile à dire, ça peut être aussi un problème transitoire. Les prévisions du fonctionnement de GG sont devenues difficiles ... wait and see ...

Ps: les phénomènes vus sur l'autre discussion, touchent tous les sites, les vieux, les jeunes, les intéressants, les nuls, pas de discriminations, et pas de pénalité justifiée quoi ...
 
WRInaute discret
Salut kasperle,

Quand il dit :
ChauffeurDeBuzz a dit:
-> en fait vous risquez un filtre sur l'ancre du lien si votre site n'est pas assez lourd/costaud. ce filtre tombera quelques mois après.

car la home n'appraît plus sur 4 mot clés qui justement sont des mots clés présents dans plusieurs centaines de BL apparus d'un coup, suite à un outil que nous offrons pour webmaster...

J'espère que comme il dit, ça durera juste quelques mois et que ce n'est pas définitif... car le pire pour mois, c'est uniquement "de ne pas savoir" !
(s'il faut changer quelque chose par ex, etc...)

Si qq1 d'autres est dans ce cas ou si vous connaissez ce cas, merci de vos témoignages.

ps : le site en question.
 
WRInaute accro
A première vue, c'est normal que ce soit ta home qui tombe puisque tes liens avec anchors renverront vers ta page "incriminée", c'est certainement une surcharge de BL....laisser le temps à GG de digérer cet amas de BL qui arrivent.....par contre, est-ce que ce n'est pas une alerte?
Dans le sens où cette pénalité ne soit lié à l'afflut de BL et donc, cette pénalité sera aussi longue que durera un amas important de BL?.....peut-être géré différement ton lien , je ne parles pas de l'anchor qui est un renseignement complémentaire mais plutôt de la page visée pour tenter de soulager la future surcharge?

De plus, GG fait la différence entre home et les autres, donc en demandant un lien retour sur la page d'accueil, il fallait s'attendre à ce que tu ai "le retour de manivelle" car un site de même thématique et référencé sur la home à grande quantité de BL........m'étonne pas du tout!!!!
ça fait genre "spammé" à fond!!!
 
WRInaute discret
Merci pour le lien. En effet après vérification. Tu n'est pas déclassé et tu n'est pas touché par les phénomènes rytmiques, 27, 17, 15 etc ...
 
WRInaute discret
fredwat, merci pour ton message.

Je conçois que pour toi ce soit pas mal... mais (excuse ma franchise) pour moi c'est minable.

Car, notez bien que le site était dans le top 10 pour CHACUN des mot clés que tu viens de citer... mais pas en les combinants !..

Maintenant pour AUCUN il n'apparaît dans le top10 google depuis 15 jours
(donc pertes de plusieurs millers de VU par jours)

Je veux juste comprendre !... je ne critique pas google... il n'est pas notre seule source de visiteurs, mais c'est quand même la cerise qui a orné notre gateaux depuis 5 ans ! :/

:/
 
Discussions similaires
Haut