Besoin d'avis pour le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour A Tous,

Tout d'abord, un grand merci pour ce site qui regorge d'excellente information pour un débutant du E-Commerce.

Et par la même occasion, je souhaiterai avoir un avis sur mon site.
Je me pose pas mal de question et j''apprécierai vos remarques, positives comme négatives, surtout négatives affin d'avancer un peu plus.
Je me rend compte avec un peu de recul, que l'on a du mal à être objectif quand on est à l'origine de son site.

Alors une petite aide de l'extérieure serai la bien venue!!!!!

Merci d'avance, A bientôt.

http://www.bosphores.fr
 
Nouveau WRInaute
Alors... (craquage de doigts) côté graphique d'abord :
- la bannière est, comment dire..., optimisable : un fond moins sombre, votre marque dans une police plus moderne et plus lisible et votre domaine "climatisation - chauffage etc" qui ne se superpose pas tant avec le fond.
- la barre de navigation en haut est une bonne idée mais le découpage se voit trop (ça pixellise sur les bords des onglets)
- la police des titres ("bienvenue sur le site", "génie climatique"...) est démodée, prenez plutôt la même police que le reste du texte
- les images doivent être espacées, là elles sont collées et on identifie mal ce qu'elles représentent + la ligne de texte juste en dessous ne doit pas être en times new roman mais dans la même police que le reste de la page (Verdana, je conseille pour tout).
- sur mon ordinateur, le mot PROMOTION à droite est superposé à une ligne en pointillés gris, ça ne va pas.
- les photos des promos seraient à retravailler, ex : voir le produit en plus gros sans mettre la provenance (muraux fujitsu OK, mais Atlantic on s'en fiche un peu). Je séparerais également les différentes promotions par une ligne fine afin de délimiter les informations autour de chaque image.
- le tout fait assez triste (bleu, noir en haut, un vague rose pâle pour les cadres), essayez de repenser votre charte de couleurs
En général, choisissez une seule police d'écriture pour tout le site (j'en ai vu au moins 3 sur certaines pages).

Côté référencement :
Les articles ont l'air bien, une photo, des titres en gras, impec'. Le fait d'avoir du contenu va plaire à Google et au référencement naturel.
Très bien, vous avez un fil d'ariane et une arborescence qui tient la route. Présence d'un moteur de recherche, c'est bien.
Je ne vois pas bien la différence entre les promotions et les solde (qui devrait prendre un S à la fin selon moi), est-ce bien utile d'avoir 2 catégories et ne pouvez-vous faire l'économie d'un onglet ?
Bonne page CONDITIONS, répartition en catégories plutôt qu'un long texte incompréhensible :)
Page CONTACT, un formulaire de contact ne serait pas de trop, les gens hésitent parfois à appeler directement surtout si c'est pour une petite information qu'un simple email suffit à donner.
Seul point noir, il n'y a sans doute pas beaucoup d'actualité ou de mise à jour quotidienne donc veillez à ajouter de nouveaux articles (dossiers) de temps en temps pour que le robot de Google revienne vous voir.
Côté juridique : vous n'avez pas de page Mentions Légales mais vous avez une page Conditions de vente donc on voit bien l'adresse de votre entreprise. Par contre, pour être parfaitement en règle, il faudrait ajouter l'adresse de votre hébergeur ;-).

Bonne après-midi !
 
WRInaute discret
Bonjour

d'une facon générale, il faudrait qu'il fasse plus Pro.
ca donne pas trop envie d'acheter. on se méfie.
et je retravaillerai les url

Cordialement
Eric
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Maugis,

Je vous remercie pour votre analyse.

Dans votre réponse, je peux constater que vous avez pris le temps pour m’apporter des solutions à mes différentes
« erreurs de conception » et je suis vraiment touché par votre explication.
Je vous rejoins sur beaucoup de point et je rectifierai le tire dans les jours à venir…..

Et oui, il reste encore un peu de boulot. (Tant mieux…)
N’étant absolument pas du monde de la conception, je découvre au fur et à mesure un autre domaine passionnant avec pas mal de gens prêt à aider.

Je suis agréablement surpris de cette entraide.

Alors, encore Merci Maugis pour toutes ces informations et A bientôt….
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Eric,

Merci pour votre avis et je souhaiterai en savoir un peu plus.
Quelles sont pour vous les différents points les plus flagrants qui ne font pas très pro.
Je vous rejoins complètement sur les URL, c’est un de mes gros chantier actuellement…..

Au plaisir de vous lire.
A Bientôt
 
WRInaute impliqué
Je passe après l'orage, mais juste quelques impressions rapides et générales :
- des annonces google dans un site professionnel c'est a proscrire absolument. La seule vue de ces annonces passe le site dans la catégorie amateur qui veut monétiser son site. En plus, ca rapportera 3 centimes.
- un vrai sapin de noel de marques : ca peut néanmoins donner un vague aspect pro à la page, parce que les logos des marques sont étudiés et font professionnel
- les textes centrés donnent un aspect très amateur. Si composer une page avec des DIV et des Styles peut devenir compliquer, alors il faut utiliser le faire à l'ancienne et utiliser des tableaux.
Difficile de paraître courtois avec les mots qui vont suivre, mais au moins ils pourront être pédagogues et avoir l'avantages d'être directs :
Ce site donne l'impression d'un gros "bordel", donne clairement l'impression d'avoir été réalisé en amateur "éclairé" avec au final un aspect à la signature : amateur.
-- c'est tres bien de placer les trucs qu'on sait faire sur un site, mais ne pas en abuser.
-- épurer, on ne sait plus sur quoi cliquer
-- faire un vrai et bon logo
...
@stirfryfrog
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Elas,

Effectivement il y a pas mal de chose à revoir…..
Mon plus gros problème, c’est que maintenant, je ne sais pas concrètement comment arranger tout ca. !!
Je commence à avoir un peu de contenu et la hiérarchisation m’échappe complètement.

Aujourd’hui, j’entends bien votre point de vue et celui des autres et je souhaiterai si possible avoir quelques propositions pour remédier aux problèmes.

Merci, A bientôt.
 
WRInaute impliqué
C'est un peu le cas de la majeure partie des sites internet, a commencer par les grandes entreprises. Internet est allé vite, et les sites se construits par ajouts successifs au jour le jour. Au bout d'un moment ca devient quelque chose d'innommable, informatiquement parlant en tous cas. Donc aujourd'hui, votre site tourne tres bien. Il faut reconstruire en parallele un nouveau site qui remplacera plus tard celui actuel. Apres méthodes habituelles, on oublie l'esthetique au debut. On ecrit ce que l'on veut que le site fasse (! il ne doit pas tout faire), on cree une hierarchie sur papier.... On reflechie au site comme element dans un ensemble informatique plus vaste : paiement en ligne, gestion des stock... On choisit une plateforme adaptee : cms, LAMP, environnement microsoft IIS... Une fois la platefrome choisie, on code les interactions avec les elements exterieurs. On met en place le tout. On pose les contenus qui peuvent avoir été créés inddépendemment en paralleles (ex : bases de produits, textes traduites dans 5 langues..;). On s'interesse ensuite a l'esthetique (tache effectuee eventuellement en parallele) = on cree ou achete un template.
--> on obtient un site qui est avant tout un element d'un ensemble coherent et qui peut evoluer. L'aspect peut changer facilement...

Le plus gros probleme des sites "a l'ancienne", c'est que contenu, hierachie et esthetiques sont joyeusement mélangées et indissociables.
@stirfryfrog
 
WRInaute discret
je suis d'accord qu'au niveau design ca ne fait pas très pro...
l'achat sur internet reste encore qqchose de pas complètement naturel pour beaucoup d'internautes...
il est donc essentiel de rassurer l'internaute durant son processus d'achat en lui montrant que vous êtes une entreprise serieuse et de confiance....cela passe pas des messages, un design soigné et carré et accessible...
Je rajouterai une petite nuance...il faut faire attention à la cible visée...il est nécessaire de s'adapter à la clientèle visée...
un vendeur de voiture citadines, ne vend pas de limousines...Dans ce ca un site trop "classe" peut faire peur aux gens car il se diront que c'est trop cher et que ce n'est pas ce qu'il recherche....
 
Discussions similaires
Haut