Base de synonymes pour faire du content spinning

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
J'ai l'occasion d'utiliser des textes pour un de mes sites web, mais il faut que je les modifie afin d'éviter le duplicate content.
J'ai trouvé une base de données de synonymes et j'aimerai avoir votre avis car je souhaiterais l'utiliser pour modifier les textes.
La base est celle-ci : http://www.bases-de-donnees.net/14-langue-francaise
Et ce serait pour un site qui n'est pas encore en ligne, je ne peux pas l'afficher ici, mais il s'agira d'actualité autour des animaux.

Qu'en pensez-vous? Quelle précautions je dois prendre pour éviter de me mal me faire voir par google ?
Merci
 
WRInaute accro
le dico du cnrtl est de loin le plus complet de la liste. Pour 48 000 expressions, il a une base de 450 000 déclinaison de synonymes, 75 000 antonymes et propose 38 000 sources étymologiques.

les synotruc tournent généralement sur des bases moins complètes comme celle de "linternaute.com" a partir d'un corpus équivalent de 50 000 mots et ne proposent pas toujours les antonymes, à côté de cela, on a environ 170 000 synonymes qui comprennent rarement les locutions ce qui rend le service moins bon.

Le crisco est très bien aussi mais une grande partie se recoupe avec le cnrtl ou l'inverse.
 
WRInaute accro
lusitain a dit:
base de données de synonymes et j'aimerai avoir votre avis car je souhaiterais l'utiliser pour modifier les textes.
Autant le faire à la main car tu va devoirs revoir tous les accords de genre et de nombre bref un énorme travail.
Quant tu produis un master spinn a partir d'un dictionnaire de synonymes le résultat est pourri. Il faut que ton outil soit en mesure d'analyser le genre et le nombre afin qu'a partir de la base de synonyme, il puisse te proposer la variante adaptée.
C'est pas aussi simple qu'il y parait même si c'est pas impossible. il te faut donc deux sources, l'une qui te permet de remonter le genre l'autre te permettant de trouver les synonymes et ensuite faire le travail dans l'autre sens pour produire le master spinn.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Il faut que ton outil soit en mesure d'analyser le genre et le nombre afin qu'a partir de la base de synonyme, il puisse te proposer la variante adaptée.
C'est pas aussi simple qu'il y parait même si c'est pas impossible. il te faut donc deux sources, l'une qui te permet de remonter le genre l'autre te permettant de trouver les synonymes et ensuite faire le travail dans l'autre sens pour produire le master spinn.

Zeb, aurais-tu des liens pour un logiciel qui puisse analyser le genre et le nombre comme tu l'indiques ici ?

Merci,


Jade
 
WRInaute accro
Jade_ a dit:
aurais-tu des liens pour un logiciel qui puisse analyser le genre et le nombre comme tu l'indiques ici ?
Non j'ai rien car l'outil que j'utilise je l'ai développé pour moi et est inclus dans les fonctionalités de mon CMS si j'en ai besoin.
ça se compose d'une base de données plus des scripts ajax, le tout fourni par un petit module tinymce qui s'intègre donc dans l'éditeur.
La démarche est de surligner un mot, de lever les ambiguïtés grammaticales quand il y en a et d'obtenir la liste des remplacements possibles voir de proposer une liste de spin :

466049821.jpg


en mode spinning l'éditeur remplace le mots "données" par {données|conditions|informations|précisions|théories}
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb. Connais-tu Xspin ou Revolusyn ?

Si oui, quels sont tes sentiments sur ces logiciels / services ?
 
WRInaute accro
Je n'utilise pas mais je viens de regarder vite fait une vidéo sur "Revolusyn" l'outil est bien fait donc pratique mais comme tous je suppose c'est pas la révolution du web.

Tu as en fait deux choses utiles a prendre en compte :
* le master spinn
* le système de production des textes

Le système de production c'est simplet ça fonctionne a un ou N niveaux un niveau c'est ... {...} ... N niveau c'est la possibilité de faire ça : ... {... | ... | { ... | ... | ... } | ...} ... (du spinn dans le spinn) C'est dans tous les cas 10 lignes de code.

Le master spinn c'est le coeur de la réussite a mon avis tu n'a pas de logiciel qui produisent un master spinn sans action humaine importante car c'est elle qui va engendrer la qualité du résultat et il est important (la vidéo que j'ai vu le prouve) de se relire. La part humaine reste donc importante et fondamentale auquel cas il ne m'a pas semblé bon d'investir la dedans, la partie aide a trouver des synonymes étant le seul point avantageux.

Je ne peux pas te conseiller mais si c'est pour tes minis boutiques, je pense que l'un ou l'autre peut faire l'affaire ça sera de toute façon long a superviser.
 
WRInaute accro
Le master spinn c'est le coeur de la réussite

A 300% d'accord avec toi, aucun logiciel ne pourra remplacer la capacité de reflexion d'un humain. Et un Master spin ne se fait pas en 5 mn...
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses, et surtout de l'avis (certes tranché, mais définitif) de Marie-Aude. Revolusyn, j'oublie donc. Et une porte de fermée, une ! Inspecteur Columbo.

Que pensez-vous donc de xSpin dont voici une vidéo très détaillée :

https://www.youtube.com/watch?v=38CBAg3OlNI

L'un des spécialistes français du spinning connu sous le pseudonyme de "Papy Spinning" auteur du blog WebContentSpinning.com ne tari pas d'éloges pour Sylvain Deauré, le créateur de xSpin :

Premier témoignage discret (dans les commentaires) mais efficace :

http://www.webcontentspinning.com/le-knowledge-graph-de-google-nest-pa ... emantique/

Second, plus marqué :

En réponse à une question sur le « spin polymorphe », Papy Spinning débute sa réponse par un hommage à Sylvain Deauré :

Tout d’abord l’expression, sauf erreur, revient à Sylvain Deauré, dont le travail poussé et original en fait une référence en la matière.

Source : http://www.nicolasauge.com/interview-papy-spinning/

Enfin, Laurent Bourrelly, auteur de la vidéo sus-mentionnée, disserte sur son blog de l'utilisation de xSpin :

http://www.laurentbourrelly.com/blog/1096.php



Jade
 
WRInaute accro
xSpin est un excellent outil, assez lourd, mais qui permet effectivement de créer de très bons textes. L'investissement temps est élevé, et il se justifie quand on a de nombreux spins à produire, surtout sur des structures similaires (revues de produits, profils de membre dans les forums).

Il permet justement de gérer des problématiques de cohérence entre les différents éléments du spin. On est largement au-delà de la simple utilisation d'un dictionnaire avec des permutations.

En fait, pour moi c'est "ou bien" un truc hyper basique (Magical Article Rewriter) avec mon propre dico, "ou bien" xSpin
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
En fait, pour moi c'est "ou bien" un truc hyper basique (Magical Article Rewriter) avec mon propre dico, "ou bien" xSpin

Marie-Aude,

J'ai parcouru tes écris sur la toile sur le sujet du spinning, je peux ainsi séparer le "ou" de l'intérêt, du "ou" de cœur.

Donc, je te remercie de tout "cœur".


Jade
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude n'a pas besoin que l'on confirme ses propos mais c'est toujours rassurant lorsque plusieurs personnes te donnent le même son de cloche. Oui, xSpin est clairement la solution la plus sérieuse et la plus évoluée en matière de spinning et oui, Révolusyn est une vraie daube.
 
Discussions similaires
Haut