Besoin aide site e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Je découvre ce forum avec des gens a priori tres pointus dans le domaine du web, j'aurais besoin de tuyaux de la part de ceux qui ont de l'expérience avec les sites e-commerce. J'ai une petite boutique de bières (surtout belges) et jusqu'ici les ventes étaient ok, mais ces derniers mois ça a commencé baisser sensiblement. De ce que j'ai réussi à savoir plusieurs boutiques du quartier ont augmenté leurs ventes grâce à un site e-commerce lié à leur boutique. Avez-vous de l'expérience concrète dans ce domaine ? Et en gros quel budget dois-je prévoir pour la création et éventuellement le référencement d'une boutique en ligne?
Je ne connais pas grande chose sur les sites, donc je crois que le mieux serait de trouver une agence sérieuse en Belgique (Wallonie). Avez-vous des suggestions ?
Merci d'avance!
 
WRInaute accro
C'est dure de te donner un budget d'autant plus que c'est pas forcement le cadre du forum. Ce qu'il faut que tu sache en revanche c'est faire la part de ton investissement humain perso.
Tu peux soit tout déléguer car tu n'y connais rien soit avoir une part active dans ta démarche. C'est seulement a partir de ça que tu peux penser a chercher des ressources externes.

Il faut que tu sache que le monde du web est vaste et recoupe pas mal de métiers ayant plus ou moins d'impact sur ton projet. Un site demande des compétences de :
* design (AMHA la dernière roue du carrosse même si il ne faut pas la négliger)
* code (AMHA assez discret comme fonction mais fondamentale a la base pour ne pas partir avec une longueur de retard)
* webmastering (la gestion et le suivi du site au jour le jour)
* SEO (souvent cumulé avec le webmastering sachant que sont champ d'action fait appel tant au code qu'au design entre autre)
* Hébergement (a ne surtout pas négliger mais pas fondamentalement comliqué si tu travail avec des acteurs connus, OVH, 1&1, sivit, ...)

Les agences ne font que cumuler les taches avec plus ou moins de brio. Beaucoup s'appuient sur du code open source en te proposant des sites qu'ils n'ont pas mécaniquement créés. Ce n'est pas un souci si ils sont capables (plus rare) d'optimiser le code de façon a rendre cette "mécanique" (on appel ça un CMS) "friendly" pour les moteurs de recherches (comprendre qu'un CMS de base même avec un design "maison" est quasi toujours mal optimisé (surtout si on utilise des thèmes standard pour le personaliser))

L'impact de ces métiers n'est pas le même sur le temps :
* l'hébergement se paie a l'année mais cela représente un petit budget surtout si c'est un petit site (moins de 100 euros a l'année avec un jeu de noms de domaines)
* le codeur si tu y fait appel aura une part active donc un cout surtout au début (mise en place) et pendant l'optimisation du site (donc généralement encore au début), par al suite il est plus rare de devoir remettre les mains dans le code bien que cela puisse arriver.
* le webmaster lui sera sur le pont tout le temps (suivi stat, apport de contenu)
* le SEO (qui peut aussi être le précédent) aura lui aussi un rôle a jouer plus ou moins important mais tout le temps. Il aura en charge de manager les réseaux sociaux (important), de faire parler du site (publication pose de Backlink) et d'autres taches qui aurotn pour objectif de te faire connaitre et de maintenir ta popularité (donc ton chiffre ...)
* le designeur lui sera utile au début afin de constituer ton identité visuelle, cela peut être vaste avec de la créa de logo et de support papier ou très léger si tu te réfère a un template que ton codeur mettra en oeuvre en y apportant des petites modifications.

Dans tous les cas il faudra développer un vrai site et pas avoir recours a une plateforme "clé en main", tu risquerait de le regretter un jour ou l'autre. Dans tous les cas tu ne verrait pas les souci tout de suite ... mais tu les aurais soit en certains.

Ton investissement perso peut facilement se trouver :
* dans le rôle de webmaster (tu alimente le site et le fait vivre)
* dans le SEO si tu prend le temps de bien apprendre les différentes techniques possible et si tu y va en douceur. Il conviendra pour toi alors de faire de la veille ici par exemple afin de savoir ce qui se fait ou ne se fait plu et d'adopter les mesures qui s'imposes.

tu aura du mal a gérer seul :
* le code, trop de chose a apprendre et savoir pour un usage limité dans le temps même si les bases HTML et CSS peuvent t'aider dans tes rôles.
* l'hébergement, ça c'est une histoire de pro avec une bonne infra donc oublie.
* le design, ... sauf si tu a vraiment des dons artistiques et un bon sens de l'ergonomie.

Je gère qques petites PME a titre perso et j'oriente et forme mes clients pour leur installer leur truc et les mettre sur la bonne voie, c'est a l'usage ce qui est le moins couteux pour eux une fois qu'il m'ont expliqué leur projet. Mon intervention se limite a la mise en place et au conseil / formation, ils gèrent ensuite leur contenu et leur aventure SEO.

Ce petit bilan exemple devrait t'aider a formuler ton projet ... :wink:

Bon courage
 
WRInaute passionné
J'ai pas lu toute la réponse de Zeb mais il a sans doute raison :) Ce qui me fait sourire c'est que cette fois-ci on le sent hyper motivé pour aider. Les sujets de boutiques pour des accessoires de téléphones, des services ou des bijoux ça ne l'intéresse pas trop, par contre là il s'agit de bière ... :D
 
Membre Honoré
Bonjour,

Un peu Zeb. :mrgreen:
Sinon un bon business plan et un cahier des charges sera bien aussi pour savoir où va le futur site.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Et demande à tes voisins comment ils ont augmenté leurs ventes : chacun un site ou bien un site de vente global pour l'ensemble des commerçants ?
 
WRInaute discret
Axiso a dit:
Et demande à tes voisins comment ils ont augmenté leurs ventes : chacun un site ou bien un site de vente global pour l'ensemble des commerçants ?

Y a plus simple :D

En mode espion. Si les sites concurrents sont sous prestashop, il suffit de faire une fausse commande par chèque en début de journée et une commande 24h après. Tu vas obtenir par exemple une première facture où tu verras le numéro 0003 et une seconde 0000X

X= Le nb de personnes qui ont fait une commande sur la boutique. Il te suffit de soustraire les 2 commandes que tu as effectué et les ventes antérieurs (3) et hop ! tu as une estimation des ventes réalisées.

Les numéros se suivent sur presta :)
 
WRInaute passionné
J'espère quand même qu'elle discute avec ses voisins :D

Ton idée est toujours bonne à prendre mais :
- moi je modifie la numérotation sur mon système justement pour décevoir les curieux :p
- je crois savoir que l'incrémentation se fait pour toute commande validée mais pas forcément payée.
- ça ne lui dira pas grand chose : si le voisin génère deux commandes par jour dont une de payée, ça peut sembler très peu, mais si c'est le maroquinier du quartier et qu'il vendait cinq sacs par jour, ça lui fait quand même 20% de vente en plus. De même si le site ne génère qu'une facture par mois, ce qu'elle ne constatera pas : si c'est celui du vélociste d'en face et qu'il vend un VTT à 3999€, ça reste intéressant.
 
WRInaute accro
Cela dit, et au risque de faire hurler certains, un bon e-commerce optimisé SEO, avec une charte graphique pas trop ignoble (un beau template, un peu personnalisé), la mise en place des paiements avec ta banque, les contraintes légales pour la vente d'alcool, et un référencement de base, moins facile étant donné le secteur, tu en as facile pour 4.000 € la première année. (Facile, ça veut dire minimum)

Sachant que dans le cas d'une boutique physique, la rentabilité doit être estimée sur les ventes du sites ET l'augmentation de notoriété de la boutique (donc accroissement de chiffre d'affaires aussi)
 
WRInaute passionné
Ca me semble bien 4000€ pour un chouette site de vente. Parce que à moins de vendre des bières très recherchées ou d'avoir un Zeb dans la clientèle, rien ne donnera envie de commander sur un site qui vend ce que l'on peut trouver à côté de chez soi. D'autant plus que les frais de port ne sont pas à négliger pour le client.

Le 85 de "emiliep85" c'est pour la Vendée ? Je cherche les verres de la brasserie Mélusine depuis quelques mois, si t'as ça ...
 
WRInaute discret
Axiso a dit:
Rien ne donnera envie de commander sur un site qui vend ce que l'on peut trouver à côté de chez soi. D'autant plus que les frais de port ne sont pas à négliger pour le client.

Des bouteilles personnalisables avec le nom des ivrognes :lol:
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Cela dit, (...) et un référencement de base, moins facile étant donné le secteur, tu en as facile pour 4.000 € la première année. (Facile, ça veut dire minimum)
+1, je pense même qu'avec un peu de "rigidité cliente" ça peut vite doubler.
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
rien ne donnera envie de commander sur un site qui vend ce que l'on peut trouver à côté de chez soi. D'autant plus que les frais de port ne sont pas à négliger pour le client.

C'est pour ça que j'ai incité sur la synergie avec la boutique physique. Ici au Maroc, c'est comme ça que ça fonctionne, les pure players ont un mal fou à vendre (manque de confiance), en revanche les sites "marchands" servent de vitrine, de catalogue élaborés.

N'oublions pas non plus que la plupart des cms e-commerce permettent de réserver des produits qu'on va chercher en boutique (avec offres spéciales, etc)

Et enfin, faut pas oublier le coffret cadeau à faire expédier à l'autre bout du pays.

Bref, selon ce qu'on vend, et surtout si on est sur un type de produit qui permet de "causer" (blog, facebook), et de faire des offres spéciales / personnalisées, la boutique en ligne se rentabilise autrement que par ses seules ventes.

Ça n'empêche pas, bien sûr, de faire un vrai calcul pour vérifier si ça a des chances d'être rentabilisé dans des délais raisonnables.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses, surtout à zeb pour ses explications détaillées. Je commence à mieux comprendre quels services une agence peut me fournir.
J'ai même réussi à avancer avec mon projet, j'ai trouvé une agence qui est près de chez moi, leur site me plaît bien. La semaine prochaine nous allons avoir notre premier entretien pour concrétiser le projet et j'espère obtenir un devis. J'ai déjà fait mes calculs, à voir si la création du site sera dans mon budget. J'espère que tout se passera bien.
Axiso, le 85 n'est pas pour la Vendée, c'est juste mon année de naissance. :)
 
Discussions similaires
Haut