Besoin d'aide pour mes erreurs 404, d'avance merci

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur cet excellent forum et je vous salue donc tous.
Je ne suis pas un expert du tout en SEO, mais j'aime comprendre mes erreurs et les meilleures façons de les corriger.
Voici donc mon cas, je n'ai pas vu de solution (ou alors je suis passé à côté) sur ce forum qui pourrait solutionner mon problème avec GWT :
J'ai effectué il y a quelques mois, au démarrage de mon site sous prestashop une modif d'url dans celui-ci qui a généré plus de 600 erreurs 404 dans GWT.
J'ai lu sur ce forum que rediriger une à une chaque url dans le htaccess ralentirait beaucoup trop mon hébergement mutualisé, que ce serait complètement ridicule.
Donc, dans mon cas de figure, comment indiquer à Google que les produits situés à l'adresse :
"monsite.com/accueil/mon-produit.html" sont maintenant à l'adresse suivante :
"monsite.com/mon-produit.html" , avec l'aide d'une seule portion de code dans le htaccess ?
J'ai également le même soucis pour quelques pages cms.
Je précise que seules "quelques" 600 pages produits sont impactées sur l'ensemble des 2000 produits.
J'aimerai que mes erreurs de débutant ne pénalisent pas tout le travail actuel.

Je remercie à l'avance celui ou celle qui saurait apporter la solution à mon problème.
 
WRInaute accro
Bonjour,

je ne vais pas pouvoir t'aider techniquement à part te dire que tu pourras effectivement rediriger toutes tes pages avec un seul "ordre" dans ton htaccess que l'on appelle "expression régulière".

En passant, à part la perte de temps de faire 600 redirections, je ne vois pas ou serait le problème avec l'hébergement, notamment si tu fais ce dont je voulais te parler : Assure toi dans un premier temps qu'il n'existe plus de liens vers ces pages inexistantes " ! D'une part, tu n'auras donc plus de traffic vers ces pages par "navigation" et d'autre part, les pages seront rapidement désindexées des moteurs si elle ne sont plus liées. Les redirection 301 te permettront cependant de sauver un peu de ton positionnement (si tu en avais).

Donc, essayer te renseigner sur le sur le code à employer. Peut-être qu'un "pro" passera par là ! :)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

en théorie, si tu ne précise pas le nom des pages, doit doit pouvoir automatiquement rediriger un répertoire vers un autre, si le nom des pages est identique dans le répertoire de destination.

C'est donc simple :
crée un fichier .htaccess que tu place dans l'ancien répertoire (/accueil/)
dans ce fichier, tu place la ligne de code suivante :
Code:
Redirect Permanent /accueil_ou_lenomdelancienrepertoire/ http://monsite.com/

ca devrait marcher sans soucis. :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait "accueil" dans mon cas n'est pas un répertoire, mais considéré comme une catégorie à part entière par prestashop.
Il n'y a donc pas de répertoire dédié appelé "accueil".
Mais je pense que le code que vous m'avez indiqué peut s'adapter également à ma situation.
Merci encore pour avoir pris sur votre temps afin de m'apporter vos réponses.
Excellente journée.
 
WRInaute passionné
Oui, même placé à la racine, le code doit pourvoir fonctionner, même si en réalité le répertoire /accueil/ est virtuel.

en théorie…
bonne journée
 
Discussions similaires
Haut