Bannir les étrangers pour augmenter le ROI adsense et ainsi le CPC ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

XoSt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Bannir les étrangers pour augmenter le ROI adsense et ainsi le CPC ?

Message le Dim Juil 26, 2009 12:02

Bonjour,

Afin de ne pas me faire smartpricer j'ai pensé à une idée, pourquoi ne pas bannir tous les visiteurs des pays qui ne payent jamais rien ? Les pays africains et arabes surtout.

Ainsi je pourrais avoir un trafic de meilleure qualité, uniquement français, suisse, belge, etc. Cela devrait augmenter le ROI chez les annonceurs et donc le CPC.

Vos avis ?

5_legs
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Bannir les étrangers pour augmenter le ROI adsense et ainsi le CPC ?

Message le Dim Juil 26, 2009 12:06

Ces "étrangers" (je cite) représentent-ils réellement un %tage conséquent de tes visiteurs ?

XoSt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juil 26, 2009 14:29

Sur des sites ou je n'ai pas adsense c'est entre 20 et 25% et ils n'ont jamais rien payé du tout, je les ai bannis et je m'en porte que mieux.

Sur ce nouveau site avec adsense je ne saurais dire quel est leur %, toutefois j'ai tout intérêt a optimiser le ROI des annonceurs si je veux voir mon CPC augmenter, non ? Les garder ne serait d'aucune utilité.

prog-x
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juil 26, 2009 21:18

il y a dans ta question plusieurs aspects : l'aspect purement "mathématique", l'aspect "financier" et l'aspect "éthique".

Sur l'aspect mathématique je pense que tu as raison : si tu veux augmenter le CPC, ne laisse venir sur ton site que des personnes qui viennent de pays avec un PIB/habitant dans les 10 meilleurs pays du monde, c'est quasiment certain que le smart pricing de ton compte va augmenter.

Sur l'aspect financier par contre ce n'est pas sur que tu t'y retrouves... si tu étais à 1000 clics / jours avec un CPC de EUR 0.10 et que d'un coup tu te retrouves avec 300 clics par jours EUR 0.20, tu auras augmenté le CPC de 50%, mais perdu en même temps EUR 40.- par jour.

Sur l'aspect éthique enfin je trouve pas très fair-play de limiter ton site à "certaines personnes" les considérant comme élite parce qu'ils ont eu la chance de naître dans un pays ou la liberté est meilleure que dans d'autres pays où ils n'ont pas eu cette chance.
Alors d'accord, il n'achètent peut-être rien, ils ne sont pas de bons clients, mais au moins ils viennent sur ton site! Et ça c'est déjà un exploit car suivant les pays c'est très difficile d'avoir une connexion stable et plus ou moins rapide.

Enfin je dirai que l'habitué de ton site qui voyage et qui ne peut se connecter car il est blacklisté, il aura très certainement plus envie de revenir à son retour en Europe. :?

Moi je rencontre le problème inverse, c'est-à-dire que des providers dans certains États ont blacklisté mon site, je pense que ce n'est pas à nous de faire la même chose! Internet est un espace de liberté et il doit le rester pour tout le monde.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 26, 2009 22:02

Quand je pense que Zecat qui est probablement pété de thunes surfe depuis le Maghreb... je me dis que ton idée n'est pas forcément intelligente... :roll:

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juil 26, 2009 22:21

Comme la notion de smartprice est aussi opaque que le pourcentage de reversement de ce que paye les annonceurs, je dirais que cela ne vaut pas le coup de bloquer l'accès aux ips de ces pays. D'autant plus qu'un clic d'un de ces visiteurs va tout de même te rapporter un peu, après le smartprice c'est autre chose, mais c'est aux annonceurs de cibler leur annocnes pour les pays qui les interesse et de bloquer l'afrique si ils ont des sites de vente en ligne car il y a en effet énormément (c'est peu de le dire) de tentatives d'arnaques en provenance des pays d'afrique.
Par contre des annonceurs adwords qui ciblent les pays d'afrique seront affichés sur ton site et donc ils auront sans doute un bon ROI si leur produit est adapté au marché.

XoSt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 27, 2009 3:11

Effectivement j'avais pas pensé aux annonceurs qui ciblent ces pays ! Je suis moi même dans un pays exotique et aucune de mes annonces n'est ciblée de toute façon, à mon avis ils ont tout viré.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 29, 2009 14:59

Filtre les pubs et mets d'autres campagnes pour les IPs exotiques ? Genre crédits téléphoniques et cie.
L'aspect éthique est de la sorte respecté, tu peux suivre l'évolution de ton smartpricing et tu as un complément de revenu sur les pays à PIB/hab faible.

elji
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juil 29, 2009 16:21

On avait fait cela sur le site d'un ami, pour la Russie, parce qu'il avait des gros problemes de spam et de piratage, mais dans ce cas ci, je ne crois pas que cela marcherait. Les gens qui achètent des grosses campagnes Adsense sont pas betes, ils ciblent le pays d'où ils attendent des clics.

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 30, 2009 2:45

J'ai une certaine proportion de mes visiteurs qui viennent du Maghreb. Etant moi même marocain (vivant en france), ça se comprend que ça Buzz de ce côté là. C'est vrai qu'ils ne rapportent pas beaucoup en terme au clic, des fois même 1ct d'euro pour l'Algérie par exemple...

Mais un visiteur est un visiteur. Si lui vient sur ton site, il parlera de toi à sa famille qui se trouve surement expatriée en Europe. Ca aussi c'est mon cas, voir des fois aux USA et au Canada. Et là les clics rapportent beaucoup plus.
Plus sérieusement si tu as une bonne tranche qui vient du Maghreb, au lieu de la ban IP, fournit du contenu qui pourrait l'intéresser elle et la famille. Aussi, plus tu as de visiteurs, plus tu as de BL, mieux tu seras référencé.

Il ne faut pas oublier que pour google le meilleur outil de référencement reste le "bouche à oreille".
Bonne continuation.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :