Beaucoup de visites apparemment mais peu de ventes

Nouveau WRInaute
Voilà, voici un peu moins d'un an que mon site a été créé. Lorsque je regarde le nombre de visites sur OVH, je m'aperçois qu'il y a une moyenne de 100 visiteurs par jour. Il y a "no referal" puis "google" puis le nom des sites sur lesquels nous sommes insrits. Ma question est la suivante : qui sont ces visiteurs ? des personnes qui vont réellement sur notre site afin de le découvrir ? des moteurs de recherche ? des annuaires ? puis je comptabiliser réellement ces 100 visites comme des acheteurs potentiels ? De plus je fais de la pub sur un site en particulier qui me fait venir environ 60 peronnes par jour, donc plus de la moitié de la totalité des visites, puis je m'y fier ? Ou bien visitent ils notre site via le leur pour nous insiter à continuer cette publicité payante biensûr ? J'ai peu de ventes... Peut être est ce le concept qui ne fonctionne pas ? J'ai vraiment besoin de votre aide, car je m'inquiète de mon investissement... Ses visites sont elles fictives ? Merci à vous.
 
WRInaute accro
Installe Google Analytics sur ton site, tu en sauras nettement plus sur tes visiteurs.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Google Analytics est une référence (mondiale) en terme d'outil statistique pour site internet (ce n'est pas forcément le meilleur pour autant).
Yahoo! Analytics semble pas mal aussi (pas testé, mais j'ai lu des choses à son sujet).


Bref, @capitainebasco, avec des statistiques approximatives et un site qu'on ne peut pas voir (pas de lien ?!), difficile de donner des avis et des réponses...
Si les ventes ne décollent pas, c'est probablement un problème d'ergonomie. Les sites d'e-commerce sont assez particuliers : encore plus que les autres ils doivent convertir, et ça passe par la mise en avant des produits, rassurer le visiteur, faire un processus d'achat simple etc. C'est un art !

Un site mal optimisé, un site qui ne convertit pas, c'est comme une passoire : ça reçoit qq visiteurs et ça les laisse partir sans rien retenir...
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est parce que tu as 60 visiteurs que tu auras forcément 60 acheteurs, tu peux généralement considérer que pour 100 visiteurs, tu auras peut-être 1 à 5 % d'acheteurs interessés par ce que tu vends, plus si vraiment tu te démarques mais bien souvent 100 visiteurs = 1 à 5 acheteurs.

Pour faire de bonnes ventes, il ne suffit pas d'avoir une vitrine avec un catalogue de produits divers, il faut que tu aies un concept qui se démarque de la concurrence et qui, bien entendu, est recherché, plaît aux clients.
Par exemple, si tu vendais des t-shirts super design à 4 manches, ce serait original mais comme cela ne répondrait aux besoins de personne, personne n'achèterait aussi original que cela soit. Il faut penser à faire une étude de marché avant de se lancer dans une boutique car certes, avoir un site bien pensé peut attirer les visiteurs mais si le contenu est inintéressant et ne répond pas aux besoins de ta cible, aussi beau que ton site sera , tu ne feras pas ou peu de ventes.

Enfin, je ne sais pas quel système de paiement tu as mis en place mais cela a aussi son importance et sera déterminant au moment de l'achat. Il m'est déjà arrivée de quitter un panier d'achat parce que la boutique en ligne ne proposait pas de paiement adapté. Tout le monde n'a pas une carte de crédit, tout le monde n'a pas forcément envie de faire confiance à Paypal, etc.
 
WRInaute discret
Voire même 1000 visiteurs = 1 acheteur :)

C'est un peu comme le taux de clic... Certains sites font du 0,1%, voire 0,01%... !!
 
WRInaute impliqué
A l'evidence, si au bout d'un certain temps, aucune vente n'est faite, c'est que :

- soit ton trafic n'est pas qualitatif pour ton business
(ex: un site de vente de gros pull en laine qui reçoit du traf thailandais,
bref tu peux tres bien avoir 100000 visiteurs sur ton site et faire un CA de 0 euro)

- soit ton site n'est pas du tout optimisé pour convertir (le prospect en client)

- soit ton systeme de paiement n'est pas fonctionnel (les gens veulent payer mais leurs cartes ne passent pas)

- soit tes prix sont beaucoup trop élevés et irrationnels dans ton créneau

- soit tes produits ne correspondent pas/plus à la demande.
 
WRInaute discret
Sans url, ni visu des stats impossible de répondre...
Le T% de transfo dépend de nombreux paramètres...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de créer mon site de vente de biens electroniques (Tv, camescope, appareils photos, ordinateurs portables, gps, lecteurs dvd et blue ray)
www.total-discount.fr
Tout comme capitainebasco,j'ai 100 visites par jour et très peu de ventes. Je souhaiterais savoir si il a résolu son problème et comment ?
En effet, je m'inqiuiète énormément quant à mon investissement.
Tetel
 
WRInaute accro
C'est quoi "très peu de ventes"? Avec 100 visiteurs par jour, tu vas probablement tourner à quelques ventes par jour, pas beaucoup plus, et probablement moins.

Ensuite, d'où viennent tes visiteurs? Fais-tu de la pub bien ciblée? 100 visiteurs via Adwords qui ont tapé le bon mot-clef et cliqué sur la bonne pub, ça transforme nettement mieux que 100 visiteurs qui ont vu une bannière mal ciblé sur un site quelconque...

As-tu installé Analytics ou un autre outil de tracking pour suivre d'où viennent tes visiteurs, ce qu'ils font (taux de rebond, nombre de pages consultées, pages de sortie...)? As-tu mesuré le nombre de paniers créés et/ou abandonnés?

Ton site est bizarrement foutu, avec des catégories très "plates", et peu de moyens d'affiner: par exemple dans "PC portable", il y a 292 produits (15 pages), sans possibilité de trier ou de sélectionner une marque, une tranche de prix, des caractéristiques...

En plus, dans la liste des résultats, seule l'image et le bouton "Ajouter au panier" sont cliquables. Tout le reste du texte devrait l'être, et tu devrais ajouter un bouton "Plus de détails".

Même la liste de fabricants en bas de page n'est pas cliquable.

Et puis tu dis "discount", mais tu ne donnes aucun point de comparaison. Si tu es réellement moins cher, indique pour chaque produit le prix public constaté/conseillé barré à côté de ton prix, et la réduction que tu proposes.

Il n'y a aucune information sur le mode de livraison, le coût, les délais, etc.

Bref, tu as du boulot. Mets-toi à la place du client, tu vas voir, tu ne vas pas vraiment avoir envie d'acheter quoi que ce soit...

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut