Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

Message le Sam Avr 02, 2016 16:06

Bonjour,

J'écris pour deux raison :
- besoin d'un peu d'aide,
- cas intéressant (première fois que je le rencontre)

Parasitage via le réseau de recherche + shopping, on a mis 4 jours avant de comprendre et remonter tant qu'on a pu la source (que je citerais un peu plus tard)

Un bot qui change d'ip, tape nos mots clés sur google.fr et clique les pubs réseau de recherche + réseau shopping

84 sessions depuis le 30 mars. Une dizaine de pages en moyenne par session, toutes avec un ?gclidxxxxxxxxx différents pour chaque page.

le truc un peu bête est que ce "bot" a gardé le même cookie depuis le début :)
(je précise aussi qu'on a une bonne idée de la personne qui s'attaque à nous)

Bref, ma question.... que faire ? car je ne peux bloquer l'ip comme elle change pour chaque session.

Parcontre le host ne change pas (par exemple : xxx.xxx.xx.xx.rev.sfr.net) sauf que lui c'est juste une ip xxx.xxx.xxx.xxx... mais je ne sais pas quelle commande utiliser dans ce cas... "blocage d'un host sous forme d'ip"

Je ne suis pas très calé quand ça se rapproche des serveurs et .htaccess... quelqu'un saurait-il m'aider ?
5 Réponses

Message le Sam Avr 02, 2016 16:08

ha non c'est du coté d'adword que je dois bloquer l'ip mais (pas grave s'il vient sur le site, mais chiant qu'il clique sur la pub) et sur adword je vois uniquement une option pour bloquer une ip et pas un host :/

Message le Lun Avr 04, 2016 8:24

tu peux le bloquer via son nom de domaine ou une partie du nom de domaine en ajoutant un bout de code dans le htaccess si t'es sur un serveur Apache mais je connais pas Apache pour te le fournir.

Si t'es sur Nginx je peux

Message le Lun Avr 04, 2016 15:08

Merci pour ta réponse Abcweb. Si je bloque via htaccess, j'y ai pensé aussi... mais je crois pas que ça bloquera adword de compter les clics pour la pub, ou je me trompe ?

J'ai eu adword aujourd'hui au tel, ils voient bien le problème mais doivent faire une enquête et surtout je confirme que..... sur adword on peut bloquer une ip utilisateur mais pas une Ip d'un hôte. Même dans un cas évident, et d'urgence, ils ont rien fait pour nous immédiatement... ils conseillent de désactiver les pubs ciblées... problème : le parasite les cibles toutes.

J'ai discuté avec la société hébergeuse d'ou sort ces attaques, elle doit attendre une injonction pour nous communiquer les infos quelle possède (c'est normal certes)

Que penser de ce "bot" qui a l'air pas mal fait.... mais garde toujours le même cookie ? c'est étrange ça.

Le parasitisme sur le reseau display est conséquent et je le vois tout le temps (nous on est très restrictif sur le display depuis, google avait même fait une annonce sur ce parasitisme en juin 2015 si je me souvisn bien), sur le réseau de recherche c'est la première fois. Les gars de google me disent que souvent ça arrive sur des plus grosses boites (pas notre cas)

Message le Mar Avr 05, 2016 18:54

Mais il n'y a pas des filtres automatiques pour le comptage des clics Adwords ? Si un même cookie clic plusieurs fois par jour toujours sur les mêmes annonces, je croyais que Adwords ne comptais que le premier clics (ou quelques premiers).

L'IP a peu d'importance puisque très peu d'internautes ont une IP fixe. Le cookie est bien plus fiable, et si Adwords l'a bien détecté c'est très bizarre que ces clics te soient facturés.

Message le Dim Avr 10, 2016 14:13

Je crois aussi qu'adword fait attention aux cookies et pas seulement à l'ip, d'ailleurs on avait un taux de blocage assez fort (au moins une centaine par jour) mais nous on estime environ 60% bloqués et 40% qui passent. D'ailleurs le pirate à réglé le problème de cookie et il revient avec des "cookies neufs"

Cependant google enquête depuis une semaine et on doit attendre encore un peu. D'ailleurs ont bien pu voir le côté obscure de google : impossible de parler au moindre technicien compétent, uniquement des personnes pour la pub.

Le attaques ne sortent pas de fournisseur d'accès mais de sociétés d'hébergement et infogérance (axinet, ovh, azuria..), on aimerait garder la pub uniquement pour les accès venant de free, sfr, bouygues, orange... mais bien sur le système adword ne le permet pas... Si c'était un système de botnet (je doute) il serait évolué car il passe par des serveurs et non d'ordis contaminés de particuliers.

En plus on ne peut rien faire de notre côté car si on bloque ces clic, le système adword bloque l'ensemble de la campagne en disant qu'il y a un problème dans l'url de destination.... (..... ... .. . . ..) pff

Je sais que la suite, une fois nos deux enquêtes finies, sera le dépôt de plainte. Quelqu'un a-t-il déjà eu une telle expérience ? Les policiers peuvent-ils vraiment être compétents ?

je ne connais rien d'autre que TOR de vraiment anonyme (google bloque tous les clics venant de tor il me semble), mais si l'utilisateur arrive à controller des serveurs et qu'ils passent avant par tor... ça me semble compliqué.

En attendant on a établit une liste de remarketing négative, mais avec un effet assez limité car le pirate change d'ip, et aussi maintenant de cookies, à souhait...

Bizarre aussi que tous les acteurs historiques de notre marché n'aient pas envie de nous voir marcher sur leur territoire en ayant divisé les prix pas 3 ^^ ha non ça ce n'est pas bizzare... par contre ça se payera, on le promet.

J'espère aussi que cette discussion pourra en aider d'autres à l'avenir.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.